Comment bien préparer votre voiture pour rouler en toute sécurité en hiver ?

En hiver, les conditions de conduite changent. Les journées se réduisent tout comme la visibilité, et la pluie, la neige et le verglas sont au rendez-vous. Pour conduire en toute sécurité, il faut préparer sa voiture pour la saison froide et adapter sa conduite.

Pourquoi préparer sa voiture pour l’hiver ?

L’hiver est une saison qui requiert toute notre attention. En effet, pendant ces mois de l’année, les conditions météorologiques sont différentes. La pluie est très présente, tout comme le verglas. Selon la région dans laquelle vous habitez, la neige peut elle aussi être fréquente. Le froid s’installe et fragilise les organismes et les véhicules. De plus, en hiver, les journées sont plus courtes et nous roulons beaucoup la nuit. Ce qui, en plus des conditions météorologiques hivernales, réduit la visibilité.

Parce que le risque d’accident est plus important en hiver, il est indispensable de bien préparer votre voiture. Parallèlement, nous vous conseillons également d’adopter quelques bons réflexes, comme prendre connaissance des conditions climatiques et de l’état des routes avant le départ et réduire sa vitesse.

Les points à vérifier pour préparer sa voiture pour l’hiver

Avant que l’hiver s’installe, il est judicieux de faire réviser votre voiture, et ce, même si vous l’entretenez régulièrement. Voici les points à réviser :

  • la batterie doit être testée avant d’affronter le froid et les températures négatives,
  • les freins et les amortisseurs doivent être en parfait état de marche,
  • les phares doivent fonctionner de manière optimale pour une conduite de nuit,
  • les essuie-glaces ne doivent pas être usés,
  • le lave-glace doit être changé pour une formule antigel.

Sachez que de très nombreux garages proposent une révision spécifique avant l’hiver. Usure et pression des pneus, batterie, phares... grâce aux nombreux points de contrôle, vous pourrez rouler en toute sécurité.

Choisir les bons pneus pour l’hiver

Parce qu'en hiver la pluie, la neige et le verglas sont fréquents, pensez à bien choisir vos pneus. Vous habitez dans une région tempérée ? Les pneus dits « toutes saisons » suffisent. Bien sûr, il faut les contrôler régulièrement afin de vérifier leur usure et la pression. Il est préconisé d’ajouter 0,2 bar à la pression recommandée quand les températures sont très basses.

Vous habitez dans une région montagneuse ? Le froid est plus intense et le risque de neige plus important. Faire monter des pneus hiver, aussi appelés pneus neige, est alors la meilleure solution. Ces derniers sont plus efficaces dès que les températures descendent sous les 5°C et donc dès l’automne. Ces pneus ont la particularité de ne pas durcir et de rester très souples quand les températures baissent.

Pour faire des économies, il peut être intéressant d’avoir deux jeux de pneus, des pneus été et des pneus hiver, et de les changer. Ainsi, vous maximisez leur durée de vie et vous roulez toujours dans les meilleures conditions.


Alerte neige
En hiver, avant de prendre la route, il est important de vérifier les conditions climatiques. Si de la neige est annoncée, prévoyez les bons équipements. Il peut s’agir de chaines ou de chaussettes. Dans tous les cas, ces équipements devront être adaptés à la taille de vos pneus.


Vous êtes en panne ? Vous venez d’avoir un accident ? Si vous vous retrouvez sur le bord de la route, l’Assistance Aviva interviendra dans les meilleurs délais pour vous apporter le secours nécessaire… Même par -5°C !

Contacter un Agent

Locataire - bailleur : quelle assurance pour qui ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous proposez à la location ? ...

Accident de voiture : les bons réflexes à adopter...

Comme tout conducteur ou passager, vous pouvez être confrontés à un accident ...

Décryptage : le rôle de l’expert d’assurance et d’assuré

Hommes (ou femmes) de l’ombre, les experts ne sont pas seulement des héros ...