Caravanes et camping-cars : quelle assurance choisir ?

Adepte des voyages par la route, pour vous, les vacances riment avec caravane et camping-car. Que vous partiez en France ou en Europe, avant de partir, faites le point sur votre assurance pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route.

Ils sont synonymes de liberté et de voyages en pleine nature... Les caravanes et les camping-cars sont très appréciés des voyageurs et les Français font partie des premiers utilisateurs européens. Et pour en profiter au maximum, mieux vaut être bien assuré.

Caravane et camping-car : assurance obligatoire, même à l’arrêt

Première chose à savoir : l’assurance de la caravane et du camping-car est obligatoire, même s’ils restent à l’arrêt, stationnés dans un garage. Vos choix d’assurance devront être adaptés au poids et à l’utilisation du véhicule. A minima, ces véhicules doivent être assurés pour couvrir la responsabilité civile, laquelle peut être incluse dans l’assurance de la voiture qui tracte la caravane à condition que le poids de celle-ci soit inférieur à 750 kg.

Mais si l’engin dépasse 750 kg, il doit faire l’objet d’un contrat d’assurance propre. Si votre caravane ne circule pas et sert d’habitation, il faudra en plus souscrire une assurance habitation.
Pour le camping-car, il s’agit d’un véhicule de catégorie 2, à assurer au tiers ou tout-risque. Plusieurs options sont liées à son utilisation : valeur d’achat, distance parcourue, nombre de conducteurs… veillez à les observer de près, elles influent directement sur le tarif.

Assistance et vols

Quand on se déplace en camping-car ou en caravane, l’assistance est primordiale. Mieux vaut être couvert pour le remorquage et le dépannage dès 0 km au cas où votre véhicule tomberait en panne devant chez vous. Suivant les formules, vous bénéficierez de la prise en charge de l’hébergement et du taxi pour ne pas vous laisser en bord de route, sans alternative.

Gare aussi aux vols ! Pendant les vacances, votre véhicule devient votre maison. Les objets de valeur que vous transportez sont à protéger. Et si les voleurs s’emparent du camping-car ou de la caravane, l’assurance peut prévoir un véhicule de remplacement d’une catégorie supérieure pour ne pas entacher le reste de vos déplacements.

Protection des activités

Les voyages en camping-car et en caravane s’associent aux balades à pied ou à vélo. Les activités du campeur concernent donc l’assureur. Vérifiez que votre formule propose des options adaptées à vos loisirs comme la réparation de vos vélos en cas de dommage suite à une collision ou les garanties sur vos effets personnels.

Grâce à un contrat ajusté à vos besoins, vous prenez la route sereinement.

À l’approche des vacances, vous voulez faire le point sur l’assurance de votre caravane ou camping-car ? Nos offres caravane et camping-car s’adaptent à vos besoins.

Découvrez notre offre caravane

Découvrez notre offre camping-car

Haut de page

Quelle Assurance pour les propriétaires d’une Chambre d’Hôte

Vous avez une résidence principale suffisamment vaste pour accueillir du ...

Cet Hiver vérifiez l’Isolation de votre Maison

Vous voulez isoler votre logement pour améliorer son confort et réaliser ...

Quelle assurance pour votre résidence secondaire ?

Inoccupée une grande partie de l’année, votre maison à la campagne ou en ...