Déménagement : quelles garanties nécessaires avec votre assurance ?

Un déménagement, c’est une multitude de choses à gérer : les cartons à finir, le courrier à faire suivre, les abonnements à transférer, l’inscription des enfants dans leur nouvelle école… Alors, pour ne pas ajouter plus de stress que nécessaire, faites le point sur l’assurance de vos biens pendant leur transport.

Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous déménagiez par vos propres moyens, un déménagement ne s’improvise pas. Pour que vos meubles soient transportés en toute sécurité et pour être bien couvert, nous vous expliquons les responsabilités de chacun et les assurances à souscrire.

Vérifiez votre multirisque habitation

Tout déménageur professionnel dispose d’une assurance contractuelle de base avec une garantie minimum obligatoire. Celle-ci le couvre en cas de dommages découlant de sa responsabilité. Avant d’emporter vos biens, le déménageur doit vous remettre :

  • le devis,
  • la lettre de voiture pour le suivi du déménagement et les réserves en cas de dommages à la livraison,
  • un imprimé de déclaration de valeur pour estimer les biens transportés.

Si vous déménagez par vos propres moyens, prévenez aussi votre assureur et étudiez les garanties de votre multirisque habitation.

Vérifiez que vous êtes bien couvert si des amis vous aident à déménager

Vos amis vous prêtent main forte pour porter meubles en chêne et autre lave-linge ? Gardez-les, ce sont de bons amis… et surtout soyez attentif pour être bien couvert en cas d’accident.
En effet, le bris accidentel de vos meubles ou de vos appareils électroménagers est rarement couvert par les contrats d’assurance habitation. Sachez par exemple que :

  • Aviva couvre, en option, le bris de glace des meubles comme une table en verre.
  • A défaut, si le carton de la vaisselle de famille venait à glisser des mains de votre ami Gaston, ce serait à son assureur d’intervenir au titre de la Responsabilité Civile de son contrat d’assurance habitation pour indemniser les dégâts.
  • En contrepartie, si l’un de vos amis se blesse en vous aidant bénévolement à déménager, c’est votre assurance habitation qui prendra en charge les frais engendrés par les blessures, au titre de votre Responsabilité civile.

Vérifiez la couverture du véhicule de déménagement

Si vous empruntez un camion :

  • Regardez la façon dont il est assuré (second conducteur, dommages tous accidents ou au tiers...). Si c’est un véhicule de société, sachez que les dommages matériels ne sont pas toujours couverts en dehors de la sphère de l'entreprise.

Si vous louez un véhicule :

  • Les entreprises de location vous proposeront en général une couverture d'assurance limitée aux dommages causés aux tiers, au vol et à l'incendie. C’est le moment de contacter votre assureur pour garantir les meubles transportés. Et si vous êtes plusieurs à conduire, vérifiez que le véhicule est assuré pour le prêt du véhicule.
     
 

Bon à savoir
Un permis de conduire classique vous autorise à louer un véhicule utilitaire d'un poids total en charge inférieur à 3,5T.


Vous pouvez souffler ! Vous êtes enfin dans votre nouveau chez vous… à moins que vous n’ayez encore les clefs de votre ancien domicile pendant quelques jours, auquel cas vous êtes dans la situation du « double logement ». Chez Aviva, nous vous proposons de garantir vos deux logements simultanément avec l’assurance habitation en cas de déménagement le temps de finaliser votre changement d’adresse en toute sérénité*.

* Sous réserve d’acceptation du risque par Aviva Assurances.
Source : FFA-Assurances

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 17/09/2020

Découvrir notre Assurance Habitation

Quelle assurance camping-car pour vos vacances à l’étranger ?

Comme de nombreux Français, vous vous êtes laissé tenter par l’acquisition ...

Les règles du permis de conduire à points

En cas d’infraction au code de la route, vous risquez de perdre des points ...

Assurance habitation : quelle couverture pour ma cave et mon garage ?

Vous utilisez votre garage ou votre cave comme lieux de stockage ? Si ces ...