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17/03/2022 : Notre politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance à l’honneur

Notre politique sociale et gouvernance à l'honneurDeux cabinets spécialisés en analyse extra-financière indépendante viennent de publier un observatoire ESG (Environnementale, Sociale et Gouvernance) des compagnies d’assurance vie. Abeille Assurances, anciennement Aviva France se positionne 7e sur le critère environnemental, 5e sur le plan social et 4e sur le plan de la gouvernance parmi les 19 compagnies étudiées

Les 3 critères analysés
Les trois dimensions du développement durable - l’environnement, le social et la gouvernance - sont prises en compte dans l’élaboration de ce palmarès.
- Pour l’environnement, l’analyse porte essentiellement sur la mise en œuvre des actions de l’entreprise pour réduire l’impact environnemental.
- Pour les aspects sociaux, l’étude se focalise sur les responsabilités de l’entreprise d’assurance envers ses diverses parties prenantes internes et externes. L’engagement de l’entreprise envers ses employés, ses clients et la société sont ici pris en compte.
- La partie gouvernance intègre notamment la place qu’occupe la durabilité dans l’organisation interne de l’entreprise d’assurance (comitologie) ainsi que le niveau de transparence du rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR).

Les résultats d’Abeille Assurances, anciennement Aviva France, sont très satisfaisants pour ce premier observatoire ESG. Elle espère progresser dans les années à venir, compte tenu de sa politique soutenue en matière environnementale, sociale et gouvernementale. 

Pour avoir tous les détails sur cette étude, cliquez-ici 
Retrouver notre rapport DPEF 2021
 

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17/03/2022 : Les investisseurs à impact mis à l’honneur !

Olivia GREGOIRE, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, a réuni le 17 mars au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance deux acteurs de l’économie à Impact, la SCIC « Envie Autonomie » et l’association « Comme les autres ». 
Ces deux structures ont signé avec l’Etat et les investisseurs un protocole d'engagement concernant leurs contrats à impact respectifs, pour un budget total de 10,4 millions d'euros sur 4 ans. 

La ministre a notamment salué  les investisseurs – dont Abeille Impact Investing France - engagés dans ces contrats à impact, témoignant de l’intérêt croissant des acteurs financiers pour les projets à impact sociaux et environnementaux.

Engagée depuis 2014, Abeille Assurances, anciennement Aviva France, fait partie des pionniers sur l’investissement à impact via le fonds Abeille Impact Investing France.

En savoir plus

 

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01/03/2022 : 94/100 ! Un Index Egalité Pro constant

« Pour la deuxième année consécutive, notre entreprise affiche un score de 94/100 pour l’index Egalité Pro. Je tiens à souligner que nous sommes parmi les rares entreprises à faire certifier la méthode de calcul de cet index par un organisme extérieur. Ce résultat est le fruit d’un travail en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices impliqué dans les diverses actions menées pour l’égalité professionnelle. » déclare Jean-François Ode, directeur des Ressources Humaines.

Un index pour qui, pour quoi ?
Il s’agit d’une obligation de calcul et de publication qui s’applique depuis le 1er mars 2019 à toutes les entreprises d'au moins 50 salariés. L'index de l'égalité professionnelle « Index Pénicaud » vise à réduire les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. Cinq indicateurs sont pris en compte pour obtenir une note calculée sur 100 points. Le minimum requis est de 75/100.

Les notes obtenues par critères pour notre entreprise
Les notes obtenues à ces critères sont identiques à celles de l’année précédente.

Critères égalité professionnelle femmes - hommes

Une égalité femmes/hommes au rapport !
Notre entreprise a fait figure de pionnière en publiant en 2018 sur son site internet son rapport Egalité professionnelle Femmes-Hommes. Ce rapport, publié depuis chaque année, reprend les principaux chiffres et engagements de la compagnie sur l’année écoulée et dresse le bilan de toutes les initiatives mises en place. Il ne fait pas l’objet d’une obligation légale.

* Source : Index égalité femmes hommes : plusieurs mutuelles publient leur score - argusdelassurance.com 28/02/2022
 

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22/02/2022 : Abeille Assurances, anciennement Aviva France, annonce la nomination de trois directeurs généraux délégués

Quatre mois après son arrivée à la tête d’Abeille Assurances, anciennement Aviva France, Philippe Michel Labrosse finalise la construction de son collectif dirigeant avec la nomination de trois directeurs généraux délégués :

• Hélène Denis est nommée Directrice Générale Déléguée en charge des Finances, des Affaires Juridiques et des Risques.

• Denis Bourgeois est nommé Directeur Général Délégué en charge de l’Assurance Vie, de l’Actuariat, des Investissements et de la gestion du Capital.

• Renaud Célié est nommé Directeur Général Délégué en charge du Développement, de la transformation digitale & IT et des services aux Clients.

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17/02/2022 : Abeille Assurances, anciennement Aviva en France, signe un partenariat avec deux golfeurs professionnels français

Abeille Assurances signe un partenariat avec deux golfeurs professionnels françaisDepuis plus de 10 ans, Abeille Assurances, anciennement Aviva en France, s’engage pour une société plus éthique, équitable et inclusive, notamment sur les questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

Cet engagement, renforcé sous la bannière de la nouvelle marque, sera porté par un binôme de golfeurs professionnels : Agathe Laisné, passée professionnelle en janvier 2022 et Antoine Rozner, actuel n°2 français. Tous deux deviennent ainsi les porte-paroles des actions d’Abeille Assurances en faveur de l’égalité femmes/hommes au sein de l’univers golfique. 
Au titre de cet engagement, Abeille Assurances renouvelle également ses partenariats auprès de tournois professionnels féminins : le Lacoste Ladies Open de France et le Montauban Ladies Open de France

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03/02/2022 : Aéma Groupe lance avec l'Ifop la 1re édition de son observatoire de la protection

Aéma Groupe lance avec l'Ifop la 1ère édition de son observatoire de la protection

En tant que 5e acteur de l’assurance en France, protégeant plus d’un Français sur six, Aéma Groupe lance avec l’Ifop la 1re édition de son Observatoire de la Protection. Une consultation menée auprès de 3 000 personnes qui met en lumière un sentiment de protection mitigé pour plus de la moitié des Français et le rôle clé des assureurs comme éclaireurs et porteurs de changements dans la société.

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31/01/2022 : Taux de rendement des supports en euros des principaux contrats Abeille Assurances, anciennement Aviva en France

Taux de rendement des supports en euros

Dans un environnement persistant de taux bas, Abeille Assurances, anciennement Aviva en France, acteur majeur de l’assurance, protection, épargne et retraite, fixe le taux de rendement 2021 du support en euros de ses principaux contrats d’assurance vie à 0,9 % net de frais de gestion.

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13/10/2021 : Aviva France change de nom pour devenir Abeille Assurances

Aviva France change de nomAviva France, acteur majeur de l’assurance en France, rejoint Aéma Groupe, contribuant ainsi à le positionner au 5e rang des acteurs de l’assurance en France, avec 11 millions d’assurés, soit 1 Français sur 6. A l’issue de cette acquisition, Aviva France a composé son nouveau conseil d’administration, lequel a élu Jean-Philippe Dogneton comme Président et nommé Philippe Michel Labrosse, en qualité de Directeur Général.

En passant sous pavillon français et mutualiste, Aviva France change de nom et devient Abeille Assurances.

« Abeille Assurances, c'est à la fois l'histoire et l'avenir, la relation et la proximité, l'engagement et la confiance. Confiance dans le groupe Aéma, confiance dans ses marques, confiance des salariés, clients et parties prenantes. Je suis fier d'accompagner, aux côtés des salariés et de Philippe Michel Labrosse, l'avenir d'Abeille Assurances !» commente Jean-Philippe Dogneton, Président d’Aviva France.  

« Alors qu’Aviva France rejoint Aéma, devenu l’un des tout premiers groupes de notre secteur, nous lui redonnons le nom qui a fait d’elle un acteur majeur de l’assurance française depuis tant d’années. Abeille Assurances fait le lien entre notre passé et un futur qui se construit sur des bases solides et c’est un immense honneur, en qualité de Directeur général, de lui donner un nouvel élan. » déclare Philippe Michel Labrosse, Directeur Général Aviva France.

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30/09/2021 : Aviva France parmi les lauréats du prix international Climate Reporting Awards

Aviva France change de nomPour la 2e fois en 3 ans, Aviva France a été récompensé par le Ministère de l'écologie de l’énergie et du développement durable, ADEME et 2° Investing Initiative pour son rapport ESG/Climat. Ce dernier présente sa politique en matière d’investissements durables et responsables, son intégration des critères ESG Climat et la mesure de son impact.

Le rapport ESG Climat entre dans cette logique de transparence d’Aviva France vis-à-vis de ses clients. Il établit une synthèse des actions prises par Aviva France pour mieux intégrer les facteurs ESG et Climat dans son modèle d’activité. Il détaille notamment la stratégie et les techniques utilisées pour optimiser le profil ESG d’Aviva et aligner son portefeuille d’investissements à une stratégie Net Zéro. Il révèle également les moyens mis en place par Aviva pour mesurer et réduire l'exposition aux risques climatiques. C’est pourquoi Aviva France s’est vu décerner le prix de la meilleure compagnie d’assurance.
 

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30/09/2021 : Aéma Groupe réalise l’acquisition d’Aviva France et se place au 5e rang des assureurs français

Aviva France rejoint Aéma groupeCe 30 septembre 2021, Aéma Groupe a réalisé l’acquisition d’Aviva France, après obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités réglementaires. Cette opération place Aéma Groupe au 5e rang des acteurs de l’assurance en France. Elle concrétise ainsi l’ambition originelle de Macif et Aésio Mutuelle, fondateurs d’Aéma Groupe, de construire un groupe mutualiste de référence protégeant désormais plus de 11 millions de Français.

Cette opération, considérable par son poids économique et sa portée stratégique, fait passer Aviva France sous pavillon français et mutualiste. Aéma Groupe démontre ainsi sa capacité à grandir et servir le plus large panel d’assurés (particuliers, professionnels, indépendants, entreprises) à travers une palette complète de solutions. Grâce à la complémentarité de ses expertises, ce groupe multi-marques, multi-réseaux, multi-métiers, renforce ses positions sur l’ensemble des métiers de l’assurance. Résolument mutualiste, il fera aussi entendre la voix de ses sociétaires, adhérents et clients dans le débat public sur les questions de société autour de la protection et de la retraite.

A l’issue de l’acquisition, Aviva France a composé son nouveau conseil d’administration lequel a élu Jean-Philippe Dogneton comme Président et nommé Philippe Michel Labrosse, en qualité de Directeur Général.

 « L’arrivée d’Aviva France dans notre Groupe va nourrir notre diversité et nous donner de nouvelles responsabilités à l’égard des assurés, des sociétaires et des clients avec lesquels nous sommes en relation au quotidien. Cette acquisition va permettre de renforcer les synergies de compétences et d’expertises et les complémentarités de savoir-faire. Nous sommes très fiers et très heureux d’accueillir les équipes d’Aviva France qui partagent avec nous les valeurs de solidarité et d’engagement. » - Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général Délégué d’Aéma Groupe, Directeur Général de Macif et nouveau Président d’Aviva France.

« Je remercie le Conseil d’Administration d’Aviva France de me faire confiance pour arrimer l’entreprise à Aéma Groupe, sa nouvelle maison-mère, et pour la maintenir sur la trajectoire du succès avec l’appui de l’ensemble de ses collaborateurs, réseaux et partenaires. »Philippe Michel Labrosse, Directeur Général d’Aviva France.

• Lire le communiqué de presse Aéma Groupe
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23/09/2021 AVIVA France obtient le « Label Relance » pour son fonds Aviva Impact Investing France

Aviva France obtient le label RelanceAVIVA France, acteur majeur de l’assurance et de l’épargne a reçu le « Label Relance » pour son fonds Aviva Impact Investing France. Ce label, dans le cadre du plan de relance de l’économie, lui est attribué pour sa capacité à mobiliser des ressources financières soutenant les fonds propres des entreprises françaises. 
 
Crée en 2014, le fonds Aviva Impact Investing France est entièrement financé par Aviva France, assureur qui a fait de l'Investissement Responsable l'un des trois piliers de ses engagements en RSE. Il est géré par INCO Ventures, pionnier de l'investissement à impact en Europe. En 7 ans, le fonds a investi 30 millions d'euros dans une soixantaine de TPE et PME innovantes sur l'ensemble du territoire, pionnières en matière de transition écologique (énergies vertes, économie circulaire, agriculture biologique…) ou de modèles économiques alternatifs de plus en plus prisés (circuits-courts, commerce équitable, auto-partage…) dans des secteurs comme la santé, l'éducation, la dépendance, etc., au service de l'intérêt général. 

Pour en savoir plus :
 • Lire le communiqué de presse

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02/09/2021 : Lauréats des Trophées Défis RSE 2020, Aviva France reçoit le Trophée des Ressources Humaines

Aviva France reçoit le trophée des ressources humaines

La remise des Trophées Défis RSE 2020, a eu lieu le 2 septembre, au Palais Brongniart, lors du Forum Mondial 3Zéro. Sur 78 candidatures nominées, 26 organisations ont été short-listées, toutes issues d’une diversité de secteurs d’activités et de régions en France. Les auditions ont permis de sélectionner un palmarès équilibré de neuf organisations – entreprises, collectivités territoriales, associations – récompensées pour leur démarche RSE et leurs bonnes pratiques en matière d’environnement, d’inclusion, d’innovation et d’impact sociétal. Aviva France a reçu pour sa part le Trophée des Ressources Humaines. 
 

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12/08/2021 : Publication des résultats financiers d’Aviva France au 30 juin 2021

Patrick Dixneuf, Directeur général Aviva France : « Pour ce premier semestre 2021, Aviva France présente de bons résultats financiers, en ligne avec ses objectifs. Ils démontrent le dynamisme de nos forces commerciales qui ont notamment mis en place un plan de conquête au bénéfice de notre réseau d'agents sur les cibles du particulier, du pro et de l'entreprise.

Avec plus de 17 589 nouveaux PERIN ouverts, dont 94% en UC, Aviva France continue de se positionner durablement dans le TOP 3 du marché de l’épargne retraite en France. En Dommages, nous pouvons nous féliciter d’un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble des canaux de distribution, associé à une croissance du portefeuille en net de contrats et de clients.

Je suis fier également de nos actions pour offrir des produits durables à nos clients et partenaires, tant sur nos activités Vie que Dommages. Aviva France est ainsi le premier assureur à avoir labellisé 9 de ses produits Dommages « Positive Assurance » de l’Institut de l’Economie Positive. Par notre concours La Fabrique Aviva, nous participons activement au financement de l’économie réelle et nos 15 lauréats récompensés au total d’1 million d’euros en sont les témoins. 

Ces bons résultats montrent que les équipes d’Aviva France sont mobilisées pour poursuivre sa dynamique de croissance, malgré un contexte sanitaire et économique toujours très difficile. »
 

Synthèse des résultats :

 • Résultats opérationnels IFRS : 252,3 M€
 • CA Dommages (hors santé) : 872 M€
 • Affaires nouvelles vie, épargne, retraite : 141,4 M€

Pour en savoir plus :
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16/07/2021 : La Fabrique Aviva a dévoilé l’identité du prix Coup de Cœur de sa 5e édition !

LFA a dévoilé l’identité du prix Coup de Cœur de sa 5e éditionLe 1er juillet dernier, La Fabrique Aviva, initiative à impact de l’assureur Aviva France, a récompensé le projet CIRCOULEUR lors de son jury « Coup de cœur » qui s’est tenu à Paris.

Faisant partie des 5 lauréats des jurys régionaux ayant obtenu la meilleure note dans leurs régions respectives, CIRCOULEUR a eu la possibilité de défendre une nouvelle fois son projet devant un jury national. Elu projet « Coup de cœur », il a alors remporté une dotation complémentaire de 100 000 €. Figurant parmi les 15 lauréats des jurys régionaux de La Fabrique Aviva, le projet avait en effet déjà reçu 60 000 €.

CIRCOULEUR a créé une filière de recyclage de peinture : alors que 28 millions de litres de restes de peintures à l’eau sont brûlés chaque année en France, CIRCOULEUR se sert des fonds de pots inutilisés afin de produire des peintures recyclées et à plus faible impact environnemental, vendues auprès des professionnels comme des particuliers.

Pour poursuivre leur croissance, les 15 gagnants ont désormais l’opportunité de présenter leur candidature au fonds d’amorçage Alliance For Impact (co-créé fin 2020 par Aviva France, La Ruche et Ventech) et au fonds Aviva Impact Investing France.

Pour en savoir plus :
 • Lire le communiqué de presse
 

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01/07/2021 : Usage et perception des Français – et des moins de 45 ans - vis-à-vis de leur retraite en 2021

Prévention routière 2021Dans un contexte de crise sanitaire inédite, les habitudes des Français en matière d’épargne et de retraite ont tendance à évoluer. Aviva France, acteur majeur de l’assurance, de l’épargne et de la retraite, dévoile les résultats d’une enquête réalisée par la technologie d’études Happydemics* sur l’usage et la perception des Français vis-à-vis de leur retraite et de leur avenir.

En résumé : 
 • Seul 1 Français sur 10 considère que la future réforme des retraites va améliorer le niveau des pensions du régime général.
 • Pour les Français, l’âge idéal de départ en retraite est de 58 ans alors que l’âge idéal pour commencer à épargner pour la préparer est de 39 ans.
 • Depuis le début de la crise sanitaire, près de la moitié des Français (47 %) n’ont pas modifié leur comportement d’épargne avec la crise, alors que 27 % ont augmenté leur épargne et que 26 % ont pioché dedans.
 • Parmi les Français qui ont augmenté leur épargne pendant la crise, 52 % veulent la mettre à profit pour financer leur retraite.

« Considérer que la retraite est parfaitement assurée par le régime général d’État et qu’il n’y a pas nécessité d’agir à l’échelle personnelle est une des idées reçues les plus courantes chez les Français. Or, pour éviter une chute de revenus trop importante – les chiffres sont très clairs sur la faiblesse des taux de remplacement – il est impératif de s’y préparer et d’anticiper par un dispositif d’épargne-retraite individuelle. » explique Serge Da Mariana, Directeur Général Aviva Vie.

Pour en savoir plus :
 • Lire le communiqué de presse
 • Découvrir l’infographie de l’étude retraite
 • Consulter les résultats de l’étude
 

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04/06/2021 : Aviva France s’engage pour une route plus sûre

Prévention routière 2021Le 1er juin, Aviva France, qui mène depuis 2010 des campagnes percutantes sur la Sécurité Routière dans le but de faire réfléchir sur l’usage du téléphone au volant, a lancé sa nouvelle campagne de prévention routière sur les risques d’accidents de la route liés à l’usage du téléphone.

L’assureur souhaite, par un dispositif audacieux et immersif intitulé « Dans le panneau », interpeller les jeunes urbains aux risques liés à l’usage du téléphone portable à pied, en vélo, à trottinette ou en voiture. Des piétons scotchés à leur smartphone - des « Smombies », contraction de smartphone et zombies - ont ainsi été pris en flagrant délit de « smartphone walking » (le fait de regarder son téléphone en marchant) et filmés en affichage extérieur sur panneau digital pour les sensibiliser aux risques pris.

« Au quotidien, l’usage du téléphone est devenu un réflexe. […] Les usagers ne se rendent pas compte de l’impact que cela a sur leur concentration, leur comportement et, par conséquent, sur les autres. Or, l’utilisation du téléphone augmente significativement le risque d’accidents. Notre volonté à travers cette campagne originale est de mettre la lumière sur ces risques », explique Nancy Haye, Directrice de la Communication et de la Marque Aviva France.

Pour en savoir plus :
 • Lire le communiqué de presse
 • Découvrir les engagements d’Aviva France pour une route plus sûre
 

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03/06/2021 : Aviva France mobilisé pour la relance économique et pour l’emploi

Aviva France fait partie des 18 assureurs mobilisés pour une levée de capitaux via le Fonds Prêts Participatifs « Relance », lancé en faveur des PME et ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et promu par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

« Je remercie les assureurs et la Caisse des Dépôts et Consignations pour l’investissement de 11 milliards d’euros dans les Prêts Participatifs « Relance ». Cet engagement démontre la confiance des investisseurs dans cette mesure forte de France Relance, qui permettra de soutenir l’investissement des entreprises françaises et d’amplifier le rebond de notre économie. » a déclaré Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Pour en savoir plus :
 • Lire le communiqué de presse
 

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02/06/2021 : Une nouvelle étape franchie dans la vente d’Aviva France à Aéma Groupe

Aviva FranceLe 26 mai, Aéma Groupe, né du rapprochement entre Aésio et la Macif, a annoncé avoir signé le contrat de cession des titres d’Aviva France, après la période de consultation des instances représentatives du personnel.

La prise de contrôle d’Aviva France par Aéma devrait être finalisée au cours du dernier trimestre 2021.

Pour en savoir plus :
 • Rachat d'Aviva France: Aéma prévoit de finaliser l'opération d'ici fin 2021
 

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12/05/2021 : La Fabrique Aviva a dévoilé l’identité des 15 lauréats des jurys régionaux de la 5e édition !

LFA a dévoilé l’identité des 15 lauréats des jurys régionaux !Du 10 mars au 29 avril, les jurys régionaux de Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes et Lille, composés d’experts, de collaborateurs, d’Agents Généraux Aviva et de partenaires, ont récompensé chacun 3 grands gagnants pour leurs projets innovants et ambitieux.

Ces lauréats ont été choisis parmi les 747 projets sélectionnés par les partenaires Mazars et Ticket for Change et le vote du grand public. Les 3 gagnants de chaque région ont tous remporté 60 000 € et le coup de cœur de chaque jury se présentera le 1er juillet devant un jury prestigieux, réuni à Paris, pour remporter 100 000 € supplémentaires.

La Fabrique Aviva étant un concours dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire, ces entreprises sont toutes positionnées sur des secteurs d’intérêt général, pionnières en matière de transition écologique et de modèles économiques alternatifs.

Les 15 lauréats des jurys régionaux de la 5e édition du concours ont mis à l’honneur l’écologie et la protection de l’environnement, la santé, le partage et le lien social, l’inclusion ainsi que l’économie circulaire.

Pour en savoir plus sur les gagnants de chaque région :
 • Lire le communiqué de presse jury Sud Centre Est
 • Lire le communiqué de presse jury Ile-de-France, Oise et DOM TOM
 • Lire le communiqué de presse jury Centre Ouest
 • Lire le communiqué de presse jury Nord Est
 • Lire le communiqué de presse jury Sud Ouest
 

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08/04/2021 : Aviva France accompagne Jean-Baptiste Alaize pour les Jeux Paralympiques de 2021

Aviva accompagne Jean-Baptise Alaize pour les Jeux Paralympiques de 2021Dans le cadre de son engagement en faveur d’une société plus inclusive, Aviva France, l’un des principaux acteurs de l’assurance en France, soutient Jean-Baptiste Alaize, athlète handisport français, à l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo (25 août - 6 septembre 2021).

En tant que partenaire, Aviva France accompagne l’athlète dans toutes les étapes de sa préparation sportive, depuis les entrainements jusqu’aux rendez-vous de qualification des Jeux Paralympiques de cette année.

« Nous avons choisi d’aider un sportif dont les qualités humaines représentent celles partagées par tous nos collaborateurs et collaboratrices : engagement, détermination, recherche de performances. Ses exploits sportifs s’inscrivent pleinement dans nos valeurs, dépassement de soi et esprit de conquête. Alors que les jeux paralympiques approchent, le choix de soutenir cet athlète est en ligne avec notre politique de diversité, notamment en faveur du handicap » explique Elisabeth Aubineau, Directrice RSE et Mécénat Aviva France.

Pour en savoir plus :
 • Lire le communiqué de presse
 

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04/03/2021 : Publication des résultats financiers d’Aviva France au 31 décembre 2020

Patrick DixneufPatrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France, revient sur cette année 2020 : « Dans une année atypique marquée par une crise économique et sanitaire sans précédent, un environnement de taux bas, un changement de stratégie de notre actionnaire, nous avons mis en œuvre, avec détermination, notre plan d’action au service de la satisfaction de nos 3 millions de clients. Nos réseaux de distribution, nos collaborateurs, nos partenaires sont restés pleinement mobilisés tout au long de l’année. Je suis particulièrement fier que nos clients, en nous attribuant un NPS* global de 18,4, supérieur de 12 points à celui du marché, et de 27 sur l’activité assurance dommages, nous témoignent leur satisfaction pour l’excellence de notre qualité de service, la transparence de notre communication et notre souci du client dans cette période troublée. »

L’activité retraite d’Aviva France a particulièrement bien performé en 2020, avec notamment plus de 36 000 contrats PERIN ouverts, contrat PER qu’Aviva fut un des premiers acteurs du marché à proposer dès octobre 2019 ! « Dans un contexte défavorable, Aviva France s’est positionné durablement dans le Top 3 des acteurs du marché de la retraite des particuliers » précise par ailleurs Patrick Dixneuf.

Il ajoute ensuite qu’en Dommages, Aviva enregistre « une nouvelle année de croissance de [son] chiffre d’affaires ». Cette croissance rentable de l’activité d’assurance dommages d’Aviva France est notamment portée par le dynamisme des réseaux commerciaux et les résultats en Courtage Dommages.

La cession d’Aviva France à Aéma Groupe, annoncée le 23 février dernier, permettra de poursuivre l’activité et le développement des collaborateurs et distributeurs au service des clients Aviva, au sein d’une branche d’activité à part entière d’Aéma Groupe, leader du marché.

Synthèse des résultats :

 • Résultats opérationnels IFRS : 527.6 M€
 • CA Dommages (hors santé) : 1 452.5 M€
 • Affaires nouvelles vie, épargne, retraite : 5 058 M€
 • Taux d’UC : 45% des affaires nouvelles

Pour en savoir plus :
 • Lire le communiqué de presse

* Net Promoting Score
 

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25/02/2021 : Aviva France déploie la solution d’accessibilité téléphonique Rogervoice auprès de ses services clients

RogervoiceDepuis février 2021, Aviva France met gratuitement à disposition de ses clients et prospects sourds et malentendants, l’applicatif Rogervoice. Ces derniers peuvent être mis en relation avec un interprète en Langue des Signes Française, un codeur en Langue française Parlée Complétée, ou bien avoir accès à la transcription de texte en temps réel. Ils peuvent ainsi échanger par téléphone avec un conseiller Aviva France spécialisé́ pour obtenir un conseil, pour souscrire un contrat d’assurance ou encore déclarer un sinistre.

« Aviva France a à cœur de rendre l’assurance de demain plus inclusive. » explique Elisabeth Aubineau, Directrice RSE et Mécénat Aviva France.

Ce nouveau service à destination des personnes sourdes et malentendantes est géré par des conseillers téléphoniques basés à Bois Colombes (92) et Mont Saint-Aignan (76). Aviva France a pour ambition d’ouvrir le service à l’ensemble des agents généraux d’ici fin 2021. De cette façon, les utilisateurs bénéficieront de l’expertise et de l’accompagnement personnalisé d’un agent, s’ils le souhaitent.

Pour en savoir plus :
• Lire le communiqué de presse
 

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23/02/2021 : Aviva Plc annonce la vente d’Aviva France à Aéma Groupe

Le groupe Aviva a annoncé la cession d’Aviva France à Aéma Groupe pour 3,2 milliards d’euros. Aéma Groupe, créé en janvier 2021 à la suite du rapprochement entre Aésio et Macif, est l’un des principaux assureurs mutualistes français.

Aviva FranceLes clients et agents d’Aviva France continueront de bénéficier de la même qualité de service de la part de l’entreprise et cette annonce n’a aucune incidence sur les contrats des clients. Aviva France, sa direction et ses employés fonctionneront de manière autonome au sein de Aéma Groupe, assurant ainsi la continuité du service.

Cette opération s’inscrit dans la volonté d’Aviva de recentrer l’activité du Groupe sur ses principaux marchés, au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada. Amanda Blanc, Directrice Générale d’Aviva Plc, déclare : « La vente d'Aviva France est une étape importante dans la mise en oeuvre de notre stratégie. C'est une excellente nouvelle pour les actionnaires, les assurés, les employés et les partenaires de distribution. L'opération renforcera la solidité financière d'Aviva Plc, réduira fortement la volatilité et permettra au Groupe de recentrer son action. »

Elle ajoute également qu’« Aéma Groupe est un acteur majeur de l'assurance en France et cette opération leur permettra de devenir l’un des 5 premiers assureurs du marché. Je suis convaincue qu'ils seront d'excellents actionnaires pour Aviva France. »

Le 4 mars, Aviva Plc apportera des précisions sur la vente d’Aviva France à l’occasion de la publication de ses résultats annuels.

Pour en savoir plus :
• Lire le communiqué de presse
• Lire la foire aux questions
 

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11/02/2021 : Aviva France, premier assureur à obtenir le label Positive Assurance pour neuf de ses produits d’assurance dommages !

Premier assureur à entrer dans le processus de labellisation de ses produits d’assurance dommages, Aviva France vient de voir 9 de ses produits labellisés Positive Assurance.

Label Positive Assurance AvivaLancé à l’occasion du LH Forum 2020 par l’Institut de l’Economie Positive, le label Positive Assurance évalue la positivité des produits d’assurance dommages en fonction de deux grandes exigences : proposer des produits qui soient socialement responsables et écologiquement durables. Pour Christophe Bournit, Directeur général Aviva Assurances, ce label doit permettre de « montrer à nos clients qu’il est possible d’opter pour un produit d’assurance dommages responsable. »

Le label Positive Assurance a également été pensé comme un outil pour guider et orienter les compagnies d’assurance qui souhaitent s’engager au quotidien pour construire l’avenir de la planète, des générations futures et de notre économie. Président du conseil de surveillance de l’Institut de l’Economie Positive, Jacques Attali explique : « Le monde a besoin de changer pour affronter les enjeux de demain. C’est aussi vrai des entreprises, des Etats, des ONG. Nous y travaillons depuis longtemps, en développant ce que nous avons appelé l’économie positive. L’économie positive rassemble celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, dans les gouvernements, les administrations, les parlements, les universités, les entreprises, les collectivités locales, les ONG, travaillent dans l’intérêt des générations suivantes. »

Ce label, qui vise aussi à la conception de nouveaux produits socialement responsables et écologiquement durables, doit donc contribuer à une réinvention du secteur des assurances que la crise sanitaire de la Covid-19 a rendu plus que jamais nécessaire. Et ce d’autant plus que, pour 9 Français sur 10, il est important que les entreprises s’engagent dans une transition vers une économie positive*.

Pour en savoir plus :
• Lire le communiqué de presse
• Présentation du label Positive Assurance

*d’après une étude Odoxa-Aviva France de septembre 2020
 

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05/02/2021 : Aviva France annonce le taux de rendement des fonds euros de ses principaux contrats

Dans un environnement de taux bas, Aviva fixe le taux de rendement 2020 du fonds euros de ses principaux contrats d’assurance vie à 1% net de frais de gestion. Quant à la gamme de produits d’épargne retraite PERin, PERo, lancée dans le cadre de la Loi Pacte, elle affiche un taux de rendement du fonds euros de 1.25% net de frais de gestions.

Serge Da Mariana - AvivaSerge Da Mariana, directeur général Aviva Vie, revient sur le contexte particulier : « L’environnement de taux bas – qui perdure – entraîne une baisse inéluctable de rendement des fonds euros. Ce contexte d’incertitude incite fortement les épargnants à accroître leur épargne de précaution. Pour autant, l’assurance vie reste, avec sa fiscalité avantageuse, la richesse de sa gamme de supports et la diversité de ses modes de gestion, extrêmement attractive. »

Il ajoute qu’Aviva souhaite « continuer à proposer à [ses] clients une gamme complète de produits pour diversifier leur épargne. Que ce soit en gestion libre ou sous mandat, nous leur donnons accès à plus d’une centaine de fonds, dont des fonds thématiques et des fonds labellisés ISR qui peuvent leur permettre, dans un objectif long terme comme la préparation à la retraite, de bénéficier de performances solides tout en investissant dans l’économie réelle. »

Les contrats d’assurance vie et de retraite d’Aviva permettent en effet aux clients d’accéder à une large gamme d’unités de compte pour diversifier et dynamiser leur portefeuille. Ils ont également accès à de nombreux fonds bénéficiant de Labels reconnus (Investissement Socialement Responsable, Relance, Finansol…).
 

Pour en savoir plus :
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05/02/2021 : Aviva France soutient le golf professionnel féminin en 2021 !

Aviva France soutient le golf professionnel féminin en 2021

Pour la 4e année consécutive, Aviva s’engage aux côtés du golf professionnel féminin et réaffirme par-là son engagement pour l’égalité femmes-hommes au sein du sport professionnel. Depuis plus de 10 ans, l’assureur mène des actions en faveur de l’inclusion et de l’égalité femmes-hommes et a fait évoluer sa stratégie de sponsoring pour se concentrer sur ces thématiques qui lui tiennent à cœur.

Afin de valoriser le golf professionnel féminin, particulièrement concerné par les questions d’égalité femmes-hommes (rémunération, effectif, médiatisation…), Aviva renouvelle son partenariat avec le Lacoste Ladies Open de France, aux côtés de Lacoste et de Richard Mille, tournoi qui attire l’élite mondiale féminine.  « Dans le golf, comme en entreprise, à mérite et compétences égales, les joueuses professionnelles gagnent moins bien leur vie que leurs acolytes masculins. Nous avons à cœur de participer à la reconnaissance de ces professionnelles et faire rayonner le golf féminin en France. » explique Elisabeth Aubineau, Directrice RSE et Mécénat d’Aviva France.

Aviva France se mobilise également pour le handigolf en soutenant le tournoi Handi Pro-am, qui se déroule à La Baule, et dont les bénéfices seront reversés à une association en lien avec la santé et le handicap.

Pour en savoir plus :
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29/01/2021 : Aviva France lauréat des Trophées Défis RSE 2020 !

Logo trophées DRSE 2020 lauréat

A l’occasion de la 9e édition des Trophées Défis RSE, Aviva France a été récompensé pour sa politique RH et ses actions en faveur de l’inclusion et du bien-être au travail de ses collaborateurs.

Cette distinction vient récompenser l’engagement à long terme d’Aviva, qui participe depuis plus de 20 ans à de nombreuses initiatives liées aux sujets RSE. Lauréat du Trophée des RH, Aviva France fait figure  d’« assureur pionnier sur les questions d’inclusion », comme le souligne Patrick Dixneuf, son Directeur général.

Depuis plus de 10 ans, l’entreprise a mis en place, notamment à travers la signature d’accords sociaux, des actions RH pionnières et innovantes, regroupées depuis 2019 au sein d’une Direction de l’inclusion et du Bien-Etre au travail : accords Handicap, Seniors et Egalité professionnelle, signature de la Charte LGBT Autre Cercle, publication d’un rapport sur l’écart salarial entre les femmes et les hommes, congé parentalité de 10 semaines…

Patrick Dixneuf est par ailleurs convaincu que « le partage d’une culture commune s’appuyant sur la diversité des collaborateurs améliore l’engagement et permet de développer la créativité et l’innovation. »

Pour en savoir plus :
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• Découvrir le dossier de presse
 

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01/12/2020 : Alors que seuls 4 Français sur 10 savent comment est utilisée leur épargne, quelle opportunité pour l’Investissement Socialement Responsable en France ?

Etude Odoxa ISR - Aviva Trois ans après une première enquête sur les produits financiers tenant compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et éthiques, l’assureur Aviva France publie une nouvelle étude* Odoxa-Aviva sur les Français, l’épargne et l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Dans un contexte de crise sanitaire et au cœur du deuxième confinement, cette étude apporte un regard éclairant sur la connaissance qu’ont les Français des nouveaux placements durables et sur leurs besoins en matière de pédagogie.

Les principaux points à retenir de cette enquête sont les suivants :

  • Seuls 4 épargnants sur 10 savent comment est utilisé leur argent, et seulement 32% des Français ont déjà entendu parler des placements éthiques en général et de l’ISR en particulier.
  • Depuis le début de la crise sanitaire, les deux tiers des Français ont épargné et, face à l’incertitude économique, 55% d’entre eux pensent encore renforcer leur épargne.
  • Un quart des Français ayant épargné pendant la crise sanitaire a opté pour des investissements socialement responsables.
  • 62% des Français se disent être prêts à investir dans l’ISR ou à se renseigner sur le sujet, mais 7 Français sur 10 ont encore des idées fausses sur ce type d’investissement : ce serait un placement qui rapporterait moins (52%), qui serait plus risqué (42%) ou qui serait plus compliqué à réaliser (41%).

Alors que seulement 1 Français sur 10 a déjà souscrit à un investissement socialement responsable, Aviva France souhaite accompagner les épargnants dans l’adoption de nouveaux comportements plus responsables. Patrick Dixneuf, Directeur général d’Aviva France, précise : « Alors que nous traversons une crise sans précédent, des défis d’une ampleur inédite rendent l’avenir du monde incertain. Nous devons transformer cette incertitude en une force d’action et j’ai la conviction que nous devons faire advenir une « société d’acteurs », capable de faire bouger les lignes. C’est par le cœur de notre métier d’assureur, en informant et en sensibilisant les Français, en les accompagnant dans l’adoption de comportements responsables que nous y parviendrons. C’est tout le sens que nous donnons à notre engagement de longue date en faveur du développement de l’ISR en France, notamment au travers de notre stratégie RSE, Aviva Solutions Durables ».

Pour en savoir plus :
• Lire le communiqué de presse
• Découvrir l’étude Odoxa

* Étude réalisée sur un échantillon de Français interrogés par Internet les 5 et 6 novembre 2020. Échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

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20/11/2020 : Aviva France récompensé pour sa consommation de papier maîtrisée !

Aviva France récompensé pour sa consommation de papier maîtrisée Le baromètre PAP50 a publié ses résultats sur l’évaluation environnementale de la politique papier des entreprises et a récompensé les acteurs Banques et Assurances. Aviva France se place en haut du podium dans la catégorie « Consommation annuelle de papier à copier », grâce à sa faible consommation de ramettes de papier en 2019.

La consommation annuelle de papier à copier d'Aviva France atteint l'excellent score de 4kg par salarié, contre une moyenne française de 24 kg par salarié. Les deux suivants sur le podium, GMF et Axa, affichent respectivement 8 et 10kg par an et par salarié.

Ces très bons résultats ont été obtenus grâce à une ambitieuse politique papier menée depuis plusieurs années et aux efforts des collaborateurs d’Aviva France.

De nombreuses mesures ont été mises en place pour engager les collaborateurs dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’Aviva France :

puce le NET (nouvel environnement de travail) et ses poubelles collectives de tri,

puce la fin des imprimantes individuelles contre un point bureautique par plateau,

puce le PC portable pour tous afin de ne pas avoir à imprimer les docs avant une réunion,

puce la digitalisation de nombreux documents grâce à la Gestion Electronique des Documents (GED) et Docusign, la signature électronique.

Découvrir tous les résultats 2020 du Baromètre PAP50 
 

 

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19/11/2020 : La tribune de Patrick Dixneuf dans le cadre de la Semaine de l’économie positive

Patrick Dixneuf, Directeur général d’Aviva Europe et d’Aviva France :

« La crise climatique nous condamne à moyen terme, nous le savions déjà, tandis que s’y ajoute brutalement une crise sanitaire qui nous menace à très court terme et pour une durée encore indéterminée. L’une et l’autre sont associées dans l’opinion comme relevant d’un même dérèglement des écosystèmes, aggravé par notre organisation collective et une interdépendance née de la mondialisation qui veut qu’un seul maillon puisse venir affaiblir l’ensemble de la chaîne humaine.

En découle un sentiment généralisé de vulnérabilité, qui traduit sans doute l’un des plus grands paradoxes de l’époque : alors que nous n’avons jamais été aussi puissants, nous ne nous sommes jamais sentis aussi exposés et fragiles. Notre modèle de « développement » s’en trouve profondément questionné, autour notamment de la notion de résilience, fondée sur notre capacité à nous adapter sans cesse à de nouveaux risques. Car l’enjeu aujourd’hui n’est rien de moins que de muter, radicalement, pour privilégier l’intérêt général et le long terme sur l’intérêt privé et le court terme.

 « Il est urgent de changer de braquet »

Les acteurs économiques eux-mêmes ont commencé leur mue au nom de leur « responsabilité sociale et environnementale », faisant de leur impact positif le socle de leur raison d’être. Mais leur propre robustesse est aujourd’hui rudement mise à l’épreuve, des TPE-PME aux grands groupes, face à la crise économique et sociale qui se profile. Il est donc urgent de changer de braquet, afin que tout projet d’entreprise serve demain un projet de société positive, où résiliences collective et individuelle sont pensées de façon matricielle, au nom du bien commun.

Pour éclairer les entreprises quant à leur rôle dans ce nouveau paradigme du développement, un « Haut Conseil de la résilience » peut constituer un levier puissant au service de cette ambition. Il doit associer des forces représentatives de toute la société civile et enclencher une autre dynamique, plus vertueuse, entre acteurs privés et institutions publiques. Les entreprises doivent ainsi y prendre toute leur place, avec le souci de l’action concrète et de l’agilité, pour mettre la question de la résilience économique au service de notre résilience globale. Notre interdépendance est finalement notre meilleure assurance : elle fait de la coopération et de la solidarité un impératif et du progrès partagé un nouvel horizon ».


Tribune parue dans Le Monde daté du 16 novembre 2020.

A retrouver en ligne ici
 

 

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02/11/2020 : Comportement d’épargne en période de crise sanitaire et de reconfinement : les intentions d’épargne des Français au plus haut

Infographie de l’étude Odoxa

Deux ans après une première étude sur les comportements d’épargne et la retraite des particuliers en France et en Europe, Aviva France publie aujourd’hui, dans un contexte de crise sanitaire inédite et de reconfinement, une nouvelle étude sur les Français, les Européens, l’épargne et la retraite.

Les principaux chiffres de l’enquête* sont les suivants :

puce 65% des Français envisagent d’épargner davantage dans les prochains mois.

puce Si une nouvelle période de confinement était décidée (enquête réalisée du 14 au 19 octobre), les Français seraient 4 fois plus nombreux à choisir d’épargner plus (37%) plutôt que de consommer plus (9%).

puce 6 Français sur 10 sont inquiets pour leur avenir personnel (57%), un résultat très proche de la moyenne européenne (54%) et à mi-chemin entre les pays les plus inquiets situés au sud de l’Europe et les plus confiants, comme l’Allemagne.

puce 49% des Français et même 60% des actifs déclarent que la réforme des retraites à venir les entraînera à renforcer leur épargne ou leurs placements pour préparer leur retraite.

puce Pour préparer leur retraite, 49% des Français déclarent qu’ils vont épargner plus et 27% dirigeront leurs placements vers un livret, 14% vers un produit d’épargne retraite complémentaire et 13% vers une assurance-vie.

« Si les Français figurent parmi les champions de l’épargne en Europe, ils privilégient surtout actuellement une épargne de précaution. La nouvelle période de confinement qui vient d’être annoncée devrait renforcer la tendance observée au printemps dernier. », précise Arthur Chabrol, Directeur général délégué d’Aviva France.

Pour en savoir plus :


* Etude réalisée par l’institut d’étude ODOXA sur un échantillon de 1 004 Français interrogés par Internet les 14 et 15 octobre représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus et un échantillon de 3.011 Européens interrogés par Internet du 15 au 19 octobre 2020 (1 004 Français + 502 Anglais, 502 Espagnols, 501 Allemands et 502 Italiens) représentatif de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, CSP, régions) et en fonction du poids démographique de chacun de ces 4 pays (ex : poids plus fort pour l'Allemagne).
 

 

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06/10/2020 : Aviva innove et s’inscrit dans une démarche de labellisation « positive assurance »

Elisabeth Aubineau - Aviva

A l’occasion de la 9e édition du LH Forum, l’Institut de l’Economie Positive a lancé le label « Positive Assurance », qui évalue la positivité des produits d’assurance dommages, en fonction de deux grandes exigences : proposer des produits qui soient à la fois socialement responsables et écologiquement durables.

D’après une étude Odoxa-Aviva(1), les Français sont 63% à ne jamais avoir entendu parler d’économie positive. Pourtant, quand on leur explique ce que c’est, ils sont 9 Français sur 10 à estimer qu’il est important qu’une entreprise s’engage dans l’économie positive. Mieux, 81% des Français tiendrait compte d’un label de positivité pour choisir un produit et 59% choisiraient une compagnie d’assurance plutôt qu’une autre parce qu’elle proposerait des produits « positifs ».

Aviva sera le premier assureur à entrer, à partir du 1er octobre 2020, dans un process de labellisation de ses produits d’assurance dommages.

 Elisabeth Aubineau, Directrice Responsabilité Sociale et Environnementale d’Aviva France, explique : « Aviva France est un assureur qui, de par son activité et ses engagements, fait partie des acteurs qui font bouger les lignes, qui agissent au quotidien pour construire l’avenir de la planète, des générations futures et de notre économie et qui donne les clés à chacun pour l’être davantage. En labellisant nos produits « Positive Assurance », nous souhaitons inscrire de plain-pied notre activité d’assureur dans cette dynamique de création d’une société d’acteurs agissant et avons pour ambition de contribuer à inscrire le secteur de l’assurance dans une économie positive. Cette labellisation, dont la méthodologie a été développée par l’Institut de l’Economie Positive, est pilotée au sein d’Aviva France par la direction RSE, en collaboration étroite avec les experts sur les produits et ceux en charge de l’indemnisation des sinistres. C’est la garantie d’une approche complète de l’expérience client. ».

(1) « Les Français et l’économie positive », une étude exclusive Odoxa-Aviva réalisée à l’occasion du LH Forum, auprès d’un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 27 et 28 août 2020.

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Lire l'étude Odoxa-Aviva
 

 

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23/09/2020 : Aviva France lauréat du Prix Impact organisé par Option Finance, dans la catégorie « investisseur institutionnel » !

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Le prix Impact 2020 récompense Aviva France pour son engagement à faire émerger une finance responsable et solidaire : ses actions en matière d’investissement responsable (de La Fabrique Aviva à l’ISR, en passant par le fonds Aviva Impact Investing France) et également, toutes celles qui visent à développer l’information et la sensibilisation au sujet des apporteurs et des clients.

« L’intégration des considération ESG structure nos décisions d’investissements sur plus de 90% de nos portefeuilles financiers aujourd’hui et 100% demain. » déclare Philippe Taffin, Directeur des investissements chez Aviva France.

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15/09/2020 : Aviva France lance sa gamme d'épargne salariale et de retraite collective d'entreprise

arthurChabrol.jpgAviva France, l’un des principaux assureurs sur le marché français, lance en partenariat avec Natixis Interépargne, une offre en épargne salariale et retraite collective d’entreprise « PEE-I / PER COL-I » disponible dès ce jour pour l’ensemble des clients professionnels d’Aviva France.

Instauré par la loi PACTE entrée en vigueur en mai 2019, le PER COL a vocation à se substituer au PERCO (qui ne sera plus commercialisé à partir d’octobre 2020) et s’adresse à toute entreprise ayant au moins 1 salarié. Il est destiné à recevoir les sommes issues de l’épargne salariale ainsi que des versements volontaires.

Avec le lancement de cette nouvelle offre et après avoir été l'un des premiers assureurs à lancer sur le marché un Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERIN) fin 2019, suivi par un Plan d’Épargne Retraite Entreprise Obligatoire (PERO) en janvier 2020, Aviva France consolide sa place d’acteur majeur de l’épargne retraite en France.

« En tant qu’acteur majeur de l’assurance et de la retraite privée en France, nous sommes heureux de proposer l’offre la plus étoffée à destination de nos distributeurs, de nos clients Entreprises et de leurs salariés." déclare Arthur Chabrol, Directeur Général Délégué d'Aviva France.

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06/08/2020 : Aviva France présente ses résultats financiers au 30/06/20

Patrick-Dixneuf-Resulats-financiers-aout-2020-AvivaPatrick Dixneuf, Directeur Général d'Aviva Europe et d'Aviva France :
"Dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent, Aviva France a su maintenir sa trajectoire avec détermination et efficacité et démontrer sa résilience. Nos choix stratégiques ont porté leurs fruits en permettant notamment de positionner Aviva France en croissance continue sur l’ensemble de ses activités et comme un acteur majeur du marché de l’épargne retraite en France. Nous sommes également fiers des mesures ambitieuses que nous avons prises pour soutenir les entreprises et les particuliers les plus affectés par la crise et de nos investissements pour soutenir les plans de relance de l’économie française.

A l’heure où le groupe Aviva annonce son repositionnement stratégique, notre plan d’action reste inchangé."

Synthèse des résultats :

  • Collecte Vie, Epargne, Retraite : 1 754M€ ;
  • CA Dommages (hors santé) : 813M€ ;
  • Résultat Opérationnel IFRS : 251M€ ;
  • Taux d’UC : 43% de la collecte totale.

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Lire le communiqué de presse anglais