Votre assurance habitation couvre-t-elle les canalisations bouchées ?

Les soucis de canalisation au sein d’un logement sont fréquents : toilettes bouchées, évier qui s’écoule mal… Ce genre de petit détail peut vite compliquer votre quotidien ! Propriétaire ou locataire, qui doit payer pour déboucher une canalisation ? Qu’en est-il de la prise en charge de votre assurance multirisque habitation ? On fait le point avec vous.

Canalisations intérieures ou extérieures ?

Pour connaître le responsable d’un problème de canalisation bouchée, c’est la première question à se poser ! Où se trouve le bouchon ? Le problème provient-il des canalisations situées à l’intérieur (entre votre logement et votre compteur d’eau) ou à l’extérieur (entre le compteur d’eau et le raccordement au réseau public) de votre habitation ?

Dans le premier cas, vous êtes considéré comme responsable : les travaux sont à votre charge. Dans le second, vous n’êtes pas tenu responsable : c’est au réseau public de régler le problème.

Propriétaire ou locataire : qui doit payer ?

Si vous êtes propriétaire du logement dans lequel vous habitez, c’est bien entendu à vous de payer les frais.

Si vous êtes locataire, vous êtes dans le devoir de prendre soin des canalisations de votre logement considéré comme de l’entretien courant.
Vous n’avez pas été soigneux et de nombreux résidus encombrent aujourd’hui l’évier de votre cuisine ? Votre douche est bouchée par un amas de cheveux ? Vous avez battu des records mondiaux d’utilisation de papier toilette à chaque passage ? Résultat : impossible d’évacuer l’eau convenablement, un dégât des eaux s’est créé ou encore une fuite de canalisation ! À vous d’y remédier !

Toutefois, s’il est prouvé que le problème provient des tuyauteries en elle-mêmes, les réparations peuvent être prises en charge par le propriétaire. Par exemple, si les canalisations ont un défaut de fabrication ou si une tuile a réussi à se frayer un chemin et à boucher le réseau…

Notre conseil
Ne vous amusez pas à déverser des litres de produits chimiques pour déboucher vos canalisations ! Bien souvent, vous risquez d'abîmer les parois.

La garantie « canalisations extérieures enterrées et pertes d’eau »

Une fois, deux fois, trois fois… Au bout d’un moment, faire intervenir un plombier peut vite vous coûter très cher ! Chez Aviva, la garantie optionnelle « canalisations extérieures enterrées et pertes d’eau » couvre les canalisations d’eau privatives enterrées en cas de fuite accidentelle ainsi que les conduites d’évacuation des eaux usées en cas d’engorgement.

Dégât des eaux et gel : une garantie de l’assurance multirisque habitation

Un dégât des eaux s’est produit dans votre salle de bain en raison d’une canalisation bouchée ? Vos canalisations ont éclaté à cause du gel ? Dans ce cas, votre contrat d’assurance multirisque habitation couvre les dommages subis dans le cadre de la garantie « dégât des eaux et gel ».

Quelles sont les démarches à suivre si l’origine du sinistre a eu lieu dans votre logement ?

  • Sécurisez votre logement : coupez le robinet d’arrivée d’eau mais également l’électricité si le dégât des eaux est important pour éviter un court-circuit ou une électrocution.
  • Appelez un professionnel pour réparer le problème et conservez tous les justificatifs qui serviront à votre assureur.
  • Contactez votre assureur dans un délai de cinq jours après le sinistre en décrivant la cause et les dommages.
  • Patientez avant toute remise en état : il faut attendre l’accord de votre assureur, et de l’expert s’il décide d’en mandater un, pour se lancer dans les travaux de rénovation de peinture, d’une moquette ou encore d’un papier peint.

Pour vous protéger en cas de canalisations bouchées ou de dégât des eaux, faites le point sur les garanties de votre assurance habitation avec votre agent général.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/03/2022

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