Premiers secours : les bons gestes en cas d’accident

En cas d’accident ou de situation d’urgence, il est important de savoir comment réagir... Des gestes simples, pratiqués rapidement et correctement, peuvent permettre de sauver des vies !

Quels sont les gestes de premiers secours ?

Avant tout chose, il faut vous assurer de votre propre sécurité et de celle des victimes. Si possible, signalez-vous en portant un gilet de signalisation phosphorescent et, si besoin, établissez un périmètre de sécurité, en balisant le lieu de l’accident avec un triangle de sécurité, dans le cas, par exemple, d’un accident de la route.

Ensuite, présentez-vous et expliquez aux victimes ce que vous allez faire pour les rassurer. A cette occasion, profitez-en pour évaluer rapidement la situation avant de réaliser les gestes de premiers secours : lieu de l’accident, nombre de victimes et état des victimes … Vérifiez si les victimes sont conscientes et si elles respirent normalement.

Dans la foulée, prévenez le plus vite possible les secours d’urgence et transmettez leur toutes les informations que vous aurez recueillies sur le lieu de l’accident et l’état des victimes.

Alertez :

  • Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
  • Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé.
  • Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.
  • Le 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger.
  • Le 115 : le Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.

Enfin, restez auprès des victimes en attendant les secours. Si une victime est inconsciente mais respire, libérez ses voies aériennes et placez-la en position latérale de sécurité, jusqu’à l’arrivée des secours.

Les gestes de premiers secours en image

Découvrez ci-dessous en image plus de conseils et plus de détails sur les techniques simples de secours que vous pouvez utiliser.

Les gestes de premiers secours en cas d'accident - Aviva


Vous souhaitez plus de détails sur les bons gestes à adopter en cas d’accident ?

Découvrez les conseils complémentaires de la Croix-Rouge concernant les cas de traumatismes les plus fréquents :

Vous souhaitez aller encore plus loin et vous former aux gestes de premiers secours ? Inscrivez-vous aux formations de la Croix-Rouge Française ?

Document non contractuel d'information générale à jour le 09/10/2020

COVID-19 : retour sur les actions locales solidaires de nos Agents Généraux Aviva !

Depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus, de nombreuses initiatives ...

Aviva pour la prévention : l'étouffement & les bons réflexes

Bien que l’étouffement soit plus fréquent chez l'enfant ou la personne ...

Dégâts des eaux entre voisins : comment bien réagir ?

Une tâche sur le plafond, des gouttes qui ruissellent le long des canalisations, ...