Éco-conduite : cinq conseils pour une conduite plus verte et économe

Rouler plus propre et moins cher, sans changer de véhicule ? C’est possible. En changeant certaines de vos habitudes et en adoptant quelques gestes simples, vous pouvez facilement réduire votre consommation de carburant. Vos efforts de bonne conduite seront récompensés par des effets durables sur la planète et votre pouvoir d’achat.

1. Privilégiez les alternatives à la voiture pour les petits trajets

Parfaits pour préserver l’environnement, la marche et le vélo sont, en plus, très bons pour la santé. Pour les trajets plus longs, les transports en commun sont une solution plus économe en carburant et plus économique pour votre portefeuille. Encore faut-il bénéficier d’un réseau de transports en commun suffisant. Votre lieu de travail n’est pas desservi par le bus ou le train ? Optez pour le covoiturage et partagez les frais de carburant.

2. Conduisez de manière plus souple

Les accélérations et freinages brutaux sont à bannir. En ville, la consommation de carburant peut bondir de 40 % avec une conduite sportive, d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l ‘énergie (Ademe). Sans oublier les dangers qu’une conduite brusque représente pour vous et les autres usagers de la route.

3. Roulez à vitesse constante

Ne montez pas dans les tours : plus le moteur tourne vite, plus il consomme de carburant. Utilisez votre compte-tours pour passer le rapport supérieur au bon moment puis, quand la route le permet, le régulateur de vitesse pour stabiliser votre conduite à bas régime.

4. Allégez le poids de votre voiture

Évitez toute charge inutile. Videz votre coffre, enlevez vos barres de toit et porte-vélo dès que vous ne les utilisez plus, car leur résistance à l’air pousse à la hausse la consommation de carburant.

5. Contrôler et ajustez la pression des pneus

Vérifiez régulièrement vos pneus. Quand ils sont sous-gonflés, la consommation de carburant augmente et ils sont plus dangereux (risque d’éclatement). Pensez également à adapter leur pression avant un départ en vacances.

Rouler mieux pour dépenser moins dans la durée

L’éco-conduite présente des avantages budgétaires durables : un véhicule préservé a une durée de vie plus longue et engendre moins de frais de réparation. Elle contribue aussi à réduire le risque d’accident engageant votre responsabilité. D’où un meilleur bonus qui allège vos primes d’assurance auto.

L’assurance auto Aviva propose des réductions de primes intéressantes pour la souscription de clauses kilométriques : moins vous roulez, plus la réduction est importante. Et elle garantit également le prêt de volant lors de covoiturage.

Au camping comme à l’hôtel, profitez d’une bonne protection en cas de vol

Crème solaire et maillots de bain ? C’est bon. Chargeur pour le portable ? ...

Assurance & Garanties Habitation pendant vos vacances

Aviva : Soyez assuré, en toute circonstance En tant qu’assuré Aviva pour ...

Pour profiter du jardin cet été, avez-vous pensé à l’assurer ?

L’engouement pour le jardin est une tendance forte ces dernières années. ...