Assurance auto : votre véhicule est-il protégé en cas d’événement climatique ?

Chaque année, de nombreux départements sont touchés par des événements climatiques qui provoquent des dégâts multiples. Parmi les biens les plus exposés, nos voitures sont particulièrement concernées. Grêle, inondation, chute d’arbre… si certains dégâts sont inévitables, quelques bons réflexes et une assurance auto adaptée peuvent en réduire les conséquences.

Une tempête est annoncée ? La première protection reste la prévention. Si vous en avez la possibilité, garez votre voiture dans un garage couvert, mais évitez les sous-sols facilement inondables. Si votre voiture reste dehors, évitez de la garer sous un arbre. Pensez également à réunir et à protéger vos documents administratifs importants (facture, courriers de votre assureur, papiers d’identité…). Pendant l’événement climatique, évitez d’utiliser votre véhicule et ne prenez aucun risque inutile pour aller le déplacer.

Inondation, grêle, tempête : anticipez les risques

Pour vous aider à mieux anticiper les risques, nous avons conçu une application mobile d’alerte météo. Aviva Risques Météo délivre des conseils et des consignes de sécurité et vous donne accès, en temps réel, à des informations sur les risques de submersion et d’inondation. Une appli utile et toujours à portée de main, mais qui ne vous dispense pas de rester attentifs aux recommandations des services de l’État et de secours.

Quelle assurance pour protéger votre auto en cas de tempête ?

L’orage est passé et vous découvrez que votre voiture est endommagée ? Quelle que soit l’ampleur des dégâts, ayez le réflexe de prendre un maximum de photos : carrosserie abîmée, branches tombées au sol, trace de la montée des eaux, taille des grêlons… Et de prendre contact avec nos conseillers ou votre agent Aviva dans les meilleurs délais ! Ils sont à votre écoute pour vous aider à faire face aux dégâts causés par les intempéries. Vous avez 5 jours ouvrés après le sinistre pour déclarer les dégâts (jusqu’à 10 jours en cas de catastrophe naturelle et à condition que vous ayez souscrit une assurance Tous Risques).

Mais la meilleure protection reste de choisir une assurance auto adaptée. Celle-ci dépendra autant des spécificités de votre véhicule que de vos exigences : niveau de garantie, montant de la franchise, services d’assistance, prêt d’un véhicule, prise en charge du remorquage…

Découvrir notre Assurance Auto

Document non contractuel d’information générale à jour le 03/02/2020

Téléphone portable au volant : quels sont les risques et les comportements à adopter ?

L’usage du téléphone au volant augmente considérablement le risque d’accident. ...

Aviva pour la Prévention: les bons réflexes pour votre Santé : le saignement

Les bons réflexes   Une personne saigne abondamment... Que faites-vous ...

Aviva pour la prévention : L'arrêt cardiaque : Apprendre les gestes qui sauvent

En France, seuls 5 à 7% des victimes d’un arrêt cardiaque survivent. Pour ...