Comment préparer votre véhicule à affronter le froid et éviter la panne pendant vos vacances à la montagne ?

Prendre la route en période de grand froid ou partir pour un séjour en station de ski, ça se prépare. Pour que le trajet se passe au mieux, mais aussi pour ne pas vous retrouver bloqué au moment du retour, voici quelques conseils :

Avant le départ, vérifiez votre voiture

  • Comme toujours avant un long trajet, contrôlez l’état général de votre véhicule, en étant particulièrement vigilent à l’état de votre batterie, pour vous prémunir contre un risque de panne. Pensez également à bien remettre à niveau l’huile, le liquide de refroidissement et le produit lave-vitres.
  • Prévoyez les équipements essentiels adaptés au grand froid : pneus neige, chaînes facilement accessibles, bâche couvrante, mais aussi des pinces de rechargement de batterie…
  • Pensez également qu’il vous faudra surement déneiger votre voiture pendant votre séjour. Pensez donc à l’antigel, le grattoir, la pelle…
  • Enfin, faites le point sur les garanties de votre assurance auto : l’option assistance / dépannage / prêt de véhicule peut sauver vos vacances en cas de panne.

Sur la route, en cas de neige ou de verglas, misez sur la prudence et la prévoyance

  • Temps de freinage, risques de dérapage, perte de visibilité… pensez à adapter votre conduite en cas de neige et/ou de verglas. La conduite en conditions difficiles étant plus fatigante, prenez le temps de faire régulièrement des pauses.
  • Prévoyez le nécessaire pour être paré contre le froid, en cas de panne de voiture : boissons chaudes, couvertures, lampes torches…
  • Pensez à ne pas ranger gants et blousons chauds tout au fond du coffre, vous pourriez en avoir besoin avant d’arriver à destination

En station à la montagne, restez vigilant aux conditions de stationnement et à la météo

  • À votre arrivée, informez-vous des règles de stationnement de la station. Évitez de vous garer sous les descentes de toits enneigées pour ne pas avoir de mauvaises surprises en fin de séjour.
  • Repérerez bien votre lieu de stationnement, pour éviter de passer des heures à chercher votre voiture une semaine plus tard.
  • En cas de fortes chutes de neige, vérifiez l’état de votre véhicule stationné et déneigez-le régulièrement, en vous aidant par exemple d’une luge pelle. Une protection par bâche peut également être utile.
  • En cas de très grand froid, faites régulièrement tourner le moteur quelques minutes. Et, dès la veille de votre retour, assurez-vous du bon fonctionnement général du véhicule.

Sur la route, et particulièrement en hiver, personne n’est à l’abri d’un imprévu. En souscrivant l’assurance Auto Aviva, vous vous protégez en cas d’aléas et pourrez partir sereinement en vacances au ski.

En savoir plus sur notre assurance Auto

Vélux, véranda, balcon fermé, cabanes de jardin… quelles démarches pour vos travaux d’extérieur ?

Vous rêvez d’une véranda pour ouvrir votre maison sur l’extérieur ou de ...

Une réduction pour l'assurance auto de vos enfants !

Partagez vos avantages avec vos enfants, sur leur contrat d’assurance auto ...

Cambriolage : mesures simples et prévention

Au-delà du vol en lui-même, les cambriolages engendrent le plus souvent ...