Protégez votre logement grâce à une alarme bien installée !

L’installation d’une alarme est un moyen efficace de lutter contre les cambriolages. Mais pour décourager les malfrats de s’attaquer à votre habitation ou pour les mettre en fuite rapidement, le dispositif doit être correctement posé. Nos conseils.

Subir un cambriolage constitue une véritable épreuve psychologique. Nous savons à quel point il peut être déstabilisant pour vous de voir votre logement sens dessus dessous, de perdre vos biens précieux ou à valeur sentimentale, de vivre avec un sentiment d’insécurité… Même si votre assurance multirisque habitation vous indemnise en cas de préjudice, il est indispensable de vous prémunir grâce à un dispositif d’alarme et un comportement attentif.

Une alarme en complément de votre assurance multirisque habitation

En France, environ 245 000 cambriolages ont lieu chaque année selon le Ministère de l’Intérieur. Pour lutter contre cette menace à laquelle nous sommes tous exposés, nombreux sont ceux qui équipent leur habitation d’une alarme. Une bonne initiative puisque l’alarme reste un système de dissuasion ou de mise en fuite efficace. Mais la performance de votre dispositif nécessite quelques précautions lors de l’installation :

  • positionnez les détecteurs d’ouverture aux points d’intrusion vulnérables et faciles d’accès comme vos fenêtres sans vis-à-vis ou vos baies vitrées,
  • situez les détecteurs de mouvement en hauteur, pour offrir un faisceau de couverture maximal, à des points de passage obligés,
  • placez votre centrale d’alarme hors de portée pour qu’elle ne soit pas facilement désactivée par les cambrioleurs,
  • fixez les sirènes suffisamment haut pour un son audible et porteur,
  • installez le clavier de commande à côté de votre porte d’entrée pour pouvoir activer et désactiver facilement le système.

Restez prudent et alerte

Au-delà d’une installation optimale de votre alarme, quelques gestes simples peuvent rendre votre logement moins vulnérable :

  • fermez bien vos fenêtres et volets en cas d’absence prolongée,
  • prévenez vos voisins de votre absence et demandez-leur de rester vigilant et de relever votre courrier,
  • ne laissez pas vos clés à des endroits trop évidents (sous le paillasson, dans le pot de fleurs à côté de la porte d’entrée etc.),
  • simulez votre présence grâce à un programmateur qui déclenchera l’éclairage dans différentes pièces et donnera l’illusion d’une présence.

Pour une protection étendue de votre logement, pensez à adapter votre contrat d’assurance multirisque habitation à votre situation.

Découvrir notre assurance habitation

Haut de page

Ramonage : l’opération prévention et sécurité pour votre cheminée

L’hiver s’installe, c’est le moment de remettre en marche votre poêle ou ...

Incendies électriques : Risques & Prévention

250 000 incendies d’habitations sont déclarés chaque année, soit 1 incendie ...

Locataire - bailleur : quelle assurance pour qui ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous proposez à la location ? ...