Vous réalisez vous-même des travaux chez vous ? Pensez à vous assurer !

Vous êtes un bricoleur hors pair et avez envie de vous lancer dans des travaux chez vous ? C’est un très beau projet, mais qui n’est pas totalement anodin. Accidents, casse, trous... les risques sont présents et nombreux pendant un chantier. Mais aussi après… Pour vous protéger, pensez à l’assurance.

Vous n’êtes pas un professionnel mais un bricoleur du dimanche très efficace qui souhaitez faire des travaux chez vous ? C’est tout à fait possible. Cette solution est privilégiée par de nombreux Français et permet des économies conséquentes. Vous pouvez ainsi répartir les travaux dans le temps, et avoir la satisfaction du travail « fait maison ».

Votre garantie responsabilité civile en cas de dommages ou préjudices aux tiers

Malgré vos compétences, les risques existent et les travaux peuvent tourner au fiasco. Vous pouvez ainsi endommager les parties communes ou le logement des voisins si vous êtes en copropriété… Une garantie adaptée est donc indispensable. Pendant le chantier, vous êtes couvert par votre responsabilité civile comprise dans votre assurance multirisque habitation. Elle prend en charge les dommages ou préjudices occasionnés à un tiers.

Les solutions d’assurance après l’achèvement du chantier

Une fois les travaux terminés, vous pouvez enfin profiter de votre nouvel intérieur et des aménagements réalisés. Mais votre responsabilité reste engagée pendant 10 ans concernant la qualité et la solidité des réalisations. Cette responsabilité vous engage vis-à-vis des voisins mais aussi des futurs acquéreurs, en cas de vente du logement. Si le sol se dérobe sous les pieds des futurs propriétaires, 8 ans après la vente, ce sera à vous de financer les réparations…

Dans ce cadre, vous pouvez souscrire une garantie décennale, comme les professionnels, pour prévenir ce risque. Ce contrat est recommandé pour les travaux de grande ampleur et vous protège pendant 10 ans. Il existe également l’assurance dommage-ouvrage, conseillée en cas de construction. Elle permet une indemnisation rapide afin de procéder aux réparations.

Une fois vos travaux terminés, pensez à adapter votre assurance habitation pour prendre en compte les nouveaux espaces ou les modifications apportées à votre domicile.

Découvrir notre Assurance Habitation

Haut de page

S’assurer pour des vacances à l’étranger en camping-car

Comme de nombreux français, vous vous êtes laissé tenter par l’acquisition ...

Verglas, pluie verglaçante : la prudence est de mise !

Les aléas climatiques comme le verglas font partie des dangers de l’hiver. ...

Bricoleurs, comment réaliser vos travaux d’été en toute sécurité

L’été est une période propice à l’embellissement de votre maison. Isolation ...