Quelle assurance pour les voitures électriques, hybrides et les véhicules connectés ?

Hybrides, électriques ou connectées, les voitures nouvelle génération sont de plus en plus prisées du public et se multiplient sur les routes. Plus intelligents et économes en énergie, ces véhicules d’un genre nouveau font présager des innovations en matière d’assurance. Explications.

Quand il s’agit d’assurer votre nouvelle voiture, plusieurs critères entrent en compte dans le choix et le tarif de l’assurance auto : vos besoins en termes de protection, vos habitudes et votre historique de conduite, mais aussi l’âge et le modèle du véhicule. Autant de critères qui feront varier le montant des primes d’assurance et qui sont donc à prendre en compte afin de choisir le contrat adapté et les couvertures indispensables. Avec la démocratisation des voitures électriques et hybrides et celle, demain, des véhicules connectés, de nouveaux critères verront le jour.

Voitures hybrides et électriques offrent déjà de vrais avantages

Les voitures hybrides et électriques ont connu un développement exponentiel ces dernières années. Les constructeurs français et étrangers proposent des modèles toujours plus innovants et aux performances grandissantes. L’autonomie de ces véhicules – longtemps considérée comme leur point faible – augmente sensiblement et il est devenu courant de croiser des bornes de recharge en ville et sur les routes.Si leur coût à l’achat reste en moyenne plus élevé, les véhicules électriques et hybrides peuvent bénéficier d’aides gouvernementales et, à terme, les économies réalisées sur le carburant sont conséquentes.

Quelle assurance pour les voitures hybrides et électriques ?

Côté assurance, les voitures électriques et hybrides peuvent profiter de primes réduites. Non pas car elles seraient moins exposées aux sinistres, mais davantage pour encourager la démarche responsable de leurs propriétaires. À noter aussi que ces véhicules nécessitent parfois des assurances spécifiques, notamment pour protéger les bornes de recharge installées à domicile.

Les voitures connectées pourraient révolutionner l'assurance auto

L’innovation avance rapidement et les voitures autonomes, sans chauffeur, pourraient bientôt arriver sur nos routes. Des navettes sans chauffeur sont d’ailleurs déjà testées dans plusieurs villes de France. Demain, comment sera assurée une voiture qui avance toute seule ?

Moins futuriste, la voiture connectée est déjà plus courante. Équipées de capteurs et reliées en temps réel à internet et au GPS, ces voitures peuvent évaluer la qualité de la conduite en combinant votre conduite au volant (accélération, freinage, etc.) et les paramètres extérieurs (ex : le type de route emprunté).
Ainsi, le coût de votre assurance peut donc évoluer en temps réel, en fonction de votre conduite, en s’appuyant sur des données récoltées en temps réel et partagées avec votre assureur grâce un boitier installé dans l’habitacle ou via une application sur votre Smartphone. La porte ouverte, donc, à une assurance auto entièrement personnalisée, qui répondrait à vos besoins spécifiques et à votre conduite. Ce genre d’offre est déjà proposée dans certains pays, comme en Angleterre, où Aviva offre une assurance connectée. Un modèle appelé sans doute à se développer.

Que vous ayez ou non franchi le pas de l’électrique, êtes-vous sûr que votre assurance auto est vraiment adaptée à vos besoins ?

Réaliser un devis en ligne assurance auto

Haut de page

Enfants en voiture : quelles règles de sécurité ?

Avant de prendre la route, prenez les devants et adoptez les bons gestes ...

Quelle assurance pour votre résidence secondaire ?

Inoccupée une grande partie de l’année, votre maison à la campagne ou en ...

Pour profiter du jardin cet été, avez-vous pensé à l’assurer ?

L’engouement pour le jardin est une tendance forte ces dernières années. ...