Bricoleurs, comment réaliser vos travaux d’été en toute sécurité - AVIVA

L’été est une période propice à l’embellissement de votre maison. Isolation des combles, peinture des boiseries, pose de carrelage, installation d’une cuisine équipée… vous bricolez par vous-même, par plaisir ou par souci d’économie. Mais avant d’entamer vos travaux, vérifiez que vous êtes bien couvert en cas d’accident.

Attention, dans certaines communes, la location saisonnière d’un meublé à la nuitée, à la semaine ou au mois, est soumise à autorisation. Cette autorisation doit être obtenue avant toute mise en location, sous peine de sanction. Renseignez-vous auprès de votre commune.

En France, près de 300 000 logements sont disponibles sur Airbnb(1). Appartements, villas, péniches… loués pour une nuit ou en location saisonnière, le concept séduit. Pour les voyageurs, c’est la promesse de trouver une alternative originale à l’hôtel, partout dans le monde et de vivre comme les « locaux ». Pour ceux qui louent, c’est un moyen astucieux de tirer profit de leur logement quand ils ne l’occupent pas et, surtout, d’arrondir leur fins de mois.

Une assurance habitation est indispensable

Le principe séduit mais n’est pas complètement sans risques. En effet, qui n’a pas craint le robinet laissé ouvert par un locataire, l’objet cassé ou le vol ? Des situations exceptionnelles, certes, mais qui nécessitent d’être bien protégé.

Quelles garanties habitation prévues par Airbnb ?

Avant toute chose, si vous êtes locataire de votre logement et que vous souhaitez le proposer à la location sur Airbnb, vous devez impérativement prévenir votre propriétaire et obtenir son autorisation. Dans le cas contraire, aucune des garanties offertes par Airbnb ne peut s’appliquer.

La plateforme propose en effet deux types de protections :  

  • l’assurance hôte, qui couvre propriétaires et locataires en cas de poursuites engagées par un voyageur, suite à des préjudices corporels ou des dommages matériels,
  • la garantie hôte, qui couvre les propriétaires et locataires en cas de dommages causés au logement ou à leurs biens personnels pendant la durée du séjour du voyageur.

L’assurance habitation Airbnb insuffisante pour bien protéger votre logement

Dans les faits, cette couverture peut s’avérer insuffisante. D’abord parce qu’Airbnb privilégie toujours le règlement à l’amiable et vous demandera d’abord d’essayer tous les recours possibles avant d’activer ses garanties.

Surtout, les garanties habitation Airbnb ne couvrent pas les actes intentionnels perpétrés à votre encontre par le voyageur, ni les espèces et les titres, certains biens personnels comme les bijoux, les objets de collection, ou encore les animaux domestiques et les espaces communs partagés.

Être bien assuré

Une bonne assurance habitation, adaptée à la location sur Airbnb, est donc essentielle. Le choix de vos garanties habitation dépendra notamment de votre logement et de vos habitudes de location : occasionnelles ou fréquentes, courtes ou longues durées, location saisonnière, etc. Votre conseiller Aviva vous aidera à choisir la protection la plus pertinente selon vos attentes, qu’il s’agisse de protéger plus particulièrement votre extérieur, vos objets de valeur, votre piscine ou votre équipement informatique.

Bricoleurs : pour des travaux en toute sécurité, équipez-vous aussi d’une assurance adaptée

Vous êtes nombreux à vous lancer dans des travaux pour améliorer votre habitat : réaliser cette douche à l’italienne dont vous rêvez depuis des mois, équiper votre cuisine pour préparer de bons petits plats pour toute la famille, isoler vos combles pour faire des économies d’énergie… Par plaisir du bricolage, mais aussi pour mieux maîtriser votre budget, vous entreprenez ces travaux par vous-même. Les professionnels des magasins de bricolage, les tutos vidéo sur Internet, les forums de bricoleurs sont une mine d’informations et de bons conseils avant de vous lancer dans vos travaux.

Précautions à prendre avant de commencer vos travaux

Mais avant de démarrer, il faut penser à quelques mesures de précautions. Chute de l’échelle, scie qui dérape, mauvais coup de marteau… vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Pour vous protéger, pensez à suivre ces quelques conseils :

  • ne travaillez pas si vous êtes seul à la maison,
  • portez des équipements de protection comme des gants, des lunettes, un casque et des chaussures de sécurité,
  • lisez et respectez les notices d’utilisation des outils,
  • coupez le courant pour des travaux d’électricité…

Protéger votre famille en cas de dommages corporels

Si par malheur un accident devait survenir, il est nécessaire d’avoir pris vos précautions au préalable en complétant la couverture de votre assurance multirisque habitation. Une Garantie des Accidents de la Vie permet une meilleure prise en charge en cas de dommages corporels ou de décès et le versement d’indemnités.

Aviva Protection Accident est un contrat qui garantit les conséquences d’un accident de la vie privée. Nous vous proposons différentes formules avec le paiement d’indemnités en cas de décès ou d’incapacité permanente ainsi que le remboursement des frais médicaux. Nous pouvons aussi prendre en charge certains autres frais comme l’assistance d’une tierce personne, l’aménagement du logement ou du véhicule, les obsèques…

Avec Aviva Protection Accident et ses garanties qui couvrent les accidents de la vie privée, le bricoleur que vous êtes sera couvert en cas de mauvaise chute ou de blessure plus sérieuse. Pensez-y avant de vous lancer dans vos travaux.

Bricolez bien assuré

Travaux de plomberie, d’électricité ou de peinture, vous profitez de l’été pour embellir votre intérieur. Pour votre sécurité, prenez quelques précautions avant votre session de bricolage. En cas d’accident, une Garantie des Accidents de la Vie est important pour être bien indemnisé.

Haut de page