Gestion de prévention : le diagnostic de performance énergétique

En France, les bâtiments consomment 43 % de l’énergie et produisent plus de 22 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du Grenelle Environnement un objectif ambitieux a été fixé : diviser par 4 la consommation énergétique du parc résidentiel d’ici 2050*.

Présentation du diagnostic de performance énergétique

C’est un outil pour vous éclairer sur le choix d’un logement, étayer la négociation de son prix et orienter les travaux à effectuer pour améliorer sa performance énergétique.

Il fournit une estimation de la consommation énergétique(en kWh/m2.an) de votre logement, un coût moyen de celle-ci et son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Les estimations chiffrées du DPE sont traduites sur deux étiquettes, l’étiquette énergie (analogue à celle que vous trouvez pour l’électroménager) et l’étiquette climat qui indique les émissions de CO2 générées par la consommation énergétique du logement.

etiquettes-energie.gif

 

 

 

 

 


 

Depuis le 1er janvier 2011, toute annonce immobilière (vente ou location d’un logement) doit mentionner la classe énergétique du DPE.

Le DPE est valide pour une durée de 10 ans.

Réalisation d'un diagnostic de performance

  • Lors de la location d’un logement : le DPE doit être annexé au contrat.
  • Lors de la vente ou de la construction d’un logement : le DPE est établi aux frais du vendeur et doit être à la disposition de tout acquéreur potentiel dès que le logement est mis en vente.
  • Pour une construction neuve, le maître d’ouvrage fait établir un DPE et le remet au propriétaire du bâtiment au plus tard à l’achèvement des travaux.
  • Si vous achetez sur plan, c’est le promoteur qui doit vous fournir le DPE, au plus tard au moment de la livraison du logement.
  • Si vous faites réaliser un DPE en dehors du cadre des obligations légales vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur son coût.

Comment trouver un professionnel du DPE ?

Vous pouvez consulter :

Le coût de la prestation

Les tarifs ne sont pas réglementés et il est prudent de demander un devis à plusieurs professionnels.
En moyenne, un DPE coûte entre 100 € et 250 € pour un logement.

Haut de page

Partage de véhicule entre particuliers : pensez à l’assurance

Pour préserver la planète ou faire des économies, vous avez décidé de partager ...

Propriétaire d’un bien en copropriété : les assurances obligatoires

Futur propriétaire d’un bien dans une copropriété, vous vous demandez, ...

Hors-sol ou enterrée, profitez de votre piscine en toute sécurité

Quoi de plus agréable en été, pour ceux qui en ont la chance, de profiter ...