Est-ce que mon assurance habitation couvre mon vélo électrique ?

Cheveux au vent, mollets peu sollicités : la « rolls » de la bicyclette nous facilite la vie mais surtout nos déplacements ! Mais faut-il être assuré lorsqu’on se déplace avec un vélo électrique ? Retrouvez tous les éléments à connaître pour pédaler l’esprit tranquille !

Vélo électrique : s’il ne dépasse pas les 25km/h

Au même titre qu’avec un vélo classique, si vous circulez sur un vélo électrique la garantie responsabilité civile incluse dans votre assurance multirisque habitation prendra en charge les dommages potentiels causés aux autres. Mais selon le modèle que vous possédez, tous les aléas de la vie ne sont pas pris en compte : optez pour un contrat sur-mesure afin d’assurer vos arrières !

Rouler en toute sécurité avec l’assurance mobilité urbaine

La puissance de votre vélo à assistance électrique (VAE) est inférieure à 250w ? Pour vous protéger au mieux de tous les potentiels risques et accidents du quotidien, il existe une assurance mobilité urbaine qui s’adapte à votre modèle, lors de vos trajets du domicile au travail, à l’école, pour faire des courses, aller au cinéma… ou au sport !

L’assurance mobilité urbaine garantit :

  • la responsabilité civile lorsque votre vélo électrique est impliqué dans des dommages matériels ou corporels ;
  • une garantie du conducteur à hauteur de 200 000 € ;
  • une défense pénale recours à la suite d’un accident ;
  • une garantie incendie, tempête et événements naturels en cas de dommages sur votre engin.
Bon à savoir
Si votre conjoint(e), vos frères/sœurs ou vos parents utilisent votre vélo électrique, ils seront assurés tout comme vous en cas de problème grâce à l’assurance mobilité urbaine d’Aviva !

Vélo électrique : s’il peut aller au-delà de 25km/h

Si vous avez opté pour une fusée… ce n’est pas la même chose ! En effet, tout utilisateur d’un vélo électrique dont le moteur dépasse 250w de puissance, soit une vitesse de plus de 25km/h, doit détenir le brevet de sécurité routière (BSR), immatriculer son engin en préfecture… et avoir une assurance comme pour un cyclomoteur ! Ainsi, vous serez protégé de tout dommage matériel et corporel que vous pourriez causer lors d’un accident ou d’une chute.

Location d’un vélo électrique : assurez votre sécurité !

Avant de louer votre vélo électrique, veillez à vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si vous êtes correctement assuré. Si ce n’est pas le cas, le loueur de vélo électrique peut vous proposer une assurance le temps de la location. Vérifiez bien votre contrat !

Vous êtes désormais paré pour dévaler le bitume avec votre vélo électrique, en toute sécurité ! Mais règle n°1 à ne pas omettre : le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (conducteurs ou passagers) et recommandé pour les plus grands. Sans aucun doute, c’est l’assurance la plus sûre pour se protéger en cas d’accident !

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 17/08/2021

Réaliser un devis assurance habitation en ligne