Isolation de votre logement : des économies en perspective !

C’est le moment de réaliser quelques travaux d’isolation dans votre logement pour passer un hiver au chaud. Une manière de faire des économies en réduisant votre facture énergétique ! Le point sur les dispositifs de financement pour vos travaux.

Une bonne isolation est la solution la plus efficace pour éviter les déperditions de chaleur qui font grimper votre facture énergétique. Une maison ou un appartement bien isolé vous permettront aussi de bénéficier d’un meilleur confort d’usage et d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Consommation réduite, baisse de vos factures et protection de la planète, l’isolation thermique possède tous ces avantages !

Une isolation thermique pour alléger la facture de chauffage

La toiture, les murs et les menuiseries sont les principaux responsables de la déperdition de chaleur. Sachez par exemple qu’environ 30 % de la perte d’énergie de votre habitation peut-être imputable au toit, 16 % à vos murs et cloisons et 40 % à de vieilles menuiseries.

Les travaux d’isolation thermique sur ces trois postes feront baisser vos consommations d’énergie et vous permettront de réaliser de belles économies d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois.

Il vous faudra cependant quelques années pour amortir le coût des travaux. Pour alléger la facture, nous vous incitons à vous informer pour solliciter différentes aides.

Des aides pour vos travaux d’isolation

L’isolation de votre toiture et de vos murs, ainsi que le remplacement de vos portes, fenêtres et volets, sont considérés comme des travaux de rénovation énergétique. Ils vous donnent droit au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.

Ce dispositif fiscal permet de réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 30 % des dépenses occasionnées lors des travaux d’amélioration énergétique réalisés dans votre habitation principale. Vous pouvez en bénéficier que vous soyez imposables ou pas. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera remboursé.

Nous vous conseillons d’envisager vos travaux sans tarder si vous souhaitez profiter de ce crédit d’impôt. Le gouvernement est en train de revoir les travaux éligibles et le taux du crédit d’impôt. Du 1er janvier au 30 juin 2018, le CITE sera ramené à 15 % pour les menuiseries extérieures et des discussions sont en cours pour la suite.

Vous pouvez aussi demander à bénéficier :

  • de l'éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Il est disponible jusqu'au 31 décembre 2018.
  • des aides pour les logements anciens et les ménages modestes du programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat.

Nous vous recommandons également de vous renseigner sur d’éventuelles aides spécifiques à votre région, département ou commune. Certaines collectivités accordent, par exemple, une exonération de taxe foncière.

La qualité des travaux est primordiale et nécessite un professionnel sérieux et reconnu. Pour bien choisir votre entreprise ou artisan :

  • vérifiez son numéro SIREN,
  • recueillez l’avis de vos voisins qui ont pratiqué le même type de travaux,
  • lisez les avis sur Internet,
  • demandez des références,
  • exigez un devis clair et précis.

Découvrir notre assurance habitation

Haut de page

Déménagement : quelle assurance pour vos meubles pendant leur transport ?

Un déménagement, c’est une multitude de choses à gérer : les cartons à ...

Cet Hiver vérifiez l’Isolation de votre Maison

Vous voulez isoler votre logement pour améliorer son confort et réaliser ...

Locataire / bailleur : qui doit s'assurer contre quoi ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous proposez à la location ? ...