100% Santé : vos lunettes 100% remboursées, un exemple concret

Vous revenez d’une consultation de chez votre ophtalmologue et devez renouveler vos lunettes de vue ? Ordonnance en main, vous voilà rendu chez votre opticien habituel… Et là, vous découvrez comment marche désormais le remboursement de votre équipement optique !

Les nouvelles règles de remboursement avec le 100% Santé

Aussitôt entré dans le magasin, tout en prenant connaissance de votre prescription pour une paire de lunettes avec des verres complexes adaptés à votre trouble de la vision, votre opticien vous demande si vous savez à quoi correspond la réforme « 100% Santé », celle-là même entrée en application depuis le 1er janvier 2020 !

Même si vous en avez déjà entendu parlé, vous lui demandez de vous rafraîchir la mémoire sur les nouvelles dispositions concernant le remboursement des lunettes. Il vous précise qu’il a désormais l’obligation de vous préparer deux devis intégrant un choix varié de montures et des verres adaptés à votre vue et bien entendu, d’une qualité garantie : « Le premier devis correspond au panier 100% Santé, dit Classe A et le second au panier libre… ».

Deux devis distincts pour choisir vos lunettes en connaissance de cause

Il vous explique que, grâce au panier 100% Santé, votre équipement est intégralement remboursé par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé Aviva. En un mot, vous n’avez rien à payer du tout en choisissant l’une des 17 montures sélectionnées par l’enseigne, désignées derrière lui sur un présentoir spécifique, ni pour les verres complexes adaptés à votre problème de vue, disponibles dans 2 coloris.

Il poursuit son explication : « Mais vous pouvez aussi choisir une autre monture et d’autres verres que ceux du panier 100% Santé. Selon le modèle retenu, je vous préparerai un devis supplémentaire, dit panier libre... ». Il vous indique ensuite que, dans le cas précis du panier libre, le tarif des lunettes est librement fixé par l’enseigne. En fonction de votre choix, cela implique un reste à charge éventuel après le remboursement de votre complémentaire santé.

Votre opticien vous apporte une ultime précision : « Sachez que vous pouvez aussi panacher les équipements, à savoir prendre une monture du panier 100% Santé et choisir des verres spécifiques qui, du coup, sont dans le panier libre ! Ou vice-versa… ». Dans ce cas, cela signifie que vous pourriez vous retrouver avec un éventuel reste à charge à payer. Cette précision apportée, votre opticien vous fait essayer plusieurs montures, dont certaines de marques connues et précise avec vous les différents traitements (antireflet, anti-rayure, teinte…) que vous souhaitez pour vos verres correcteurs.

Remboursement intégral et 0 € de reste à charge : vous avez fait votre choix !

Votre choix est fait ! Votre opticien prépare les deux devis réglementaires. Si le devis panier libre n’est pas très compliqué à déchiffrer, et que le reste à charge à payer est clairement libellé, votre opticien prend la peine de vous détailler le devis du panier 100% Santé. Il vous explique de vive voix pourquoi vous n’avez rien à payer pour une monture d’une valeur de 30 € et des verres à 340 € (2 x 170 €) soit un total de 370 € : « Sur ce montant, la Sécurité sociale va vous rembourser 66,60 €, à savoir 60% de la base de remboursement qui se monte à 111 € : 9 € pour la monture et 102 € pour les verres (2 x 51 €). Votre complémentaire santé, quant à elle, va prendre en charge 303,40 €, ce qui aboutit à un reste à charge de 0 € pour vous ! ».
 

 

Bon à savoir : renouveler son équipement optique
Alors que vous présentez votre carte Vitale et votre attestation d’assurance complémentaire santé, votre opticien vous explique que vous pourrez changer de nouveau d’équipement optique dans 2 ans, toujours sans reste à charge si vous choisissez toujours un équipement du panier 100% Santé. En revanche si votre vue évolue, vous n’êtes pas tenu de respecter ce délai pour renouveler vos lunettes.

 

Pour être transparent jusqu’au bout, votre opticien vous précise qu’avant la réforme 100% Santé, vous auriez dû débourser 155,85 €* pour vous équiper des mêmes lunettes ! Sans plus d’hésitation, vous optez pour le panier 100% Santé, vous assurant ainsi le remboursement intégral de votre monture et de vos verres correcteurs !

Vous avez besoin de prothèses dentaires ou d’une aide auditive ? Découvrez concrètement comment fonctionne le remboursement de vos équipements dentaires ou auditifs avec la réforme 100% Santé. Et si vous avez des questions au sujet de votre couverture santé, n’hésitez pas à les poser à votre Agent Général Aviva !

* Hypothèses : Client de plus de 16 ans, équipé d’une complémentaire santé Santhia Senior, formule NS1+ et réalisant l’achat d’une monture à 30 € et de deux verres complexes à 170 € l’unité, soit 370 € l’équipement complet, appartenant au panier 100% Santé.
Avant la réforme : remboursement Sécurité Sociale de 14,15 € et remboursement Aviva de 200 €. Reste à charge pour le client : 370 € - (14,15 € + 200 €) = 155,85 €.
Après la réforme : remboursement Sécurité Sociale de 66,60 € et remboursement Aviva de 303 €. Reste à charge pour le client : 370 € - (66,60 € + 303 €) = 0 €
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Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 20/01/2021

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