Sinistre ou accident pendant un jour férié : quelles solutions ?

Il n'est pas rare qu’un sinistre survienne au moment où l’on ne s’y attend pas ou encore un jour férié. Que faire dans ces cas-là ?

Lors d’un sinistre ou accident un jour férié, il faut faire la distinction entre d’une part, l'assistance, disponible 24h/24 et 7j/7 et intervenant à la suite d'un sinistre chez vous ou d'un accident de la route pour vous aider et, d’autre part, l'assurance, auprès de laquelle vous devrez déclarer votre sinistre sous cinq jours pour être indemnisé.

Accident de la route un jour férié : que faire ?

Si vous avez un accident de la route, le premier réflexe consiste à sécuriser votre véhicule et ses passagers, vous inclus.
Garez votre voiture sur le bord de la chaussée, signalez l'accident en plaçant le triangle de signalisation à environ 30 mètres en amont du véhicule et enfilez votre gilet jaune. S'il y a des blessés, appelez immédiatement les secours.
Remplissez ensuite le constat amiable puis, si le véhicule ne peut plus être conduit, contactez votre assistance.

Le service d'assistance est ouvert 24h/24, même les jours fériés. C'est ce service qui s'occupe de vous envoyer une dépanneuse sur le lieu de l’accident. Le véhicule sera alors emmené au garage le plus proche de l’accident.

Bon à savoir !

Chez Aviva, si votre véhicule se retrouve immobilisé plus de 24h, nous mettons en place une solution pour que vous puissiez poursuivre votre voyage ou rejoindre votre domicile (billet de train, d’avion, ou véhicule de location). Nous prenons en charge ces prestations d’assistance à hauteur des montants prévus dans votre contrat auto.


Attention, pour déclarer le sinistre à votre assurance auto par téléphone ou en ligne, vous disposez d’un délai de cinq jours.

Sinistre un jour férié : quelles solutions ?

Vous êtes victime d'un dégât des eaux, d'une tempête violente ou d'un incendie un jour férié ?

  • Si vous détectez la cause du sinistre et lorsque cela est sans risque, vous pouvez agir en évitant d’aggraver la situation. Par exemple, vous pouvez couper le robinet d'alimentation d'eau à la suite d'un dégât des eaux.
  • Si vous avez besoin d'aide dans l'immédiat, contactez votre service d'assistance. Ce dernier est ouvert 24h/24, même les jours fériés.
  • Si vous êtes en voyage, sachez qu’Aviva, au titre de votre assurance Habitation, peut organiser et prendre en charge votre retour d’urgence. Le gardiennage de votre domicile est aussi possible, en parallèle.
  • Si votre habitation n’est plus habitable à la suite d’un sinistre, Aviva organise et prend en charge votre hébergement à l’hôtel durant 5 jours.

Si cela est nécessaire, nous pouvons aussi vous aider à trouver un logement provisoire et à vous transférer dans ce nouveau logement.
De plus, les vêtements et affaires de toilettes de première nécessité sont pris en charge. Nous prenons en charge ces prestations d’assistance à hauteur des montants prévus dans votre contrat Habitation.

Vous disposez d'un délai de cinq jours pour déclarer le sinistre à votre assurance habitation par téléphone ou en ligne.


Vous devez faire face à un sinistre un jour férié ? Si vous avez besoin d'aide immédiatement, contactez notre assistance ouverte 7j/7 et 24h/24. Vous pourrez ensuite déclarer le sinistre auprès de votre assurance auto ou de votre assurance habitation sous cinq jours.

Pré-déclarer un sinistre Habitation

(1)Sous réserve d’acceptation du risque par Aviva Assurances

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