Enfants au volant : les conséquences pour votre assurance auto

Votre enfant vient de décrocher son permis de conduire ou se lance dans une formation en conduite accompagnée ? Quelques démarches simples permettront à toute la famille d’être couverte en cas d’accident avec votre véhicule.

L’apprentissage de la conduite est une étape importante dans l’autonomie des enfants. Et pour des débuts sans mauvaises surprises, mieux vaut bien mettre à jour votre contrat d’assurance auto. Un oubli, volontaire ou fortuit, pourrait avoir des répercussions importantes sur la prise en charge de votre sinistre ou le montant des indemnités versées.

Conduite accompagnée : quelle assurance ?

Dans le cadre de son apprentissage anticipé de la conduite, votre adolescent prend le volant de la voiture familiale. Pour le faire en toute sécurité, vous informez votre assureur et demandez une extension de garantie, généralement accordée sans surprime. En cas d’accident et en fonction de votre responsabilité dans celui-ci, il vous faudra prendre à votre charge la totalité ou une part des dommages causés aux autres et à votre propre véhicule. La franchise appliquée sera la franchise « conducteur novice » ou « jeune conducteur » prévue dans votre contrat auto.

Retenez aussi qu’avec la conduite accompagnée, votre enfant pourra bénéficier de tarifs avantageux sur sa future assurance jeune conducteur. Les assureurs estiment en effet que ces conducteurs présentent un risque moins élevé d’accident et leur accordent des avantages tarifaires.

Jeune conducteur dans la famille : adaptez votre contrat d’assurance auto

Votre enfant vient de décrocher le précieux sésame. En attendant qu’il achète son propre véhicule, il utilise le vôtre régulièrement. Pensez à le déclarer comme conducteur secondaire. Attention cependant, vous devez continuer à réaliser la plus grande partie du kilométrage. Selon votre assureur, le montant de votre cotisation pourra être augmenté car les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risques. En cas de sinistre responsable, un malus sera appliqué à votre contrat et la prime sera majorée.

S’il conduit de façon occasionnelle votre véhicule, vous ne devriez pas avoir de majoration de prime, mais votre assureur pourrait appliquer une franchise plus élevée. Et si votre enfant est responsable d’un accident, un malus vous sera imputé.

Le coût de la fraude

Par choix ou par omission, vous n’avez pas prévenu votre assureur de votre changement de situation ? C’est une mauvaise idée, très risquée. En cas d’accident, votre contrat d’assurance pourrait être nul et vous pourriez être poursuivi pour fraude à l’assurance. Votre assureur pourrait alors refuser de prendre en charge un sinistre, s’il prouve votre mauvaise foi, ou réduire le versement d’indemnités si votre mauvaise foi n’est pas prouvée.

Location ou prêt de votre voiture : 3 réflexes à adopter

Résumons. Avant de prêter ou de louer votre voiture, pensez à ces 3 précautions :

  1. prévenez votre assureur en lui indiquant les dates du prêt et vérifiez vos garanties avec lui,
  2. si votre contrat d’assurance auto contient une restriction au conducteur exclusif, levez cette restriction et, dans le cas d’un prêt régulier, il faudra ajouter un conducteur secondaire sur votre contrat,
  3. souscrivez des garanties supplémentaires pour vous protéger, vous et votre véhicule, des risques de vol, d’accident ou de dommages.

Besoin de faire le point sur votre Assurance Auto ? Découvrez toutes les garanties de Vectura.

Et parce que notre métier est de faciliter votre quotidien et celui de vos proches, nous avons imaginé des réductions pour l’assurance auto de vos enfants.

Découvrir notre Assurance Auto Vectura

Haut de page

Quelle Assurance pour les propriétaires d’une Chambre d’Hôte

Vous avez une résidence principale suffisamment vaste pour accueillir du ...

Réaliser vos travaux à domicile en toute sécurité

L’été est une période propice à l’embellissement de votre maison. Isolation ...

Échange de maisons entre particuliers pour les vacances : 5 conseils pour partir serein

À la recherche de bons plans pour vous offrir des vacances à moindre coût, ...