Parole d’experte : les 5 choses à savoir en cas de sinistre habitation

Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de sinistre ? Qui prend en charge l’intervention d’un expert et comment se déroule une expertise ? Rencontre avec Sonia Maret, gestionnaire sinistre complexe en habitation depuis vingt ans chez Aviva, qui répond aux questions que vous vous posez sûrement si vous êtes victime d’un dégât des eaux, d’un incendie ou encore d’une tempête.

1. Quelle est la première chose à faire en cas de sinistre habitation ?

Prendre des photos avant de toucher à quoi que ce soit, et surtout, ne rien jeter ! Ayez également le réflexe de contacter directement votre assureur (ou l’assistance Aviva la nuit et le week-end), qui vous guidera immédiatement. Sachez qu’en cas de sinistre grave, votre assureur peut, selon votre contrat, prendre en charge des nuits d’hôtel mais aussi vous proposer un acompte afin d’acheter les éléments de première nécessité.

Bon à savoir : appeler son assureur : un réflexe à avoir en cas de problème !
Vous devez faire intervenir un serrurier ? Contactez votre assureur qui pourra vous communiquer le nom de professionnels de confiance selon les garanties que vous avez souscrites !

2. Dans quels cas l'intervention d'un expert est sollicitée ?

Si les petits sinistres peuvent se régler rapidement par l’assuré lui-même ou en faisant appel à un prestataire, les sinistres beaucoup plus importants (incendies, inondations, dégâts des eaux...) nécessitent, eux, l’intervention d’un expert. Votre assureur peut également mandater un expert au titre de votre garantie responsabilité civile, si vous êtes concerné par le sinistre d’un tiers.

3. Comment se déroule une expertise lors d’un sinistre habitation ?

Un expert recueille pour le compte de la compagnie d’assurance tous les éléments techniques afin d’évaluer le sinistre. Il va identifier tous les biens endommagés, tenter de déterminer les circonstances et les responsabilités de chacun. L’expert évalue les biens et dépose un rapport chiffré, tout en indiquant les modalités de remise en état. Il est également habilité à préconiser des mesures conservatoires afin d’éviter toute dégradation supplémentaire.

4. Qui prend en charge l’intervention de l’expert ?

Si vous disposez d’un contrat d’assurance multirisque habitation, votre assureur prend en charge les frais de l’expert qu’il mandate.

5. Quel est l’intérêt d’une contre-expertise ?

A la suite du passage de l’expert mandaté par votre assureur, vous êtes tout à fait en droit de faire intervenir un expert de votre choix, appelé « expert d’assuré », afin de réaliser une contre-expertise. Ce dernier contacte l’expert de votre assureur : soit ils trouvent un accord tous les deux, soit ils nomment un troisième expert qui tranchera. Les frais liés à cette contre-expertise seront à votre charge, sauf si vous avez souscrit une garantie spécifique prévoyant leur prise en charge.

Gestion d’un sinistre, expertise et contre-expertise, prise en charge des frais d’intervention… Vous disposez désormais de toutes les données pour gérer au mieux un sinistre et comprendre tout le processus avant de faire de cet évènement un lointain souvenir !

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 15/12/2021

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