Comment être suffisamment couvert quand on va au travail à vélo ?

Vieille habitude déjà ou résolution de l’année, vous allez au travail chaque jour à vélo ? Bravo, c’est à la fois pratique, bon pour la santé et écologique. Mais avant d’enfourcher votre deux-roues, une dernière vérification s’impose : comment êtes-vous couvert en cas d’accident ? Une question importante, qui mérite quelques conseils

Selon une étude de l’Insee, 2 % des actifs choisissent le vélo pour se rendre à leur travail. Un chiffre relativement faible, mais qui représente tout de même 500 000 personnes. Surtout, cette pratique serait en plein développement. Simple, rapide, écologique et économique, le vélo présente en effet de beaux atouts. Avec, pour seul réel bémol, la question de la sécurité  : d’après l’Observatoire national Interministériel de la sécurité routière, environ 5 000 cyclistes seraient encore victimes d'un accident chaque année.

Des bons réflexes pour une bonne protection à vélo

Pour limiter les risques, nous vous incitons à suivre quelques règles de bonne conduite.

  • Respecter le Code de la route : être à vélo n’autorise pas à rouler sur les trottoirs, griller les feux rouges, slalomer entre les voitures… Ces comportements multiplient dangereusement les risques d’accident. Nous vous recommandons d’adapter votre vitesse à la circulation, de maintenir une distance de sécurité, de privilégier les parcours sur pistes cyclables.
  • Avoir le bon équipement : le casque et le gilet fluorescent font partie de la panoplie du cycliste, qui doit aussi veiller à être bien visible, grâce à un éclairage adapté.

Quelle couverture en cas d’accident de vélo sur la route du travail ?

En cas d’accident à vélo, vous êtes couvert s’il s’agit d’un accident qui survient pendant le trajet aller-retour :

  • entre votre lieu de travail et votre lieu de résidence,
  • entre votre lieu de travail et le restaurant, la cantine ou tout autre lieu où vous prenez habituellement vos repas.

Pour être considéré comme un accident de trajet, l'itinéraire doit avoir été le plus direct possible et ne pas avoir été interrompu ou détourné pour un motif d'ordre personnel non lié aux nécessités essentielles de la vie courante, ou n'ayant aucun rapport avec le travail du salarié.

Si vous êtes victime d’un accident de trajet, l’Assurance Maladie prendra en charge vos soins et vous recevez des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Bon à savoir

Une Indemnité Kilométrique Vélo de 0,25 € par km parcouru a été mise en place pour les salariés du secteur privé. Cumulable avec l’indemnité de transports, elle reste toutefois facultative pour l’employeur.


Et le reste du temps, une Garantie des Accidents de la Vie pour une protection maximale

Vous faites du vélo également dans un cadre privé, pour votre plaisir. Nous vous recommandons de souscrire une garantie des accidents de la vie.

A vélo, vous êtes particulièrement vulnérable et vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise chute. Par exemple, si vous chutez tout seul de vélo et que vous vous blessez, avec « Aviva Protection Accident », vous pourrez alors être couvert pour les dommages corporels dont vous serez victime et ce, dès 5% d’AIPP (Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique et Psychique).

Si vous deviez être responsable d’un accident et que vous blessiez une personne, c’est la responsabilité civile incluse dans votre multirisque habitation qui prendra en charge les dommages causés aux autres. Cette même assurance peut également couvrir votre vélo s’il est volé ou détérioré à votre domicile.

Si vous souhaitez vous protéger lors de vos promenades à vélo et si vous êtes seul responsable de votre accident, notre solution Aviva Protection Accident apporte unela protection adaptée à vos besoins.

Demande de devis Aviva Protection Accident

Haut de page

Voiture neuve ou d'occasion : quelles options d'assurance auto choisir ?

Vous envisagez de changer de voiture ? Que vous l’achetiez neuve ou d’occasion, ...

Quelle assurance quand on prête sa voiture à un ami ou à d'autres particuliers ?

Pour préserver la planète ou faire des économies, vous avez décidé de partager ...

S’assurer contre le vol ou les dommages au camping ou à l’hôtel

Crème solaire et maillots de bain ? C’est bon. Chargeur pour le portable ? ...