Covoiturage, auto-partage : comment être bien assuré ?

Pour optimiser votre budget week-end vous pratiquez le covoiturage ? En ville, vous utilisez peu votre voiture et la partagez ? Ces solutions sont pleines d’atouts : économiques, écologiques et conviviales. Mais que se passe-t-il en matière d’assurance ?

Nés des nouvelles pratiques de l’économie collaborative, le covoiturage ou l’auto-partage changent notre rapport à notre véhicule. La voiture devient ainsi un service partagé et non plus un bien exclusif. Covoiturage et auto-partage s’organisent directement entre collègues, entre voisins ou par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, comme BlaBlaCar, Roulez malin, La Roue Verte, OuiCar ou Drivy. Propriétaires, conducteurs et passagers partagent les frais tout en limitant les embouteillages et la pollution. Un bon point pour votre porte-monnaie et pour l’environnement !

Ajuster votre contrat

Vous êtes adepte du covoiturage ? Si en cas d’accident, votre assurance auto et votre garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat vous protègent, ainsi que vos passagers, quelques précautions s’imposent tout de même :

  • prévenez votre assureur, il pourra vous informer sur les risques garantis et vous conseiller sur votre contrat,
  • vérifiez si votre contrat prend bien en compte le trajet du domicile au lieu de travail,
  • assurez-vous qu’il n’intègre pas une clause de conduite exclusive,
  • si vous cédez le volant à un passager, soyez certain qu’il ne soit pas conducteur novice (c’est-à-dire titulaire d’un permis depuis moins de 3 ans ou ne pouvant justifier d’une assurance effective au cours des 3 dernières années),
  • consultez les solutions d’assurance proposées par les plateformes de covoiturage, qui proposent parfois des garanties pouvant compléter l’assurance du conducteur et inclure une assistance.

Pour rouler l’esprit tranquille, trouvez les garanties qui vous correspondent avec notre contrat auto.

Découvrir notre Assurance Auto

Préparez votre départ pour les stations de ski

En hiver, la route des stations de ski est souvent longue et encombrée. ...

À quoi sert la protection juridique ?

Quand vous êtes victime d’un préjudice, une action en justice est souvent ...

Ouvrir une chambre d’hôtes : nos conseils pour vous lancer en toute sécurité

Vous avez une résidence principale suffisamment vaste pour accueillir du ...