Raclette, fondue, crêpes party : nos conseils pour éviter l’accident domestique

Lorsque le froid s’installe, les plats d’hiver font leur grand retour : raclette, fondue, pierrade, crêpes party… Plats conviviaux par excellence, ils rassemblent petits et grands. Mais prudence, ces appareils de cuisson peuvent être la cause d’accidents domestiques. Nos conseils pour passer un bon moment en toute sécurité.

Sans précaution préalable, les appareils de cuisson pour raclette, fondue ou pierrade sont source de dangers : brûlure, incendie, renversement, mauvaise utilisation de l’appareil… Lors de la préparation ou pendant la dégustation, voici quelques règles de prévention simples à respecter.

Avant le repas : installez et préchauffez votre appareil

Au moment de l’acquisition de votre appareil, prenez le temps de lire attentivement la notice d’utilisation, et conservez-la. Le mode d’emploi qui accompagne chaque dispositif fait état des précautions à prendre et des éventuels risques d’accidents de la vie.

L’heure d’utiliser votre appareil est arrivée ! Installez l’appareil sur une surface lisse, et assurez-vous que la table soit bien stable. L’appareil doit être posé au centre de la table, pour être accessible à tous vos convives et surtout, pour éviter qu’il ne bascule.

Evitez également de poser l’appareil directement sur une table en verre : le plateau en verre risquerait de se briser à cause du choc thermique. Question de sécurité !
 

 

Bon à savoir
Les vapeurs libérées par ce type d’appareils lors de la cuisson peuvent être nocives pour les animaux dotés d’un système respiratoire sensible, comme les oiseaux. Il est donc conseillé de les placer dans une autre pièce pour éviter de les intoxiquer.

 

Une fois l’appareil correctement installé, vous pouvez procéder au branchement et au préchauffage, quelques instants avant de passer à table. Veillez à ce que le câble électrique ou la rallonge ne gêne pas la circulation. Si l’un de vos proches s’entrave dans les fils, l’appareil pourrait se renverser. Ce genre d’accident domestique est si vite arrivé.

Il est recommandé d’utiliser des appareils électriques plutôt que des dispositifs nécessitant des matières inflammables. Si vous utilisez de l’alcool à brûler pour faire chauffer votre appareil à fondue par exemple, veillez à ne pas remplir à ras bord les brûleurs, et à ne surtout pas les faire déborder. Pour éviter tout risque d’incendie, laissez le couvercle des brûleurs à portée de main pour les éteindre rapidement si nécessaire.

Pendant le repas : gare aux accidents domestiques comme les brûlures

Il est temps de passer à table ! Hum, ce doux fumet de fromage… Mais attention ! Alors que l’appareil est chaud, le risque de brûlure constitue le principal danger. Au cours du repas, évitez les gestes brusques à proximité de l’appareil en marche, et ne laissez jamais des enfants l’utiliser sans surveillance. Si vous devez manipuler ou déplacer l’appareil en cours d’utilisation, munissez-vous de maniques pour plus de sécurité.

En aucun cas il ne faut asperger les surfaces chauffantes, ou verser de l’eau sur la graisse d’un appareil à fondue, car elle pourrait s’enflammer et provoquer un incendie. Veillez également à ne pas laisser les poêlons vides dans un appareil à raclette encore allumé.
 

 

Le saviez-vous ?
Quatre accidents sur cinq se produisent à domicile, dont plus de la moitié en cuisine, les brulures faisant partie des principaux accidents domestiques (31%)*.


Après le repas : nettoyez et rangez soigneusement le dispositif

Lorsque le repas touche à sa fin, éteignez et débranchez l’appareil sans attendre. Laissez-le ensuite refroidir avant de le nettoyer. Il est important de bien nettoyer le dispositif et les ustensiles après chaque utilisation.

La plaque chauffante, les poêlons et la structure de l’appareil peuvent être lavés avec une éponge, de l’eau et du produit vaisselle. Une éponge métallique ou des détergents risquent d’abîmer le revêtement. Certains ustensiles peuvent aussi passer au lave-vaisselle, selon les modèles. En principe, les résistances n’ont pas besoin d’être nettoyées. Vous pouvez toutefois les essuyer avec un linge sec si nécessaire, lorsqu’elles ont totalement refroidi.

Dans tous les cas, pensez « prévention accident » : l’appareil ne doit jamais être plongé entièrement dans l’eau pour être nettoyé ! Il ne vous reste plus qu’à ranger votre appareil jusqu’à la prochaine occasion gourmande.

Brûlure, électrocution, retour de flamme, risque d’incendie, votre « home sweet home » peut parfois être source d’accidents domestiques si vous ne prêtez pas assez attention aux règles d’utilisation de vos appareils de cuisson. En appliquant ces quelques précautions, vous êtes assuré de passer un moment convivial en toute sérénité.

Mais parce qu’un sinistre peut toujours arriver, l’assurance multirisque habitation Aviva vous permet de garder l’esprit tranquille, et vous couvre notamment en cas d’incendie.

* Source : Etude d’Attitude Prévention réalisée par OpinionWay, juin 2018

Document non contractuel d’information générale à jour le 22/12/2020

Découvrez notre assurance habitation