Assurance auto et accident de voiture à l’étranger

À l’approche des vacances, vous vous apprêtez à prendre la route en famille direction l’étranger ? Mais savez-vous quelles démarches accomplir en cas d’accident et êtes-vous sûr d’être bien assuré ? C’est le moment de faire le point.

Nos conseils avant le départ pour éviter l’accident

La trêve estivale approche et vous allez mettre le cap sur l’étranger avec toute votre famille. Si vous rejoignez votre destination de vacances en voiture, pensez à contrôler votre véhicule avant le départ pour mieux anticiper de longues heures de route :

  • vérifiez la pression de vos pneumatiques,
  • examinez vos balais d’essuie-glaces,
  • remplissez le réservoir de votre liquide lave-glace,
  • contrôlez le niveau d’huile et le bon réglage de vos feux,
  • évitez de surcharger le véhicule,
  • fixez correctement votre coffre de toit.

Ayez également le réflexe de regarder si votre pays de destination figure dans la liste qui se trouve sur votre carte verte. En cas d’accident de voiture à l’étranger, l’indemnisation dans les pays inscrits sur la carte verte est prévue dans votre contrat auto. En dehors de ces pays, vous devrez souscrire une police frontière.

Quelles démarches en cas de sinistre auto à l'étranger ?

Que vous soyez victime ou responsable d’un accident dans un pays « carte verte », suivez quelques étapes pour être bien pris en charge et indemnisé :

  • remplissez un constat amiable européen, identique au constat français,
  • prévenez votre assureur dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour la procédure d’indemnisation, il est possible de choisir comme interlocuteur :

  • soit le représentant en France de l’assureur de responsabilité civile du conducteur responsable,
  • soit l’assureur de responsabilité civile du conducteur responsable dans le pays du lieu de l’accident.

Un accompagnement personnalisé en cas d’accident de voiture à l’étranger

Pour faciliter la gestion et l’indemnisation de l’accident, il est judicieux de souscrire une garantie Protection Juridique. Ainsi, vous serez accompagné et conseillé dans vos démarches. Les services d’assistance sont aussi très utiles en cas d’accident à l’étranger. Pensez à enregistrer dans votre téléphone le numéro de l’assistance Aviva, disponible 24h/24 et 7j/7, et joignable depuis l’étranger au + 33 1 41 32 21 56 (coût d’un appel local depuis un poste fixe selon opérateur).

Avant de partir en voiture pour l’étranger, relisez votre contrat auto pour connaître vos options et ajoutez avec votre Agent Général Aviva les garanties dont vous pourriez avoir besoin : rapatriement, remorquage/réparation, véhicule de remplacement, frais annexes comme l’hôtel…

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 17/06/2021 

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