Alerte tempête : comment s'y préparer au mieux

Tempêtes, vents violents, pluies diluviennes, inondations… Le climat est imprévisible et les phénomènes de grande ampleur se multiplient ces dernières années. Comment vous y préparer au mieux pour en limiter les conséquences ? Quelques conseils pratiques.

Les experts sont formels : les phénomènes climatiques violents (tempêtes, vents violents, pluies torrentielles) seront de plus en plus fréquents dans les années à venir, du fait du réchauffement climatique.
Des épisodes souvent prévus quelques jours avant mais face auxquels on se sent démunis. S’ils sont en effet inévitables, de simples gestes de prévention et de prudence peuvent vous prémunir d’une situation difficile ou vous protéger en cas d’urgence.

Informations et précautions

Dès le déclenchement de l’alerte par les services publics, tenez-vous informé en écoutant régulièrement les informations et en respectant les consignes de sécurité.
Les déplacements doivent être limités et le confinement peut être de mise en cas de danger important.
Pas d’imprudence : ne vous aventurez pas à déplacer votre véhicule au cœur de la tempête, surtout s’il est situé en sous-sol. Pas question de grimper sur le toit pour vérifier, au dernier moment, votre toiture. Prenez aussi garde aux chutes d’objets ou d’arbres qui peuvent s’avérer très dangereux.

En cas d’inondation, restez en hauteur pour vous prémunir des crues. Tous les objets de valeurs et les papiers importants sont alors mis en lieu sûr. Les meubles et appareils impossibles à déplacer sont surélevés. Découvrez tous nos conseils pour bien se préparer au risque d’inondation.

Par précaution, vous pouvez également photographier en amont vos biens les plus précieux. Ces clichés seront utiles à votre assureur en cas de dommages, de perte ou de destruction, et vous permettront d’être mieux indemnisé.


Attention, même après l’alerte, la vigilance reste nécessaire. En constatant les dégâts, soyez prudents. Ne touchez pas les câbles tombés au sol et gardez à l’esprit que des débris peuvent encore s’effondrer et vous impacter.

Que faire en cas de sinistre tempête ou inondation ?

Pour obtenir une aide d’urgence ou une avance de fonds lorsqu’un sinistre a rendu votre logement inhabitable ou détruit une grande partie de vos effets personnels, nous vous invitons à contacter votre assistance.

Contactez Aviva Assistance :

Depuis la France métropolitaine :
01 41 32 21 56 (Coût d’un appel local depuis un poste fixe).
Depuis l’étranger : + 33 1 41 32 21 56.


Pour être indemnisé dans les meilleurs délais, déclarez, dès que possible, le sinistre auprès de votre conseiller en assurances en précisant bien l’étendue des dégâts occasionnés (vous disposez d’un délai de 5 jours maximum).

Sachez qu’Aviva instruit votre dossier et vous indemnise sans attendre la parution de l’arrêté de catastrophes naturelles. Suivant l’importance du sinistre, nous pourrons mandater un expert pour déterminer le montant des dommages.
Dès réception de votre dossier complet, nous ferons le nécessaire pour vous indemniser le plus rapidement possible.

Votre assurance habitation est-elle adaptée à vos besoins ? Faites le point !

Réaliser un devis assurance habitation

Haut de page

L'auto-école virtuelle (Tests de code de la route gratuit)

Entraînement avec les réponses Les tests thématiques sont des tests de ...

Aviva pour la prévention : tremblement de terre et cyclones

Tremblement de terre En cas de tremblement de terre Les bons réflexes Si ...

Aviva pour la prévention : L'arrêt cardiaque : Apprendre les gestes qui sauvent

En France, seuls 5 à 7% des victimes d’un arrêt cardiaque survivent. Pour ...