Quelle assurance camping-car pour vos vacances à l’étranger ?

Comme de nombreux français, vous vous êtes laissé tenter par l’acquisition d’un camping-car pour profiter pleinement des vacances. Pour la sécurité des personnes, des biens et du véhicule lors de vacances à l’étranger, une extension de garantie est recommandée dans certaines situations. Nos explications.

Vous avez économisé pour vous offrir le camping-car de vos rêves ? Se déplacer sans contraintes tout en profitant du confort d’un chez-soi : voilà la promesse d’un tel véhicule. Il vous permet d’emmener toute votre famille à l’aventure ou encore de profiter de votre retraite pour partir à la conquête de nouvelles contrées. Synonyme de liberté et de découverte, votre camping-car vous fera sillonner les routes de France, ou plus loin encore…

Vérifiez les pays mentionnés sur votre « carte verte »

Sur les routes internationales, à des centaines voire des milliers de kilomètres de votre domicile, vous redoutez une panne importante, une collision ou un vol. Avec votre assurance camping-car, vous êtes couvert :

  •  en France métropolitaine,
  •  dans les DOM-TOM
  •  dans les pays de la liste qui figure au dos de votre carte internationale d’assurance automobile, plus communément appelée « carte verte ».

Avant de partir, vérifiez auprès de votre assureur que le pays étranger dans lequel vous projetez de voyager fait bien partie de la législation européenne.
Dans les zones géographiques « carte verte », votre assurance responsabilité civile et votre assurance camping-car formule tous risques assurent votre protection :

  • le remorquage et le dépannage sont pris en charge,
  • votre véhicule, les passagers et les objets transportés à bord du camping-car sont protégés.

Et les autres pays ?

Pour les pays qui ne figurent pas sur la « carte verte », vous devrez souscrire une extension temporaire de garantie pour rouler en toute sécurité. Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance auprès des douanes, à la frontière. Renseignez-vous sur la juridiction et les modalités administratives du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre afin de vous y référer.
Pour ne rien laisser gâcher vos vacances, pensez à contacter votre agent avant de prendre la route : il saura vous conseiller pour trouver la solution d’assurance optimale adaptée à vos besoins.

Pour assouvir votre soif d’aventure et assurer un voyage réussi, pensez à adapter vos garanties selon vos projets ! Sélectionnez le contrat automobile spécial camping-car qui vous correspond parmi nos 4 formules, packs, options sur-mesure et services d’assistance étendus.
 

Découvrir l'Assurance camping-car Aviva

* Sous réserve d’acceptation du risque par Aviva Assurances

Échange de maisons entre particuliers : nos conseils pour partir en vacances serein

À la recherche de bons plans pour vous offrir des vacances à moindre coût, ...

À quoi sert la protection juridique ?

Quand vous êtes victime d’un préjudice, une action en justice est souvent ...

Gestion de prévention : le diagnostic de performance énergétique

En France, les bâtiments consomment 43 % de l’énergie et produisent plus ...