Fêtes de fin d’année : nos conseils avant de prendre la route

Bientôt la fin de l’année… Vous vous apprêtez à prendre la route en voiture pour vous rendre chez des proches ou des amis pour réveillonner. Mais, avant de partir, êtes-vous sûr d’avoir pris toutes les précautions nécessaires pour arriver à bon port et aussi, pour rentrer chez vous en toute sécurité après les fêtes ?

Pour éviter tout risque d’accident sur la route, soyez prévoyant avant même le départ !

Avant de partir, vérifiez l’état (pneus, freins, balais d’essuie-glaces…) et l’équipement de votre véhicule (grattoir, antigel, éthylotest, kit de sécurité, trousse de secours…). Désignez également « votre capitaine de soirée », c’est-à-dire le conducteur qui s’engage à ne pas boire d’alcool et à ramener tout le monde sain et sauf, après la soirée.

Pendant la soirée, proposez des boissons sans alcool. A l’arrivée des invités venus en voiture ou en moto, demandez qui est le conducteur désigné. Si vous-même, vous conduisez, ne buvez pas d’alcools. Le cas échéant, mieux vaut changer vos plans de retour.

Au moment de rentrer chez vous, si vous avez bu ou encore êtes trop fatigué pour prendre le volant, laissez votre voiture au garage et optez pour les transports en commun ou le taxi pour vous ramener. Autre solution, choisissez l’hébergement sur place jusqu’au lendemain.

Consultez sans attendre en images tous nos conseils complémentaires pour circuler en toute sécurité, à l’occasion de vos réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre !

Aviva_conduite_fetes.png

Besoin d'une assurance auto adaptée ?

En cas de pépins sur la route, veillez à bénéficier d’une assurance auto adaptée à vos besoins !

Découvrir notre Assurance Auto

Risques sismiques : comment s’y préparer ?

La France est plus ou moins exposée aux tremblements de terre. Si vous ...

Assurance auto : votre véhicule est-il protégé en cas d’événement climatique ?

Chaque année, de nombreux départements sont touchés par des événements ...

Aviva pour la prévention : Le malaise cardiaque Conseils & Bons réflexes

Dispensez les gestes de premiers secours Le malaise cardiaque touche 120 ...