Ouvrir une chambre d’hôtes : nos conseils pour vous lancer en toute sécurité

Vous avez une résidence principale suffisamment vaste pour accueillir du monde ? Pensez aux chambres d’hôtes. Les touristes apprécient d’être reçus chez l’habitant, « comme à la maison », tout en profitant du service et du confort d’une demeure de charme bien rénovée.

Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez conseil auprès de votre assureur pour garantir au mieux cette nouvelle activité. En effet, tous les espaces que vous proposez au public doivent être couverts par un contrat spécifique. Il s’agit le plus souvent d’options dédiées qui s’ajoutent à votre assurance habitation. Pour en bénéficier, votre résidence doit comporter au maximum 5 chambres d’hôtes, accueillant jusqu’à 15 personnes.

Une habitation et des invités bien protégés

Lorsqu'on accueille du monde chez soi, on souhaite que tout soit parfait, en toutes circonstances. Vous devez alors anticiper. En protégeant vos locaux des risques d’incendies ou de catastrophes naturelles, vous pourrez procéder rapidement aux travaux et vous relancer si un problème survient.

Concernant vos invités, prenez garde aux accidents. Ne laissez pas une mauvaise chute dans les escaliers ou une intoxication alimentaire compromettre votre avenir. Des garanties adaptées protégeront votre activité.

Attention aux objets de valeur

Bien sûr, vous veillez à la sécurité de vos clients. Mais nul n'est à l'abri d'un imprévu. En choisissant d'ajouter un pack chambre d'hôtes* à votre multirisque habitation, une indemnisation est prévue en cas de vol, de dommages sur les bagages et objets divers déposés dans les chambres.

Attention cependant, les véhicules et les biens qu’ils contiennent ne sont pas pris en charge. Idem pour les biens de grande valeur comme les bijoux, les cartes de crédit, chéquier, papiers d’identité ou espèces… La responsabilité civile prévue dans le pack chambres d’hôtes de l’assurance habitation ne suffit pas. En fonction des habitudes et des attentes de votre clientèle, envisagez des options supplémentaires afin de leur offrir des vacances totalement reposantes…

* Voir conditions générales applicables (Réf. 17902-0409).

Faites vos premiers pas dans votre nouvelle vie de propriétaire de chambres d'hôtes en complétant votre contrat Domifacil avec notre pack Chambre d'hôte.

Découvrir notre Assurance Habitation

Haut de page

Vignette Crit’Air : mode d’emploi

La vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air est un document sécurisé ...

Comment être suffisamment couvert quand on va au travail à vélo ?

Vieille habitude déjà ou résolution de l’année, vous allez au travail chaque ...

Bricoleurs, comment réaliser vos travaux d’été en toute sécurité

L’été est une période propice à l’embellissement de votre maison. Isolation ...