Les métiers de l'assurance

Actuaire

L’actuaire fait parler les chiffres ! Evoluant dans le secteur dommages ou secteur vie, il (elle) réalise des études économiques et financières afin de mettre au point des offres. Il (elle) étudie les risques, détermine les tarifs et suit les performances des produits. Il (elle) travaille en lien permanent avec les équipes de développement produit ; la direction finance et les opérationnels.
 

romain-campana.jpg (romain-campana)Romain Actuaire MCEV

De formation actuariat à Paris Dauphine, j’ai rejoint Aviva en février 2010 après 2 années passées dans le conseil en actuariat. J’aime l’état d’esprit qui règne au sein de la direction produit vie : responsabilisation et prises d’initiatives sont valorisées. J’ai développé mon expertise sur l’analyse de la sensibilité de la valeur économique des portefeuilles, la mise en place d’indicateurs de rentabilité et l’explication des variations. J’ai également saisi l’opportunité d’encadrer une équipe depuis septembre 2011 !
 

florence-gilles.jpg (florence-gilles)Florence, Responsable développement produit épargne et prévoyance :

J’apprécie la souplesse de l’organisation d’Aviva qui m’a permis d’évoluer sur différents métiers depuis vingt ans. Du secteur dommages, vers le secteur vie, en passant par des postes financiers, produits et opérationnels, les différentes opportunités qui m'ont été proposées me permettent  aujourd'hui d’avoir une vision complète  et très intéressante de l'activité d'une compagnie d'assurance.
 

Valérie, Actuaire réserves dommages :

Ce qui m’a plu avant tout chez Aviva c’est d'appartenir à une communauté d'actuaires d'envergure internationale toujours à la pointe de l'innovation : Aviva était par exemple le premier groupe d’assurances à publier ses résultats en normes MCEV en 2008! Les différents postes que j'ai occupé chez Aviva m'ont donné l'opportunité de manager et de développer mon expertise sur les produits, la modélisation actif/passif, les mécanismes de fonctionnement d'une société d'assurance et les exigences de contrôle SOX.

Chargé d'indemnisation

Il (elle) assure la vérification des garanties, des responsabilités éventuelles et des préjudices subis, et détermine l'indemnité qui est due suite à sinistre.

Selon les dossiers, il (elle) est en collaboration avec le réseau d'agents Aviva, les experts d'assurance ou tout autre prestataire (avocats, réseau de réparateurs agrées...) pour mettre en oeuvre la prestation d'indemnisation prévue dans le contrat du client.
 

melanie-aviva.jpg (melanie-aviva)Mélanie, chargée d’indemnisation :

Aviva m’a fait confiance en m’embauchant à la sortie de mes études et j’ai été séduite par ses valeurs qui me sont propres: loyauté, esprit d’équipe, proximité. C’est une entreprise dynamique et innovante, qui favorise l’évolution professionnelle: 4 postes occupés en 12 ans ! En renforçant mes connaissances grâce à des formations annuelles, j’ai pu me développer tant sur les techniques métiers (par exemple le règlement des sinistres dommages) que sur le management, le conseil juridique aux collaborateurs et la formation. Je donnerais comme conseil pour les nouveaux entrants : accepter des tâches qui vont au-delà de la fonction initiale est un très bon moyen pour progresser.

Souscripteur

Le rôle du  souscripteur est d’analyser un risque proposé par un réseau d’intermédiaires (agents, courtiers), décider de son acceptation, déterminer des conditions de garanties adaptées aux besoins de l’assuré et négocier une tarification tout en respectant la politique de souscription de la Compagnie.

En contact avec les intermédiaires (agents, courtiers) et les inspecteurs commerciaux, le souscripteur apporte une assistance technique et peut contribuer à des actions de formation.

Leila, souscripteur :

Depuis mon arrivée chez Aviva depuis fin 2006, j’ai développé mes compétences en matière de souscription dommages et responsabilité civile. J’apprécie l’approche globale menée depuis 2008 qui nous permet de proposer aux clients professionnels une offre commerciale plus large. Le secteur des assurances est un secteur dynamique et en expansion, qui nécessite de plus en plus d’être flexible et polyvalent.
Aviva en donne les moyens, grâce aux offres de mobilité interne et de formation. J’ai pu bénéficier de deux mobilités en cinq ans chez Aviva, et également de deux formations qui m’ont permis de développer mon expertise dans le risque incendie.

Haut de page

* Dans la limite indiquée dans les Conditions particulières