L’assurance habitation de votre colocation

La colocation se développe fortement, chez les étudiants mais pas seulement. Ce mode de partage d’un logement nécessite quelques précautions dans la souscription d’une assurance habitation. Explications.

Partager un logement entre plusieurs colocataires est une tendance prisée. Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir recours à ce mode d’habitation. Un système en plein essor qui permet de payer un loyer moins élevé tout en profitant d’un appartement plus spacieux et mieux situé. Mais c’est également un excellent moyen de rompre parfois la solitude ou la routine du quotidien tant dans les grandes villes qu’à la campagne.

Les formules d’assurance pour les colocataires

En colocation, vous devez au minimum assurer votre logement contre les risques locatifs, c’est-à-dire l’incendie, l’explosion et les dégâts des eaux. Le propriétaire vous demandera de lui fournir chaque année une attestation d’assurance. À défaut, le contrat de location pourra être résilié (si une clause du contrat le prévoit).
Pour assurer votre logement en colocation, vous pourrez opter pour :

  • un contrat d’assurance unique qui couvre tous les colocataires en veillant à bien mentionner le nom de chacun ; ce contrat est ouvert à tous, que vous soyez étudiant ou pas,
  • un contrat d’assurance individuel, valable pour chaque colocataire : une formule plus souple en cas de déménagement d’un colocataire et si vous souhaitez n’assurer que les pièces que vous occupez de manière privative ; attention, vous ne pouvez souscrire ce contrat que si vous êtes étudiant.
  • Si vous sélectionnez le contrat individuel, ne faites pas l’impasse sur les assurances complémentaires qui protégeront vos biens personnels présents dans le logement et qui vous couvriront en cas de sinistre entre colocataires.

En cas de défaillance de souscription des colocataires, le propriétaire peut signer un contrat d’assurance et en répercuter le coût sur le loyer.

La multirisque habitation, c’est aussi valable pour la colocation ! Adaptez votre contrat à vos envies et votre situation.

Découvrir notre Assurance Habitation

Assurance & Garanties Habitation pendant vos vacances

Aviva : Soyez assuré, en toute circonstance En tant qu’assuré Aviva pour ...

Gestion de prévention : le diagnostic de performance énergétique

En France, les bâtiments consomment 43 % de l’énergie et produisent plus ...

Isolation de votre logement : des économies en perspective !

C’est le moment de réaliser quelques travaux d’isolation dans votre logement ...