Arrêt de travail : anticiper pour éviter la perte de revenus

Accident domestique, chute… Pendant vos loisirs ou tout simplement à la maison, un imprévu peut arriver. En cas d’arrêt de travail de longue durée, la perte de revenu peut s’avérer significative. Il est donc important de faire le point, afin d’être protégé quelles que soient les circonstances.

Jouer avec ses enfants, partir en vacances ou pique-niquer entre amis. Autant d’occasions de profiter de son temps libre. Et même si l’on vous souhaite des moments d’insouciance entouré de vos proches, un accident peut vite arriver. En cas d’arrêt de travail de longue durée, comment faire face à une baisse de vos revenus ?

Les conséquences sur vos salaires

Si les arrêts maladies de longue durée sont pris en charge par votre régime obligatoire, la couverture n’est pas totale. Le droit aux indemnités journalières et leur montant sont déterminés en fonction de plusieurs critères, comme le motif de l’arrêt, l’ancienneté, la rémunération et le nombre d’enfants à charge. Pour les salariés mensualisés, elles représentent 50% du salaire journalier de base, qui est calculé à partir des trois derniers mois de salaires bruts, le salaire pris en compte étant plafonné à 1,8 fois le SMIC. Les indemnités journalières sont versées par la Sécurité Sociale pendant 3 ans.

La loi de mensualisation de 1978 oblige votre employeur à compléter cette indemnisation qui peut également être améliorée par certaines conventions collectives et par le contrat de prévoyance de votre entreprise, mais celle-ci reste limitée dans le temps et compense rarement la totalité de la perte du revenu.

Protéger ses revenus

Hélas, c’est souvent une fois arrêté que l’on découvre les droits auxquels on peut prétendre. Et les prises en charge peuvent s’avérer insuffisantes pour subvenir aux besoins de votre foyer. Il est donc important de faire un point en amont.

Vérifiez votre convention collective et étudiez le contrat prévoyance choisi par votre employeur. Si les garanties ne sont pas suffisantes, vous pouvez souscrire une assurance Protection Accident qui prévoit un maintien de votre salaire pendant toute la durée de votre arrêt. Vous protégez ainsi vos revenus, mettez vos proches à l’abri et profitez sereinement de chaque moment.

 

Êtes-vous sûrs d’être bien protégé en cas d’arrêt de travail ? Que vous viviez seul, en couple, avec ou sans enfants, trouvez la formule adaptée à vos besoins.

Découvrir Aviva Senséo Prévoyance

Haut de page

Sport, théâtre, musique… quelle assurance pour vos activités et celles de vos enfants ?

La rentrée scolaire passée, le planning de la famille est maintenant bien ...

Vacances d'hiver : partir bien protégé

La fin d’année approchant, vous avez déjà la tête à vos prochaines vacances. ...

Succession : comment s’y préparer ?

Tôt ou tard, la succession est une question qui concerne beaucoup d’entre ...