Fêtes de fin d’année : nos conseils pour prendre la route en toute sécurité

Les fêtes de fin d’année approchent, et vous vous apprêtez sans doute à prendre la route pour aller réveillonner chez des amis ou au sein de votre famille. Mais êtes-vous sûr d’avoir pris toutes les précautions nécessaires pour arriver à bon port ? Et pour rentrer chez vous en toute sécurité après les fêtes ?

Fêtes de fin d’année : prendre la route en évitant tout risque d’accident

Avant de partir, vérifiez l’état de votre véhicule (pression des pneus, freins, éclairages, niveau d’huile, balais d’essuie-glaces…). Il est indispensable d’anticiper ces vérifications : en cas de problème, difficile de se rendre chez le garagiste la veille de Noël pour effectuer des réparations. Assurez-vous également d’avoir l’équipement qui vous permet de circuler en sécurité (grattoir, éthylotest non périmé, kit de sécurité, trousse de secours…).

Si vous vous rendez chez des proches qui habitent loin de chez vous, pensez à anticiper votre déplacement, en consultant la météo et en définissant l’itinéraire à emprunter. Les conditions de circulation sont souvent difficiles à cette période de l’année. Si les conditions ne vous semblent pas optimales, avancez ou reportez votre départ pour éviter tout risque d’accident sur la route.

Enfin, désignez votre « capitaine de soirée », c’est-à-dire le conducteur qui s’engage à ne pas boire d’alcool et à ramener tout le monde sain et sauf, après la soirée. Il convient de le désigner en amont pour éviter les malentendus au moment de reprendre la route.

Pendant la soirée, adoptez un comportement responsable

Au moment d’accueillir vos invités venus en voiture ou en moto, demandez qui est le conducteur désigné. Pensez à proposer des boissons sans alcool pendant la soirée. Si vous êtes le conducteur désigné, il est préférable de ne pas consommer d’alcool du tout, afin d’éviter tout risque.

Si vous avez bu, mieux vaut changer vos plans et ne pas conduire jusqu’à chez vous. Ces conseils sont aussi valables si vous vous sentez trop fatigué pour prendre le volant.

Laissez votre voiture au garage et optez pour les transports en commun ou un taxi. Si possible, privilégiez l’hébergement sur place pour prendre la route le lendemain en toute sécurité.

Et si vous êtes l’hôte de la soirée, veillez à la sécurité de vos proches et ne laissez pas vos invités prendre la route après avoir bu.

Nos conseils en image avant de prendre la route


Prendre la route en toute sécurité pendant les fêtes - Aviva


Prêt à prendre la route pour passer les fêtes en famille ou entre amis ? Pour votre sécurité et celle de vos proches, veillez à bénéficier d’une assurance auto adaptée à vos besoins en cas d’accident !

Document non contractuel d’information générale à jour le 23/12/2020

Découvrir notre assurance auto