Logement, budget, assurance… Quelques conseils pour réussir la rentrée universitaire

Bac en poche, c’est une nouvelle tranche de vie qui commence pour vos enfants. Une étape excitante pour eux, peut-être un peu angoissante pour vous. Un changement de vie, surtout, qui peut s’avérer déroutant. Alors entre le logement à trouver, un budget nouveau à gérer et la question des assurances, quelques conseils pour aborder la rentrée universitaire de façon sereine.

Votre enfant a peut-être quitté le nid familial pour s’installer dans une autre ville et vous avez découvert la course au logement universitaire. Si vous n’avez toujours pas trouvé le logement souhaité, voici quelques pistes à explorer :

  • Les sites spécialisés dans le logement étudiant. Logement-etudiant.com, Locservice.fr, Immojeune.com… vous donne une vision de l’offre dans la ville qui vous intéresse.
  • Les sites des résidences étudiantes privées. Les grandes chaînes comme Studélites, les Estudines, Nexity Studea… sont présentes dans les principales villes universitaires et recensent sur leurs sites Internet les logements disponibles ;
  • Les sites de location classique. Leboncoin.fr, Pap.fr, Entreparticuliers.com… présentent les logements à louer directement auprès d’un particulier. Vous pouvez aussi consulter les sites des agences immobilières.
  • Les sites pour la colocation. Appartager.com, par exemple, recense les annonces pour des appartements en colocation.

Les associations étudiantes. Elles peuvent vous communiquer les dernières offres de logement et vous donner de précieux conseils.

Logement étudiant : quelles aides financières ?

Le logement étudiant de votre enfant représente un coût important pour votre budget. Selon votre profil et votre situation professionnelle, des dispositifs existent pour aider les étudiants à payer leur loyer. La CAF octroie deux types d’aide :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) pour les logements qui font l’objet d’une convention avec l’État, comme les cités universitaires, les foyers spécialisés, les HLM...
  • l’allocation de logement à caractère social, pour toutes les autres habitations, à condition de respecter certains critères.

Le montant est calculé en fonction du loyer, des ressources de l’étudiant, de la nature du logement…

Logement étudiant : quelle assurance choisir ?

Quel que soit le logement choisi, une assurance multirisque habitation est obligatoire. Certaines garanties sont incontournables : les risques d’incendie, le dégât des eaux, le vol, le bris de vitre et la responsabilité civile.

Si votre enfant préfère la colocation, choisissez un contrat adapté. Notre assurance habitation inclut une clause spécifique pour répondre au développement de la colocation.

L'assurance scolaire pour protéger votre enfant étudiant

La vie étudiante peut être trépidante. Pour bien protéger votre enfant, une assurance scolaire apporte les garanties utiles. Avec l’assurance scolaire Aviva, votre enfant bénéficie d’une couverture étendue jusqu’à 24 ans, qu’il soit victime ou responsable d’accidents. Frais médicaux ou d’hospitalisation, protection lors des activités de loisirs, détérioration accidentelle d’un ordinateur… sont inclus dans les garanties.

Financer les études supérieurs

Vos enfants n’ont pas encore l’âge d’être étudiant ? Pour ménager votre futur budget, pensez à épargner dès leur plus jeune âge. Un contrat d’assurance vie souscrit suffisamment tôt et régulièrement alimenté vous aidera le moment venu à payer le loyer, les frais d’inscriptions, le matériel informatique… ou à financer tout autre grand projet  pour l’avenir de votre enfant.

L’assurance scolaire, c’est aussi pour les étudiants ! Jusqu’à leurs 24 ans, protégez vos enfants pendant leurs études et pour toutes leurs activités

Découvrir notre assurance scolaire

Un nouvel électroménager ? Une télévision neuve ? Adaptez votre assurance habitation

Au fur et à mesure de vos projets, l’équipement de votre logement évolue ...

Assurance habitation Airbnb: comment protéger mon logement ?

Vous êtes toujours plus nombreux à louer votre logement sur Airbnb, notamment ...

Vignette Crit’Air : mode d’emploi

La vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air est un document sécurisé ...