Voiture neuve ou d’occasion : adaptez vos options d’assurance

Vous envisagez de changer de voiture ? Que vous l’achetiez neuve ou d’occasion, pensez à bien ajuster votre contrat et vos options pour l’assurer au plus près de sa valeur, de vos usages et pour bien vous protéger.

Assurer sa voiture est une obligation légale : vous devez au minimum disposer d’une garantie responsabilité civile, qui permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers par la faute du conducteur du véhicule ou d’un de ses passagers.

Bien choisir les garanties optionnelles de son assurance auto

Vous pouvez également choisir des options d’assurance auto adaptées à votre véhicule, vos besoins et vos habitudes. Par exemple, vous avez la possibilité de vous protéger contre :

  • les dommages matériels pour tous types d’accidents,
  • le vol et l’incendie,
  • les bris de glace,
  • les catastrophes naturelles,
  • les pannes mécaniques, etc.

Le coût de ces options sera calculé à partir de critères comme votre âge, votre ancienneté et votre historique de conducteur, le type, l’âge et les options de votre véhicule, votre lieu de résidence, le nombre de kilomètres effectués, etc.

Quelles garanties auto pour assurer une voiture neuve ?

Si vous achetez une voiture neuve ou de moins de 4 ans, une assurance auto tous risques est préférable. Portez une attention particulière au montant de la franchise : certaines options vous permettent de bénéficier d’une franchise à 0€ sur certains dégâts. Pensez aussi à vous renseigner sur les autres garanties qui peuvent venir compléter la protection de votre véhicule :

  • la garantie valeur d’achat – intéressante les 2 premières années de votre véhicule - pour être indemnisé(e) à hauteur de la valeur à neuf de votre véhicule en cas de destruction ou de vol par exemple,
  • la garantie perte financière pour les véhicules en location avec option d’achat (LOA) ou en location de longue durée (LLD).

Quelles garanties auto pour assurer une voiture d’occasion ?

Si votre voiture a plus de 4 ans ou affiche beaucoup de kilomètres au compteur, vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers, en y ajoutant ensuite les garanties utiles selon l’usage du véhicule et les risques auxquels vous vous exposez : kilomètres parcourus, lieu de stationnement, risques météorologiques…

N’oubliez pas qu’un véhicule plus ancien s’avère plus sensible aux pannes. Parmi les garanties à étudier avec attention, pensez à :

  • l’option panne mécanique, qui pourra par exemple prendre en charge les coûts de main d’œuvre en cas de réparations,
  • les options assistance de type remorquage qui, selon la formule choisie, vous offriront par exemple un remorquage gratuit ou le prêt d’un véhicule.

Vous changez de voiture ? Voiture neuve ou d’occasion, choisissez la formule d’assurance Auto Vectura adaptée à vos besoins et votre budget.

Découvrez nos formules Auto Vectura

Haut de page