Les fonctions supports

Marketing

Chef de projet marketing opérationnel

Il (elle) élabore et met en place les actions commerciales auprès des réseaux. Il (elle) communique, analyse et recommande les plans d’actions nécessaires. C'est également lui (elle) qui conçoit les guides commerciaux ainsi que les outils d'aide aux opérationnels.
 

aviva-anne-laure.jpg (aviva-anne-laure) Anne Laure, chef de projet marketing opérationnel :

Aviva est un groupe international qui reste à taille humaine, ce qui favorise les échanges entre les collaborateurs ! J’ai pu évoluer d’une fonction marketing fidélisation chez Eurofil vers un poste de chef projet marketing opérationnel au sein d’Aviva assurances,  développant au quotidien ma créativité, mon esprit Fédérateur et ma rigueur pour le suivi et l’analyse des actions commerciales ! J’essaie d’être force de proposition auprès du réseau pour mettre en place de nouvelles actions marketing et participer au développement du chiffre d’affaires (par exemple via des opérations de parrainage). Pour une intégration réussie, je conseille l’écoute et l’observation !

Risques

Risk manager

Au coeur de la Gestion des Risques, le Risk manager participe à l'élaboration et au suivi des Risques.  (Opérationnels, financiers, actuariels, IT....). Il (elle) contribue à la diffusion de la culture Risques au sein de l'entreprise et coopère étroitement avec les collaborateurs des équipes opérationnelles.
 

aviva-sophie.jpg (aviva-sophie)Sophie, risk manager :

Entrée chez Aviva, il y a 11 ans en tant que chef de projet informatique, et après plusieurs mobilités j’occupe aujourd’hui le poste d’operational risk manager. Dans le cadre des risques opérationnels, les risques informatiques peuvent avoir un fort impact sur le business et peuvent être catastrophiques dans certains cas de sinistres. L'accompagnement de mon responsable et des formations m'ont permis d'apprivoiser ce nouveau métier en pleine croissance chez Aviva. L'expérience risque est pour moi une vraie découverte d'un métier et surtout d'une vision transversale de la société.

RH

HRBP

Véritable partenaire des managers et des équipes, le (la) Human Resources Business Partner s’assure du bon déploiement et de la bonne compréhension des politiques RH de l’entreprise, accompagne les responsables opérationnels dans l’évolution de leurs organisations, conseille les collaborateurs en matière de plans de développement.
 

aviva-nadege.jpg (aviva-nadege)Nadège HRBP

J’ai démarré chez Aviva d’abord en tant que prestataire en informatique. En 2003 j’ai saisi l’opportunité d’être embauchée directement chez Aviva, attirée par les différentes possibilités d’évolutions de carrière, le cadre de travail et l’expertise des équipes. En tant que responsable service clients j’ai développé mes aptitudes managériales ainsi que le sens de l’organisation. En 2010, grâce à ma connaissance acquise sur les différents métiers du service informatique, le service ressources humaines d’Aviva m’a proposé une mobilité vers un nouveau métier : celui de HRBP. Mon rôle est maintenant d’accompagner les managers dans la mise en œuvre des politiques RH (mesures salariales, gestion des talents, enquête d’opinion…).


Compensation & Benefits manager

Il s’agit d’un professionnel de la fonction ressources humaines spécialisé en rémunérations, avantages sociaux et maitrisant la technicité financière.  Ses missions s’articulent autour de la coordination, l’harmonisation et l’ajustement de la politique de rémunération globale alignée à la stratégie de l’entreprise. Il devient donc incontournable d’attirer, idéaliser et retenir les talents en développant des programmes de rémunération et de gestion des talents dans le respect  d’une réglementation complexe, d’un environnement changeant et de rentabilité de l’entreprise. Son expertise l’amène à travailler avec des interlocuteurs variés : DRH, direction financière, juridique et autres fonctions transverses d’Aviva France et du Groupe.

Hassina, C&B manager :

J’ai rejoint Aviva pour son appartenance à un groupe international et afin de relever les challenges sur les projets de transformation notamment de la rémunération globale. L’enjeu de mon poste est d’aligner la politique salariale avec la stratégie du Groupe Aviva et de «designer» la rémunération afin d’accompagner le développement du groupe. Je souhaite améliorer de manière continue nos facteurs clés de succès : la performance, l’attractivité et la fidélisation des talents combinés à la prévention des risques sociaux juridiques et financiers.

Gestion d'actifs

Gérants de portefeuille

Un gérant de fonds assure la gestion quotidienne des portefeuilles dont il a la charge (achat, vente, suivi, contrôle).

Il participe activement à l'élaboration du processus de gestion, puis, dans le cadre de sa gestion applique les règles définies dans ce processus tout en se conformant aux contraintes fixées par le département des risques.

Il s'implique dans l'activité de développement en apportant un soutien technique aux équipes de ventes, participe à l'innovation et au développement de produits et assure un reporting auprès de clients tant internes qu'externes.
 

aviva-denis (aviva-denis)Denis, Responsable des OPCVM obligataires :

De formation initiale en informatique et mathématiques, j’ai suivi un 3ème cycle en actuariat et finance de marché à l’ESSEC. Je bénéficie aujourd’hui de 17 ans d’expérience sur les marchés financiers, dont presque 10 ans maintenant chez Aviva Investors. J’apprécie la taille humaine de ce pôle de gestion, la vue transversale que nous avons sur les différents métiers, tout en gérant une masse de capitaux significative. Aviva Investors laisse place aux idées nouvelles : j’ai eu l’opportunité de développer de nouveaux produits dont «Aviva Investors obligations variables», et l’on m’a donné les outils de travail nécessaires pour parvenir à un succès commercial !

Audit/Finance

Audit

Auditeur interne

L’auditeur interne participe au succès d’Aviva par la promotion d’un environnement de contrôle assurant une gestion efficace des risques de l’entreprise. Il (elle) réalise dans ce cadre une évaluation objective et indépendante de l’environnement de contrôle en place. Lorsque cela ne met pas en péril son indépendance, il peut également réaliser des activités de conseil pour le management.
 

aviva-remi.jpg (aviva-remi)Rémi, auditeur interne :

Aviva m’a fait confiance en m’embauchant en CDI à l’issue de mon stage à l’audit interne. Je réalise aujourd’hui des missions d’audit tant financières qu'opérationnelles par lesquelles je développe mes compétences ainsi que ma connaissance de l'entreprise et de son management. Ce qui me plait chez Aviva c’est de participer au succès de l’entreprise et d'être reconnu pour la valeur ajoutée que j’apporte.


Finance

Consolideur

Le consolideur rapatrie, en provenance des filiales, l'ensemble des éléments comptables et financiers qu'il (elle) va  traiter de façon à restituer des données "Groupe" homogènes. Ce métier d'expert nécessite la maîtrise de techniques comptables complexes, de normes et de fortes capacités de synthèse et d'analyse ainsi que la maîtrise d'outils informatiques dédiés.
 

aviva-thu-thuy.JPG (aviva-thu-thuy)Thu Thuy, consolideur :

Le métier de consolideur est un métier qui demande beaucoup de rigueur, d'organisation et de curiosité. Depuis Octobre 2011, j'ai l'occasion de développer mes savoir-faire techniques ainsi que les connaissances sur les produits d'assurance. Les plus d'Aviva ? Selon moi, une culture d'entreprise dynamique, une bonne ambiance dans les équipes, et une vie sociale active!

 

Chargé d’études statistiques

Il (elle) mène les études clients ou produits nécessaires aux actions de fidélisation de la clientèle ou au suivi de rentabilité de l’activité Vie ou Dommages. Il(elle) élabore et réalise des études techniques, quantitatives, mène des audits statistiques du portefeuille et identifie les sources d’optimisation.

Alexandra, chargée d'études statistiques :

J’ai rejoint Aviva en 2008 afin de travailler sur le produit Santé. Je me suis perfectionnée progressivement sur la mise en place d’indicateurs, la création d’outils de pilotage (exemple graphiques étoilés) très utiles pour l’animation du réseau commercial ! Les chiffres de nos études sont autant utiles stratégiquement pour les directions d'Aviva que pour les commerciaux. Depuis un an, j’ai pu évoluer sur une fonction managériale. Pour bien réussir chez Aviva sur le métier de statisticien, il faut être rigoureux, curieux, exprimer un goût pour les chiffres et aimer le challenge !

Juridique

Juriste

Grâce à sa formation, le Juriste bénéficie de diverses opportunités d'intégration puis d'évolution en Assurance Vie ou Assurance Dommages. Conseil, Contentieux, Protection Juridique, Indemnisation... les champs d'action sont multiples, l'étude de dossiers et la dimension relationnelle toujours présents.
 

aviva-pierre-luc.jpg (aviva-pierre-luc)Pierre-Luc, juriste d’affaires :

Avocat de formation, après plusieurs années en cabinet d'affaires, j'ai rejoint la Direction Juridique d'Aviva en janvier dernier. Si je suis impliqué sur des problématiques juridiques d'assurance vie et dommages en lien avec les équipes opérationnelles, j'interviens également dans la négociation de nombreux contrats avec les fournisseurs, les banques, les sociétés de réassurance mais aussi dans le domaine du marketing et de l'Internet. J'ai trouvé chez Aviva une véritable culture d'entreprise, avec une forte synergie entre les équipes, couplée avec l'esprit d'une direction juridique organisée et rigoureuse, sur le modèle des cabinets dans lesquels j'ai réalisé mes premières années.

IT

Chef de projet informatique

Animateur d’équipe, il (elle) est le responsable au quotidien de l’état d'avancement d'un projet. Avec son équipe, le chef de projet informatique a pour mission d’intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique adaptée à la demande d’un client ou des utilisateurs internes d’une entreprise. Il (elle) assure la gestion du projet en respectant les coûts, veille au respect du planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques.
 

aviva-laurent.jpg (aviva-laurent)Laurent, chef de projet informatique :

J’ai démarré chez Aviva en tant qu’ingénieur développement, où j’ai pu participer aux changements technologiques tels que Java. Au bout de trois années j’ai été promu chef de projet informatique. J’apprécie ce nouveau métier qui me permet d’être en contact avec tous les départements : côté utilisateurs et informaticiens. Un exemple de projet dont je suis plutôt fier est la mise en place du workflow entre les agents et le siège social. Je rajouterai qu’en tant qu’informaticien, la stratégie digitale développée par le groupe ne peut que me plaire !

Haut de page