Chute d’arbre : qui est responsable et quelle assurance pour votre habitation ?

Quelle fierté que d’admirer ce chêne centenaire ou ce magnifique épicéa de 20 mètres de haut qui domine votre jardin. Et s’il venait à chuter, pour une raison ou une autre, sur votre maison ou celle de votre voisin, qui serait tenu pour responsable ? Et comment seriez-vous protégé ? Nous vous expliquons tout.

Vos arbres de grande hauteur donnent tout son cachet à votre jardin. Mais ces arbres peuvent être fragilisés par leur grand âge ou terrassés par une violente tempête. Si une chute d'arbre endommage votre habitation ou la toiture de votre voisin, mieux vaut alors avoir pris vos précautions pour être bien couvert.

Assurance multirisque habitation et responsabilité civile

 Un de vos arbres s’est abattu sur une habitation voisine et a occasionné d’importants dégâts :

  • Si la chute de l’arbre fait suite à une tempête, votre voisin sera indemnisé par son propre assureur.
  • Si la chute de l’arbre est liée à un mauvais entretien, vous serez tenu responsable des dégâts.  C’est alors la responsabilité civile de votre assurance habitation qui prendra en charge les dégâts de votre voisin.

Et qu’en est-il si un de vos arbres s’abat sur votre maison ?

  •  Si la chute de l’arbre fait suite à une tempête, vous serez indemnisé par votre assureur habitation au titre de la garantie habitation.
  • Si la chute de l’arbre est liée à un mauvais entretien, vous ne serez pas systématiquement indemnisé par votre assureur habitation. En cas de doute, nous sommes là pour adapter votre contrat à votre situation.

Entretenez régulièrement vos arbres

Un bon entretien permet de prévenir dans la mesure du possible les chutes, mais aussi de rendre vos arbres plus forts face aux intempéries. Tous les deux ans, faites appel à un élagueur professionnel pour vérifier la bonne santé de vos arbres, supprimer si nécessaire les branches mortes et renforcer les zones fragilisées.
 

Notre assurance multirisque habitation permet de couvrir vos arbres, arbustes et installations extérieures. Vérifiez que vous avez bien déclaré ce type de bien à la souscription afin d’adapter au mieux vos garanties à vos besoins et à votre situation.

Document non contractuel d’information générale à jour le 23/03/2020

Découvrir notre Assurance Habitation

Premiers secours : les bons gestes en cas d’accident

En cas d’accident ou de situation d’urgence, il est important de savoir ...

Fraude à l’assurance : protégeons-nous face aux risques !

La lutte contre la fraude est une priorité pour Aviva. Pourquoi ? Parce ...

Assurance auto : votre véhicule est-il protégé en cas d’événement climatique ?

Chaque année, de nombreux départements sont touchés par des événements ...