Téléphone portable au volant : quels sont les risques et les comportements à adopter ?

L’usage du téléphone au volant augmente considérablement le risque d’accident. Quand vous prenez la route, laissez votre portable de côté pour la sécurité de tous.

Le point sur la réglementation actuelle

Depuis 2003, l’utilisation d’un téléphone portable tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Depuis 2015, le port de dispositifs de type oreillettes ou l’utilisation d’un kit mains-libres sont également prohibés. Ces mesures s’appliquent à tous les conducteurs de 2, 3 ou 4 roues comme les voitures, les poids-lourds, les motos, les scooters, les vélos… En cas d’infraction, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Les systèmes intégrés aux véhicules ou aux casques de moto, c’est-à-dire si vous ne portez rien dans l’oreille et que vous ne tenez pas le téléphone au volant, sont cependant tolérés.

Les dangers de l’utilisation du téléphone en voiture

Le téléphone portable est un objet dont nous ne nous séparons presque jamais : malgré la réglementation, nous sommes encore trop nombreux à l’utiliser en conduisant sans toujours prendre conscience des risques encourus. Au volant, le téléphone représente un réel danger et multiplie par trois le risque d’accident. Sachez que le téléphone :

  • est responsable d’un accident corporel sur 10,
  • entraîne 16 % des accidents sur autoroute,
  • impacte la qualité de conduite du conducteur qui enregistre entre 30 % et 50 % d’informations en moins*.

En focalisant votre attention de conducteur sur une conversation, l’envoi de SMS ou la consultation de mails, le téléphone constitue une distraction puisque :

  • vous regardez moins dans vos rétroviseurs,
  • vous êtes moins attentif aux panneaux de signalisation et aux autres,
  • vous avez tendance à dévier de votre trajectoire ou à faire de brusques écarts.

Parce que vous n’êtes pas concentré sur la route, mais occupé à téléphoner ou à consulter votre portable, sachez qu’en cas d’imprévu, votre temps de réaction sera augmenté de 50 % en moyenne. Cela signifie qu’en roulant à 50 km/h, au lieu de parcourir 14 mètres pendant le temps de réaction, vous parcourez 21 mètres ! Sept mètres qui peuvent faire toute la différence si vous roulez derrière un camion ou si vous devez éviter un piéton.

Un comportement responsable au volant

En voiture, si une assurance auto efficace est indispensable, la meilleure des assurances reste la vigilance du conducteur. Pour rester en règle et en sécurité, adaptez vos habitudes :

  • éteignez votre portable quand vous prenez le volant, ou confiez-le à l’un de vos passagers,
  • stationnez sur une aire de repos ou un parking pour consulter vos messages,
  • si vous constatez que la personne que vous joignez par téléphone est elle-même en train de conduire, mettez fin à l’appel.

Une conduite et un comportement adaptés à chaque situation ne suffisent pas à préserver conducteur, passagers et véhicule. Pour une couverture étendue, souscrivez les garanties d’assurance automobile adaptées à vos besoins.

 

Découvrir notre assurance auto tous risques

* Source : https://www.permisapoints.fr/infractions/en-circulation/telephone

Témoignages client Aviva : la belle histoire de Madame Beldjilali

Les belles histoires Aviva mettent en avant l’implication des équipes Aviva ...

Votre Espace Client Aviva & Moi

Votre Espace Client Aviva & Moi Facilitez vous la vie en quelques clics ...

Assurance auto : votre véhicule est-il protégé en cas d’événement climatique ?

Chaque année, de nombreux départements sont touchés par des événements ...