Feu électrique : prévention des risques d’incendie

Chaque année, environ 200 000 incendies d’habitation surviennent en France et 25% d’entre eux sont dus à des installations électriques défectueuses* ! La machine à laver ou la télévision sont les appareils le plus souvent à l’origine de ces incendies. Découvrez tous nos conseils pour éviter qu’un incendie électrique ne se déclenche dans votre logement.

L’installation électrique de votre logement est-elle dangereuse ?

Si votre logement date d’avant 1974, votre installation électrique, à moins d’avoir été rénovée, est certainement dangereuse. En effet, avant cette date, la norme et le contrôle des installations électriques dans les logements neufs n’étaient pas obligatoires. Entre 1974 et 1991, la prudence s’impose, car le disjoncteur 30mA n’est devenu obligatoire qu’en 1991. Enfin, après cette date, les installations sont probablement plus sûres.

De manière générale, si votre installation électrique a plus de 10 ans, faites-la vérifier par un professionnel. Pensez donc à toujours bien regarder les dates de votre installation électrique.

De même, si vous êtes propriétaire et souhaitez mettre votre logement en location, assurez-vous d’abord de la conformité de vos installations électriques.

Les règles de sécurité et d’entretien à respecter pour la prévention des risques d’incendie

Les règles de sécurité à respecter impérativement

Quelles sont les principales règles de sécurité à respecter pour éviter les incendies liés à votre installation électrique ?

  • Laissez l'accès libre à votre compteur électrique ;
  • Demandez l'installation de différentiels à haute sensibilité (type A ou AC de 30mA) afin de protéger les personnes et les objets ;
  • Faites relier votre installation à la terre ;
  • Faites poser des prises de terre dans toutes les pièces ;
  • Equipez-vous d'appareillages encastrés plutôt que dévissables (interrupteurs, prises de courant, boutons poussoirs...) ;
  • Ne laissez jamais branchés des appareils électriques inutilisés (robots ménagers, fer à repasser, perceuse, appareil à raclette...) ;
  • Ne débranchez pas un appareil en tirant sur le fil ;
  • Débranchez toujours l'appareil avant de le nettoyer ;
  • Vérifiez que l'ampoule de votre halogène est protégée par un écran protecteur ou par une grille ;
  • Apprenez à vos enfants les principales règles de sécurité électrique et les dangers liés à une mauvaise utilisation de l’électricité. Prémunissez-les contre les risques éventuels : protégez vos prises grâce à des prises à éclipses, évitez les jouets électriques à brancher directement à une prise...
  • Ne laissez pas vos appareils en veille (TV, magnétoscope...) ;
  • Eloignez les matières inflammables de la cuisinière, des radiateurs, ampoules, plaques chauffantes (rideaux, tapisseries, essuie-mains…) ;
  • Ne posez rien sur un appareil électrique, en particulier sur les radiateurs électriques.
     
 

Bon à savoir : les risques d’incendie lors des fêtes de fin d’année
Soyez particulièrement vigilant à la période de Noël propice aux incendies du fait du sapin et de ses décorations, de la multitude de bougies et de la qualité des prises électriques et guirlandes lumineuses. Evitez également la neige artificielle et le flocage qui sont de véritables allume-feux.

 

Nos conseils d’entretien et d’utilisation

Votre installation électrique doit être bien entretenue et en bon état pour prévenir les risques d’incendie :

  • remplacez vos vieux appareils par du matériel électrique estampillé NF,
  • si votre installation électrique est équipée de fusibles en plomb, remplacez-la par un nouveau tableau électrique, des coupes circuit (ou disjoncteurs) et des interrupteurs différentiels. Les départs d’incendies sont très fréquents sur ce type de fusibles.

Pensez également à prendre toutes les précautions nécessaires pour une bonne utilisation de votre installation électrique :

  • sur les installations électriques modernes, faites vérifier le coupe-circuit électrique s’il s’est déclenché plus de 10 fois,
  • évitez de faire passer les fils électriques sous un tapis,
  • ne raccordez pas à la terre par l’intermédiaire d’une canalisation d'eau,
  • ne surexploitez pas vos équipements électriques : une multiprise utilisée en excès surchauffe et fait fondre les gaines de protection ce qui provoque des étincelles et déclenche un court-circuit…

La prévention contre la foudre, ça existe aussi !

Savez-vous qu'un grand nombre de sinistres dommages électriques est dû aux orages ? La meilleure protection pour une maison est l’installation d’un parafoudre au tableau général : il vous protégera et protégera vos appareils (hifi, TV, vidéo, informatique...).
Sachez que le parafoudre est même obligatoire dans certaines régions et sur tous les bâtiments avec paratonnerre. Faites installer votre parafoudre par un professionnel.

En cas d’orage ou de foudre, quelles sont les règles de prudence à adopter ?

  • Limitez l’utilisation d'objets métalliques, d'appareils électriques ;
  • Débranchez le cordon d'alimentation secteur de vos appareils électriques et le câble d’antenne hertzien ou la parabole de votre téléviseur ;
  • Débranchez le téléphone et tout appareil connecté par le réseau téléphonique (modem, box...) ;
  • Evitez les appels depuis un téléphone fixe.

Installez un détecteur de fumée pour prévenir le risque d’incendie

Tous les lieux d’habitation doivent être équipés d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) depuis 2015, installé par le propriétaire ou bailleur du logement à chaque étage et de préférence près des chambres. Le locataire en assure le renouvellement et le bon fonctionnement.

Le détecteur de fumée alerte dès la formation de fumée dans une pièce. Il permet donc d’avertir les occupants d’un logement dès que l’incendie se déclare pour leur permettre de maîtriser le départ du feu ou de fuir sans être victimes des émanations, diminuant ainsi considérablement le taux de mortalité.

En cas d’incendie, voici quelques réflexes à avoir :

  • ayez en tête les numéros d'urgence : 18 (les pompiers) et le 112,
  • ne tentez pas de lutter seul contre le feu sans avoir appelé les secours.

Malgré toutes ces précautions, récapitulées dans notre fiche prévention « Prévenir les incendies électriques », il peut arriver qu’un incendie d’origine électrique se déclenche dans votre logement. Il est alors utile d’avoir souscrit un contrat d’assurance habitation. N’hésitez pas à demander conseil à un Agent Général Aviva !

* Observatoire National de la Sécurité Electrique, 2018 (https://www.onse.fr/wp-content/uploads/2019/01/ONSE-Brochure-HabitationsA5-2018.pdf)

Document non contractuel d’information générale à jour le 18/03/2021

Découvrir notre assurance habitation