Consommation d’eau et d’énergie : nos conseils pour faire des économies

Les dépenses en eau, en électricité et en énergie représentent une part importante du budget d’un foyer. Voici quelques pistes pour mieux gérer votre consommation, et donc, réaliser des économies.

Multiplication des équipements électriques, usages prolongés, mauvaises habitudes au quotidien… nos foyers sont de plus en plus énergivores et notre consommation explose. Pourtant, vous pouvez facilement apprendre à diminuer vos dépenses énergétiques. Zoom sur des astuces écologiques et économiques.

Quelques bonnes pratiques pour faire des économies au quotidien

Le chauffage et l’eau chaude représentent les principaux postes de dépenses. Pour diminuer la consommation d’électricité liée à leur usage, il convient de :

  • Ajuster la température pour éviter le surchauffage. Les températures conseillées sont de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres. Sachez que baisser le chauffage de seulement 1°C vous fait économiser jusqu’à 7% d’électricité.
  • Préférer les douches, de quelques minutes, aux bains. Pour les enfants en bas âge, ritualisez le bain à une fois par semaine, par exemple.
  • Penser à réduire, voire couper, le chauffage lorsque vous vous absentez.
  • Vérifier et entretenir régulièrement vos installations.
     
 

Bon à savoir
Faire des économies c’est aussi se prémunir d’éventuels sinistres qui occasionnent des frais. Pensez par exemple à protéger vos équipements électriques. Toutefois, notez qu’en cas d’accident dû à une surtension, vous serez couvert par notre garantie dommages électriques aux appareils, comprise dans l’Assurance Habitation Aviva.


Aussi, vous pouvez aisément réduire la consommation de vos appareils de lavage :

  • Pour laver votre linge à la machine à laver, évitez le prélavage et préférez les programmes à basse température.
  • Laissez vos vêtements sécher à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.
  • Utilisez le programme « éco » de votre lave-vaisselle, qui permet de réduire votre consommation de façon non négligeable.

Enfin, chaque foyer possède de plus en plus d’appareils multimédias : il est donc important de choisir les modèles les plus économes. Par exemple, une télévision à écran LCD est moins énergivore qu’une télévision à écran plasma.
 

 

Bon à savoir
Certains appareils consomment de l’électricité même quand ils sont éteints s’ils restent branchés ! On appelle cela les veilles cachées. De même, pensez à débrancher vos chargeurs de téléphones et d’ordinateurs : ceux-ci consomment de l’électricité même s’ils ne sont plus branchés à un appareil.


Des accessoires utiles pour réduire votre consommation

Pour vous éclairer, choisissez des ampoules basse consommation et des lampes à LED. Ces dernières consomment 4 à 5 fois moins d’électricité qu’une lampe halogène, et sont très durables. Si vous avez tendance à laisser la lumière allumée lorsque vous quittez une pièce, pourquoi ne pas opter pour des détecteurs de présence ? Un moyen simple de réduire sa consommation, dans un couloir par exemple.

Pour réguler votre consommation d’eau, rien de tel que le mousseur. Ce petit accessoire réduit le débit des robinets de toute la maison. Dans le même esprit, il existe des douchettes économes. En atténuant la pression du jet, vous pouvez faire jusqu’à 75% d’économies d’eau. Malin, non ?

Et pour maîtriser votre consommation de chauffage, optez pour un thermostat d’ambiance. Adapté à tous les types de chaudières, ce dernier vous permet de piloter le chauffage dans chaque pièce selon vos préférences et vos besoins. Un chauffage précis et sur demande qui vous offre plus de confort, en plus de réaliser des économies. Le rêve n’est-ce pas ?

Optez pour un contrat adapté à vos besoins

En plus de toutes ces astuces, le meilleur moyen de faire des économies d’eau et d’énergie reste de souscrire un contrat adapté à vos besoins réels.

Il est possible de simuler sa consommation d’eau, d’électricité ou de chauffage très facilement, et des comparateurs en ligne permettent de faire jouer la concurrence. Renseignez-vous : certains fournisseurs alternatifs offrent parfois des prix plus attractifs.

Par ailleurs, il existe des options tarifaires intéressantes, comme l’électricité à prix réduit durant les « heures creuses ». De quoi réaliser de belles économies, sans pour autant changer son mode de vie.

Sources :
ADEME, guide pratique « Économiser l’eau et l’énergie chez soi »
https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/les-eco-gestes-au-quotidien/10-astuces-pour-consommer-moins-electricite.html
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/economies-energie/top-equipements-economiques.html
https://www.jechange.fr/energie/electricite/guides/reduire-facture-electricite-1675
https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/argent/10-accessoires-pour-economiser-de-largent-et-des-ressources-2081617

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 26/10/2020

Découvrir l’Assurance Habitation Aviva