Prévention cambriolage : des mesures simples à mettre en place

Au-delà du vol en lui-même, les cambriolages engendrent le plus souvent un véritable traumatisme pour ceux qui les subissent. Ce fléau n’est pas une fatalité notamment grâce à des mesures simples de prévention à mettre en œuvre.

Un cambriolage toutes les minutes

Si la période estivale est particulièrement propice aux cambriolages (notamment les cambriolages de maisons), le phénomène se développe hélas toute l’année.

Selon les derniers chiffres de 2019, 600 000 cambriolages ont lieu chaque année en France. La grande majorité concernent la résidence principale (557 000, soit plus de 90 % de la totalité), versus 44 000 cambriolages déclarés sur les résidences secondaires. En moyenne et hors dégradations, les cambrioleurs dérobent des objets ou de l’argent pour un montant s’élevant à 2 700 euros*.

Lutter efficacement contre le vol

Même si le chiffre a de quoi inquiéter, des réponses existent. La première demeure la prévention. Seule une tentative sur cinq aboutit à un vol. Les cambrioleurs recherchent donc systématiquement la simplicité. Conséquence, entre deux logements, ils choisiront toujours le moins sécurisé.

Un simple système d’alarme, ou une solution plus évoluée reliée à un centre de télésurveillance, représentent des outils de dissuasion très efficaces. À ne pas négliger également, les protections mécaniques : volets, portes blindées, serrures multipoints. Et pour une sécurité optimale, le mieux est d’associer ces deux types de protection.

Infographie cambriolage maison - Assurance habitation - Aviva

Des cambriolages surtout le jour

En cas d’absence, la fermeture des volets représente un principe de précaution essentiel pour lutter contre le crochetage des fenêtres. En effet, malgré les idées reçues, sept cambriolages sur dix se déroulent en pleine journée ! Pensez donc à bien verrouiller vos issues même pour une absence de courte durée.

Soyez également vigilant lorsque vous vous trouvez chez vous et n’oubliez pas de verrouiller portes et fenêtres situées à l’opposé de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, par exemple éloignées d’une terrasse ou d’une piscine. Il suffit en effet de quelques minutes à un spécialiste pour débusquer des valeurs cachées le plus souvent dans les chambres. Compliquez la tâche des cambrioleurs en dissimulant vos objets précieux là où ils ne les trouveront pas.

Pensez à conserver précieusement les factures de vos bijoux afin de prouver leur valeur d’achat, à prendre des photos de ceux-ci, en les portant, et surtout, mettez régulièrement à jour la liste de vos biens pour faciliter les démarches en cas de cambriolages.

Que vous souhaitez vous protéger, protéger votre couple ou votre famille, découvrez les offres les plus adaptées à votre situation. Aviva vous aide à protéger votre habitation et ce que vous avez de plus précieux.

* Source : https://opnsesame.io/news/cambriolage

Document non contractuel d’information générale à jour le 06/05/2021

Découvrir notre assurance habitation