Copropriété, voisinage... Quels sont vos droits et vos devoirs ?

Vous avez fait un trou dans le mur des voisins en installant votre étagère ? Pour éviter une dispute inutile entre copropriétaires, faites jouer votre assurance de responsabilité civile. Pensez aussi à lire le règlement intérieur et faites preuve de bon sens. Et les relations s’apaiseront.

Vivre en copropriété peut s’accompagner de quelques désagréments : dégât des eaux qui endommage le plafond du voisin du dessous, travaux qui tournent au chantier collectif… ces situations, très courantes, sont autant de risques de mésentente entre voisins, et peuvent entacher le quotidien sur le long terme au sein de la copropriété.

La couverture responsabilité civile en cas de dommages

Pas de panique, l’assurance va simplifier les relations en cas de dommages et évitera les conflits. Si vous êtes à l’origine de dégâts chez vos voisins, si vous êtes assuré grâce à une assurance multirisque habitation, cette dernière comprend une garantie responsabilité civile. Comprise dans votre multirisque habitation, elle est obligatoire pour les locataires comme les propriétaires (sauf pour les propriétaires occupants ou non occupants dont le logement n’est pas en copropriété). Son rôle ? Couvrir financièrement les conséquences des dommages que vous pourriez occasionner involontairement aux tiers. Ainsi les relations s’apaisent et les dégâts sont pris en charge et réparés. Ouf, les discussions dans l’ascenseur redeviennent chaleureuses.

Respectez votre règlement intérieur et faites preuve de bon sens

Les droits et les devoirs des copropriétaires ne sont pas seulement régis par un contrat d’assurance. D’autres éléments font également foi et notamment le règlement intérieur de la copropriété. Horaires à respecter pour les travaux ou les soirées, traitement des déchets, interlocuteurs à contacter en cas de besoin, fonctionnement du conseil syndical… N’hésitez pas à vous référer à ce document et à vous conformer à ces règles. Elles organisent la vie en collectivité et assurent la liberté individuelle de chacun, sans limiter celle des autres.

Enfin, faisons preuve de bon sens. Le respect et le dialogue suffisent souvent à résoudre des situations avant qu’elles ne tournent aux disputes de voisinage. Il faut aussi parfois être patient et tolérer quelques écarts de la part de ses voisins. Personne n’est parfait, pas même vous... Au pire, n’hésitez pas à faire appel à la garantie juridique de votre contrat Aviva.

Découvrir notre Assurance Habitation

Locataire - bailleur : quelle assurance pour qui ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous proposez à la location ? ...

Déménagement : comment êtes-vous assuré ?

Un déménagement, c’est une multitude de choses à gérer : les cartons à ...

Incendies électriques : Risques & Prévention

250 000 incendies d’habitations sont déclarés chaque année, soit 1 incendie ...