Locataire - bailleur : quelle assurance pour qui ?

Vous être propriétaire d’un logement que vous proposez à la location ? Votre locataire doit évidemment s’assurer pour couvrir ses risques locatifs. Mais vous aussi, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance propriétaire non occupant, qui renforcera votre protection.

C’est une question que beaucoup de propriétaires se posent au moment de louer leur bien : où se situe la limite entre l’assurance de mon locataire et celle que je dois souscrire ? La question est d’autant plus pertinente quand le logement n’est pas loué pendant un certain temps, mais pas à l’abri des risques. En connaissant les règles qui régissent la relation entre le locataire et le bailleur, leurs obligations respectives, vous pourrez identifier les assurances nécessaires pour vos locataires et pour vous-même.

Quelles assurances pour le locataire ?

Votre locataire est responsable des dommages qu'il cause pendant la durée de location. Il doit donc souscrire une assurance multirisques habitation qui couvre les risques locatifs tels que :

  • l’incendie,
  • l’explosion,
  • les dégâts des eaux,
  • les catastrophes naturelles,
  • les vols,
  • les bris de glaces…

Ce contrat couvre également la responsabilité du locataire pour tous les dommages qu'il pourrait causer aux biens loués, aux voisins et aux tiers.
En demandant une attestation d'assurance à la remise des clefs, puis chaque année, vous vous assurez du bon respect de cette obligation par votre locataire. D’ailleurs, vous pouvez ajouter dans le contrat de location une clause de résiliation du bail pour défaut d'assurance.

Quelles assurances pour le propriétaire ?

Une bonne assurance de votre locataire ne vous met pas pour autant à l’abri de tous les risques. Par exemple, que se passe-t-il en cas de sinistre dans votre appartement alors que celui-ci n’est pas occupé ? Comment compenser la perte de loyers si votre logement n’est pas en état d’être loué pendant plusieurs mois ?

En souscrivant une assurance propriétaire non occupant (lien vers https://www.aviva.fr/particulier/assurance/habitation/bailleur.html), vous pourrez par exemple bénéficier de prises en charge pour* :

  • les détériorations et le vandalisme dans le logement mis à la disposition du locataire,
  • l’absence de loyers mensuels pendant les travaux de remise en état,
  • certains frais en cas de procédure d’expulsion,
  • une protection juridique pour défendre vos droits de propriétaire bailleur.

* Voir conditions en agence et conditions générales applicables - Référence 17919-1012

Des assurances annexes mais indispensables pour les copropriétaires

Votre logement est situé dans une copropriété et vous pensez être protégé par l’assurance collective de la copropriété ? Sachez que celle-ci couvre uniquement les parties communes pour les sinistres provoqués par les bâtiments ou les personnes affectées au service de l’immeuble. Chaque copropriétaire doit ainsi avoir une responsabilité civile pour garantir les dommages ayant pour origine son logement.

Vous pouvez compléter votre assurance principale par des assurances complémentaires, en cas de loyers impayés, ou de malveillance. Vous bénéficierez ainsi d’une protection étendue et serez accompagné par des professionnels en cas de besoin.


Garanties de base complètes et personnalisation : pour vous accompagner dans la pérennisation de votre patrimoine immobilier, nous avons conçu une assurance multirisque habitation Domifacil spécial investisseur.

Faire un devis Domifacil Investisseur

Haut de page