Vacances d’hiver : pour partir serein, faites le point sur vos assurances

La fin d’année approchant, vous avez déjà la tête à vos prochaines vacances. Alors, pour ne pas laisser une annulation de vol ou un imprévu dans votre location vous gâcher votre séjour, prenez le temps de vérifier que vous partez bien protégé. Regardez notamment du côté de votre assurance habitation.

Ça y est, l’hébergement est réservé, l’itinéraire tracé et les billets de train ou d’avion imprimés… vous êtes prêts pour les vacances ! Dans vos derniers préparatifs, pensez aussi à faire le point sur vos assurances. En sachant que vous êtes couvert en cas d’imprévu au cours de vos vacances, vous partirez l’esprit encore plus serein.

Des garanties voyage dans votre multirisque habitation et votre carte bancaire ?

Que faire en cas d’annulation de mon vol ? Quelle assurance si mes bagages sont perdus ? Cette question, tous les voyageurs se la posent l’espace d’un moment. Si des assurances spéciales existent, vérifiez les protections et prestations incluses dans vos contrats, notamment votre multirisque habitation. Il n’est pas rare d’y trouver des garanties voyage.  

Par exemple, la garantie Assistance monde entier de notre contrat Habitation Domifacil prévoit de nombreux services d’assistance en cas de problème de santé à l’étranger, comme :

  • le raccompagnement des enfants en France si vous devez rester à l’étranger,
  • l’envoi de médicaments à l’étranger,
  • l’avance de frais d’hospitalisation à l’étranger,
  • le remboursement complémentaire de frais médicaux à l’étranger.

Autre possibilité : votre carte bancaire peut comprendre elle aussi une assurance voyage, notamment pour les achats réglés par carte, comme un billet d’avion par exemple.

Quelle assurance en cas de sinistre dans votre location de vacances ?

Sachez que la garantie villégiature de votre multirisque habitation vous assure contre dommages matériels et immatériels consécutifs à un sinistre (incendie, explosion, dégâts des eaux…) ou pour les bris de glaces garantis.
Vérifiez tout de même qu’une « clause d’abandon de recours » apparaît dans le bail de votre location saisonnière. Celle-ci signifie que le propriétaire renonce à se retourner contre vous en cas de dommages.

Vous avez un doute sur les garanties offertes par votre assurance habitation ? Contactez votre conseiller Aviva pour faire le point avant de partir.

Protéger vos biens pendants vos vacances

S’il est important de vous protéger en cas de sinistre dans votre location de vacances, il est essentiel aussi de protéger vos biens personnels qui seraient endommagés. C’est ce que prévoit notre multirisque habitation, qui étend les garanties incendie, tempêtes , catastrophes naturelles et dégâts des eaux aux biens mobiliers vous appartenant et situés dans votre logement de vacances. Même si vous résidez en mobile home, en caravane ou dans un bungalow.

Responsabilité civile et assurance scolaire protègent vos enfants

Les vacances sont parfois l’occasion pour les enfants de découvrir les joies du centre de vacances ou de partir quelques jours seuls chez leurs grands parents. Mais vos enfants sont-ils assurés pendant leurs vacances ? En camp de vacances, c’est l’assurance scolaire, avec sa garantie activités extrascolaires, et votre responsabilité civile (incluse dans votre Assurance Habitation) qui les protègent. Si vous confiez vos enfants à des parents, demandez-leur si leur assurance responsabilité civile garantit leur implication en cas de garde bénévole ou alors vérifiez votre propre contrat.

Petit conseil en plus : remettez au tiers à qui vous confiez vos enfants une autorisation d’hospitalisation en cas d’accident et glissez les carnets de santé dans le sac de voyage.

Quelle protection en cas d’accident à l’étranger ?

Être hospitalisé dans un pays étranger, c’est déjà une épreuve. Alors évitez-vous des tracas supplémentaires pour la prise en charge de vos frais médicaux. Selon votre destination, deux cas de figure se présentent :

  • pour un voyage en Europe, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie et bénéficiez d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux,
  • hors Europe, vous devrez régler vos frais sur place. À votre retour, l'Assurance Maladie vous accordera ou non, sur justificatifs, le remboursement. Souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance (prise en charge des frais médicaux, rapatriement…) peut s’avérer utile dans certains pays où les frais médicaux coûtent très cher. Parlez-en avec votre conseiller Aviva.

Multirisque Habitation Domifacil

Parce que vos besoins sont forcément uniques, notre multirisque habitation vous permet de choisir entre 4 formules progressives, pour ajuster vos garanties.

Découvrez notre assurance habitation

Haut de page

Nouvel emprunteur, qu'est-ce que la fiche personnalisée d'information pour l'assurance emprunteur ?

Vous venez de trouver le bien immobilier de vos rêves ? Vous devez maintenant ...

Crédit immobilier et délégation d’assurance, comment ça marche ?

Pour votre prêt immobilier, votre banque exige une assurance-emprunteur. ...

Les démarches en cas de cambriolage

En 2016, près de 250 000 cambriolages* ont été enregistrés, la plupart ...