Assurance habitation : quelle couverture pour ma cave et mon garage ?

Vous utilisez votre garage ou votre cave comme lieux de stockage ? Si ces dépendances abritent des biens de valeur, assurez-vous d'être bien couvert.

Pour désencombrer votre habitation principale, vous stockez certains biens dans votre garage, votre cave ou votre abri extérieur. Ces biens peuvent être de grande valeur, s’il s’agit par exemple de matériel de ski ou de plongée, de vins millésimés, de meubles de famille, d’équipements de bricolage et de jardinage…
Entreposés dans vos dépendances, vos biens ne bénéficient pas du même niveau de protection que votre logement. Déconnectés de votre habitation, moins bien sécurisés, installés en sous-sol, vos cave et garage sont souvent plus exposés aux phénomènes climatiques et aux actes de malveillance tels que :

  •  les incendies,
  •  les inondations,
  •  les vols,
  • les dégradations...

Surtout, votre assurance habitation pourrait ne pas couvrir les dommages survenus dans vos dépendances. Aussi, nous vous recommandons de consulter votre assureur pour faire un point précis de votre situation et adapter votre contrat multirisque habitation si besoin est

Mes dépendances sont-elles couvertes par mon assurance habitation ?

Si vos dépendances ne communiquent pas directement avec votre habitation, elles sont particulièrement exposées aux risques de sinistres et ne sont pas toujours automatiquement assurées par votre multirisque habitation. Relisez bien les termes de votre assurance logement pour vérifier les dommages couverts et vos garanties de base. Pour vous assurer en fonction de vos besoins particuliers, il suffit simplement d’étendre vos garanties avec des options sur mesure.


Si vos dépendances communiquent avec votre habitation, faites néanmoins preuve de vigilance car des conditions peuvent être fixées dans votre contrat multirisque habitation. N’hésitez pas à demander les conseils de nos experts pour bien comprendre les conditions contractuelles et ajuster votre couverture à la valeur de vos biens. Dans la plupart des cas, votre assureur vous demandera d’équiper les points d’accès de vos dépendances de la même façon que votre porte principale. Et pour être indemnisé en cas de sinistre, il faudra par exemple sécuriser vos portes de garage et de cave. Selon les biens stockés, une extension de garantie précisant la valeur des objets peut avoir un réel intérêt.

Notre assurance multirisque habitation Aviva est modulable et s’adapte à votre logement et vos besoins.
 

Découvrir notre assurance habitation

Décryptage : le rôle de l’expert d’assurance et d’assuré

Hommes (ou femmes) de l’ombre, les experts ne sont pas seulement des héros ...

Logement étudiant : les conseils et les bons réflexes

Etudiant ? Cette année, vous prenez votre indépendance et vous emménagez ...

Bricoleurs, comment réaliser vos travaux d’été en toute sécurité

L’été est une période propice à l’embellissement de votre maison. Isolation ...