5 conseils pour rester en bons termes avec ses voisins

L'été, on vit dehors, les fenêtres restent ouvertes et les soirées se prolongent... Sans le vouloir, le bruit généré peut parfois déranger vos voisins. Voici nos 5 conseils pour rester en bons termes avec eux.

Nuisances sonores, litige sur un mur mitoyen, problèmes d’odeurs… En ville ou à la campagne, chacun peut être confronté à un problème de voisinage. Pour vivre sereinement, il appartient à tous d'adopter les bons réflexes

1 – Respectez les horaires pour faire vos travaux

Vous profitez de vos vacances pour refaire votre cuisine ? Dès 7h du matin ou en soirée, vous êtes en action pour profiter de la fraîcheur. Mais avez-vous pensé à vous renseigner sur la réglementation encadrant les horaires pour effectuer des travaux ? Elle varie en fonction des villes et est stipulée dans un arrêté municipal. Si vous vivez dans une copropriété, pensez aussi à consulter le règlement. Le plus souvent, les bruits de travaux sont autorisés du lundi au samedi, de 8h à 18h. 

2 – Un barbecue dans les règles

Vous organisez un barbecue entre amis dans votre jardin. Savez-vous que la fumée et les odeurs persistantes peuvent gêner certains voisins ? Pour ne pas ternir ce moment convivial, assurez-vous qu’aucun arrêté municipal n’interdise leur utilisation, de même que le règlement de votre copropriété.

3 – Attention aux chiens

Votre fidèle compagnon aboie facilement. Plus d’un tiers des nuisances sonores sont causées par des aboiements de chien. En tant que propriétaire d’un animal, vous en êtes responsable. Evitez donc de le laisser aboyer et couvrez-vous pour les dommages que vos animaux pourraient occasionner.

4 – Prévenez vos voisins avant votre fête

Anniversaire, pendaison de crémaillère, mariage… Attention au volume sonore si vous ne voulez pas trouver un agent de police devant votre porte pour tapage nocturne. Pour désamorcer les plaintes, le plus simple consiste à prévenir vos voisins en laissant un mot bien visible dans le hall ou dans leur boîte aux lettres. N’hésitez pas non plus à les convier à la fête, ils seront sensibles à votre attention et tolèreront mieux la gêne occasionnée. 

5 -  Privilégier la communication

On ne le dira jamais assez : une bonne entente entre voisins passe par une communication réussie. Face à un litige, mettez de l’eau dans votre vin et cherchez le compromis. Les conflits peuvent prendre de l’ampleur et finir au tribunal. Relativisez et surtout dialoguez pour éviter les situations difficiles. 

Vivez chez vous en toute tranquillité en choisissant un contrat Responsabilité civile adapté.

Découvrir notre Assurance Habitation

Haut de page

Un feu d'artifice ou des pétards dans votre jardin ? (14 juillet, 15 août) Quelle réglementation, quelles protections ?

Pour fêter un anniversaire, célébrer les fêtes estivales entre amis, pour ...

Testament, comment le Rédiger pour transmettre mes Biens

Divorce, vie en concubinage, enfants de différents lits… l’évolution des ...

Etudes supérieures : logement, financement, assurance

Vos enfants viennent juste de rentrer à l’école ou terminent déjà le lycée ...