COVID-19 : Aviva alloue 149 millions d’euros pour accompagner ses clients et soutenir l’économie face à l’épidémie

Dans le cadre des 3,2 milliards d’euros de mesures exceptionnelles annoncés pour la profession par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), Aviva France, l’un des principaux assureurs sur le marché français, présente ses mesures en faveur du soutien à l’économie française et de ses clients fragilisés par le contexte de l’épidémie de COVID-19. Celles-ci portent sur un total de 149 millions d’euros. 
 
Aviva France complète sa dotation au fonds de solidarité mis en place par l’état en faveur des entreprises en difficulté et la porte à 10 millions d’euros.
 
Eu égard à la prolongation de la période de confinement, Aviva France amplifie son accompagnement auprès de ses clients artisans, commerçants, professions libérales, TPE et PME plus exposés à la crise :

  • réductions de primes « dommages et responsabilités » 2020 de plus de 15 millions d’euros pour les clients qui ont dû arrêter leur activité ;
  • cadeaux de franchises pour ses clients maintenant leur activité et subissant un sinistre ;
  • facilités de paiement pour les primes « dommages et responsabilités », « santé » et « prévoyance » avec maintien des garanties pendant toute la période de confinement ;
  • suspension du processus de révision des primes : pendant toute la durée du confinement, le processus de primes révisables en fonction du chiffre d’affaires des clients entreprises est suspendu ;
  • reports des loyers pour les locataires commerçants ou TPE.

Pour accompagner plus spécifiquement les Médecins et Infirmiers, qui agissent en première ligne dans la lutte contre la pandémie, Aviva a mis en œuvre des mesures d’accompagnement spécifiques, dont la création du fonds Aviva Solidarité Soignants COVID-19, doté d’un million d’euros. Il permettra de faire bénéficier ses clients contaminés par le virus COVID-19 et dans l’incapacité d’exercer, d’une allocation forfaitaire de 1 000 euros en complément de ce que prévoient les garanties de leur contrat Aviva Senséo Médical.

Aviva poursuit son soutien à des actions de solidarité par l’intermédiaire de ses partenariats avec la Croix Rouge, ou par ses initiatives en faveur de l’inclusion et la diversité. Aviva a également investi 10 millions d’euros dans l’AP-HP, sous forme d’obligations pour aider le système hospitalier français.
 
Pour soutenir l’économie, Aviva s’engage également à augmenter sa part dans le programme d’investissement des assureurs dans la reprise de l’économie à hauteur de 100 millions d’euros supplémentaires, complétant ainsi les 140 millions d’euros déjà investis aujourd’hui dans les fonds NOVx dédiés aux PME/TPE.
 
Aviva France confirme aussi sa décision de ne pas faire appel aux dispositifs et aides proposées par l’État, qui doivent être orientés en priorité vers le tissu économique des professionnels et des petites et moyennes entreprises.
 
Pour ses collaborateurs, différentes mesures d’accompagnement ont été mises en place : réduction du temps de travail (de 30 à 50 % pour les parents de jeunes enfants, personnes fragiles, aidants familiaux) avec maintien intégral du salaire, possibilité de repousser ses congés à l’issue de la période de confinement, atelier de soutien psychologique et d’entraide entre managers, formation à distance pour aider les managers à soutenir leurs collaborateurs… Le dialogue avec les partenaires sociaux a été intensifié depuis le début de cette période par l’organisation de réunions téléphoniques en complément des instances déjà programmées.
 
Grâce à la forte implication de l’ensemble de ses collaborateurs, Aviva France a pu maintenir un niveau de service ininterrompu avec plus de 95 % de ses effectifs en télétravail.
 
Aviva France remercie également ses distributeurs et, en particulier, ses Agents Généraux qui dans cette période difficile, savent comme toujours garder le lien et donner les bons conseils aux 3 millions de clients de la compagnie.
 

Document non contractuel d’information générale à jour le 17/04/2020