Assurez-vous de profiter de votre piscine en toute sécurité !

Quoi de plus agréable que de profiter de sa piscine quand les grosses chaleurs arrivent ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vous baigner chez vous, notamment grâce aux piscines hors-sol. Un plaisir du quotidien, qui nécessite toutefois quelques précautions : réglementation, mesures de sécurité, protections, mais aussi assurance adaptée, pour pouvoir patauger l’esprit tranquille.

Quelle réglementation pour une piscine particulière ?

Face aux chaleurs de l’été, difficile de ne pas succomber à la tentation d’installer ou de faire construire une piscine dans son jardin. Mais avant de vous plonger dans ce projet, il convient de se renseigner sur les réglementations à respecter.

Pour installer une piscine hors-sol dans votre jardin, vous aurez besoin d’une déclaration de travaux si votre piscine :

  • mesure plus d’un mètre de profondeur,
  • mesure plus de 10 m2,
  • est installée pour plus de trois mois et,
  • se situe à moins de trois mètres de la limite de votre jardin.

Pour construire une piscine enterrée ou semi-enterrée, vous devez faire une déclaration préalable de travaux si le bassin est non couvert et mesure moins de 60 cm de hauteur (pour les piscines semi-enterrées). Une déclaration est également suffisante si vous installez une piscine semi-enterrée couverte construite sur un terrain déjà bâti.

Si votre piscine enterrée ou semi-enterrée dispose d’un abri de plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire. Si votre piscine semi-enterrée dépasse du sol de plus de 60 cm de hauteur ou si elle mesure plus de 100 m2, là encore un permis est exigé.

Comment bien assurer sa piscine ?

En plus de l’installation de différents systèmes de sécurité, nous vous conseillons de souscrire des assurances adaptées pour protéger votre piscine.

Quelles sont les garanties de votre assurance ?

Pour assurer votre piscine et ses équipements en cas de vandalisme, d’évènements climatiques ou d’incendie, il vous suffit de la déclarer sur votre assurance habitation*. Et pour vous prémunir des conséquences d’un accident (glissade, noyade, accident, etc.), vous pouvez souscrire un contrat prévoyance. Si l’un de vos enfants glisse sur le bord de la piscine et se casse le bras, c’est la garantie accidents de la vie qui prendra en charge ses dommages corporels**.

Piscine intérieure ou extérieure, quelles garanties souscrire ?

Si vous possédez une piscine intérieure (qui se trouve dans une pièce de la maison), il n’est pas nécessaire de souscrire des garanties particulières dans votre Assurance Habitation Aviva pour l’assurer.

Mais s’il s’agit d’une piscine extérieure, nous proposons la garantie optionnelle « Protection piscine, spa et jacuzzi ». Cette dernière couvre les piscines, spas et jacuzzis situés à l'extérieur, ainsi que leurs équipements, à savoir :

  • l'ensemble des structures immobilières, y compris les éléments de soutènements,
  • les aménagements immobiliers réalisés pour leur utilisation, leur protection et leur décoration,
  • la machinerie extérieure ou située dans le local technique, telle que l'installation de chauffage et d'épuration d'eau, et le matériel (enrouleurs électriques ou mécaniques, couvertures isothermes, bâches).

Cette garantie est valable pour les piscines enterrées, ainsi que les piscines hors-sol en bois ou en panneaux béton uniquement. En ce qui concerne les types de dommages assurés, toutes les garanties du contrat qui ont été souscrites s’appliquent : tempête, grêle, inondation, incendie, dommages électriques… De quoi barboter en toute sérénité.

En conclusion : pour profiter de joyeuses baignades en toute sécurité il faudra penser à protéger vos proches avec un contrat prévoyance et à assurer vos installations grâce aux garanties de votre contrat habitation. Pour en savoir plus sur les garanties proposées, demandez conseil à un agent Aviva.

* A l’exclusion des piscines hors sol, sauf celles en bois ou en panneaux de béton.
** Lorsque le taux de déficit fonctionnel est supérieur ou égal à 5 %.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 17/09/2020

Contacter un agent

Déménagement : quelles garanties nécessaires avec votre assurance ?

Un déménagement, c’est une multitude de choses à gérer : les cartons à ...

Quelle assurance camping-car pour vos vacances à l’étranger ?

Comme de nombreux Français, vous vous êtes laissé tenter par l’acquisition ...

Nos conseils pour jardiner en toute sécurité

Les beaux jours reviennent et votre jardin va avoir besoin d’un entretien ...