Grêle, neige et gel : nos conseils pour bien se préparer et éviter les sinistres

Grêle, neige, gel... En hiver, ces évènements climatiques peuvent avoir de sérieuses conséquences et endommager votre habitation et vos biens. Comment vous y préparer au mieux et bien vous protéger ? Comment réagir en cas de sinistre ? Quelques conseils pratiques.

Les vagues de froid battent leur plein, pour le plus grand plaisir des amateurs de neige et de glisse, peut-être, mais aussi avec leur lot de désagréments et de risques. Pour ne pas vous faire surprendre, restez informé ! En tant qu’assuré Aviva, vous avez la possibilité d’être alerté en cas de vague de froid ou d’alerte neige, par email ou sms. Un bon moyen d’être paré à toute éventualité et surtout, de pouvoir anticiper.

Face à la grêle, la neige ou le gel : anticipez !

En cas de vague de froid ou d’importantes chutes de neige, l'un des premiers réflexes à avoir est de protéger vos biens. Pensez donc à stationner votre voiture dans un garage ou un abri couvert. Cela vous permettra d’éviter les dommages liés à la grêle ou au gel. Si ce n’est pas possible, optez pour une bâche plastique recouvrant le véhicule, ou a minima d’un carton sur le pare-brise. Protégez votre batterie du froid avec de la graisse appliquée sur les cosses et vos caoutchoucs avec du silicone en spray.

Faites également attention à vos toitures et à l’isolation de votre logement pour ne pas subir le froid plus que nécessaire. Il serait dommage de chauffer à perte !

Avec le retour des températures extrêmes, votre installation d’eau peut également être mise à rude épreuve. Pensez donc à isoler vos canalisations avec du polystyrène ou de la laine de verre pour éviter qu’elles ne gèlent et vous retrouver sans eau au robinet. Pensez également à interrompre la distribution d’eau dans les locaux inhabités pendant une période supérieure à 7 jours.

Enfin, faites attention à votre installation électrique : vérifiez la puissance du compteur avec votre fournisseur et veillez à ne pas dépasser la puissance admissible sur les équipements. Il serait gênant de se retrouver sans chaudière et/ou électricité en plein hiver !

De manière générale, ne prenez pas de risques et restez bien au chaud chez vous. Ce n’est pas le moment de s’aventurer dehors, particulièrement la nuit.

Que faire en cas de sinistre lié au gel, à la neige ou à la grêle ?

Malgré toutes ces précautions, personne n’est jamais à l’abri d’un accident. Vous pouvez alors compter sur votre assurance multirisque habitation. Chez Aviva, elle vous protège en cas de grêle ou neige, quelle que soit la formule choisie.

En cas de sinistre, agissez vite et contactez votre conseiller en assurance pour être pris en charge. Déclarez rapidement les dommages, au plus tard dans les 5 jours ouvrés, à partir du moment où vous en prenez connaissance. Transmettez un état estimatif de vos pertes et pensez à prendre des photos des dégâts. Sachez qu’en cas de catastrophe naturelle reconnue, votre assureur Aviva est réactif et mandate un expert qui se déplacera sur place pour constater les dégâts.

Découvrir notre Assurance Habitation

Pour profiter du jardin cet été, avez-vous pensé à l’assurer ?

L’engouement pour le jardin est une tendance forte ces dernières années. ...

Quelle assurance pour votre résidence secondaire ?

Inoccupée une grande partie de l’année, votre maison à la campagne ou en ...

Construction d’un atelier, extension de votre maison : quels changements pour votre assurance ?

Votre famille s’agrandit ? Vous avez besoin de pièces supplémentaires pour ...