Verglas, pluie verglaçante : prudence et assurance auto vont de pair !

Les aléas climatiques comme le verglas font partie des dangers de l’hiver. Les conséquences peuvent parfois s’avérer dramatiques. Pour s’en prémunir, soyez vigilants et faites le point sur votre assurance auto.

Verglas ou pluie verglaçante : nos conseils pour éviter l’accident

Dès que les températures chutent, des dangers invisibles apparaissent sur la route tels que le verglas et la pluie verglaçante. Le premier risque reste de perdre le contrôle de son véhicule et d’avoir un accident de voiture.

Pour éviter que cela ne se produise, ayez le réflexe de vous tenir informé des conditions météo en suivant les informations ou en consultant par exemple notre application Aviva Risques Météo. Celle-ci vous informe en temps réel des alertes climatiques sur votre commune et vous accompagne grâce à des conseils et rappels de vigilance. Dans l’idéal, évitez de prendre la route pour ne pas vous retrouver dans des situations à risque.

Lorsque le déplacement est inévitable malgré le verglas, pensez à bien préparer votre véhicule : vérifiez toujours que vos pneumatiques sont adaptés et en bon état et regardez si vous avez assez de lave-glace.

Une fois sur la route, levez le pied et adoptez une conduite prudente. Anticipez les freinages et veillez à augmenter les distances de sécurité avec les autres véhicules. Surtout, ne doublez pas les engins de salage et n’hésitez pas à rouler dans leurs traces pour avoir plus d’adhérence avec la chaussée.

Peu prévisibles, les pluies verglaçantes sont des phénomènes très brefs mais dangereux si vous êtes au volant : en quelques minutes la chaussée est verglacée et la pellicule de glace qui se dépose sur votre pare-brise empêche vos essuie-glace de bien fonctionner. Voici quelques règles de conduite pour vous protéger :

  • allumez vos feux de détresse,
  • réduisez votre vitesse et, si possible, arrêtez-vous sur un parking ou une aire d’autoroute proche d’un péage,
  • attendez que l’intempérie se termine et que les chaussées soient salées pour reprendre la route.

Malgré toutes ces précautions, il n’est pas rare qu’avec la baisse des températures les conditions d’adhérence sur la route se dégradent et qu’un accident survienne. Il est aussi possible qu’en raison de fortes chutes de neige, votre véhicule soit accidenté près de chez vous ou sur votre lieu de vacances.

Vérifiez les garanties de votre assurance auto

En fonction de votre contrat d’assurance auto et à condition de pouvoir prouver les conditions de l’accident, il est possible d’être indemnisé. Pour être couvert en cas d’accident dû au verglas, nous vous conseillons de souscrire la garantie “dommage tous accidents” de notre contrat auto Aviva. Si vous vivez dans une région où les températures chutent souvent en dessous de zéro, nous vous recommandons d’opter pour cette garantie en amont.

Enfin, pensez aussi à l’assistance Aviva, un service très utile pour être dépanné et avoir accès à un véhicule de remplacement* !

* sous réserve de disponibilité et après 48 heures d’immobilisation du véhicule en panne

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 13/01/2021

Découvrir notre assurance auto