Prévention routière

Aviva s'engage pour une route plus sûre

Sensibiliser sur tous les comportements à risque

En matière de prévention routière, Aviva s’est fixé trois missions : promouvoir les comportements à adopter dans le domaine de la sécurité routière, avertir et sensibiliser sur les activités à risque et donner à chacun les moyens de se préparer et de réagir face aux dangers qui nous entourent.


Informer sur les bons
comportements à adopter


Sensibiliser sur
les activités à risque


Former et se donner
les moyens d’agir

Le téléphone : source de danger également pour les piétons

Etymologiquement, le terme « Smombies » est une contraction de 2 mots (smartphone et zombies). Il désigne les piétons qui gardent les yeux rivés sur leur écran de téléphone dans la rue ou lorsqu’ils traversent. Ce faisant, ils perdent 50% de leur champ de vision(1) et peuvent représenter un danger pour eux ou pour les autres.

En étant concentré sur notre téléphone, notre vigilance est amoindrie et nous pouvons ainsi être la cause d’accidents mortels. Ce comportement dangereux incite même certains pays et villes à réagir. C’est le cas par exemple de Yamato City (Japon) qui a interdit depuis juin 2020 le « smartphone walking » soit le fait de regarder son téléphone en marchant.

Aviva prend également ce phénomène au sérieux et a donc décidé de le mettre en évidence pour sa campagne prévention routière 2021.

Les dangers du téléphone au volant : un risque d’accident multiplié par trois(2)

Téléphoner en conduisant augmente notre temps de réaction mais aussi de freinage, réduit notre champ de vision et notre conscience de l’environnement. Cela nous incite également à réduire nos distances de sécurité, sans parler de maintenir une vitesse adaptée.

Pourquoi ? Parce que le smartphone est le seul dispositif à cumuler 4 sources de distraction à la fois…

  • La distraction visuelle : le conducteur ne regarde plus la route.
  • La distraction cognitive : la concentration du conducteur est tournée vers sa conversation ou ses SMS plutôt que sur la voiture de devant.
  • La distraction auditive : les bruits extérieurs qui peuvent prévenir d’un éventuel danger sont ignorés du fait de l’inattention du conducteur.
  • La distraction physique : lorsqu’il compose un numéro ou envoie un texto, le conducteur ne tient plus son volant à deux mains et peut se laisser facilement déborder.

A noter : Lire un message en conduisant c’est détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes, ce qui multiplie le risque d’accident, non plus par 3 mais par 23.

Depuis le 22 mai 2020, si vous tenez votre téléphone en main en même temps que vous commettez une infraction, vous risquez de vous faire retirer votre permis de conduire. Et si cette infraction est constatée par les forces de l’ordre, votre permis pourra être suspendu pour une durée maximale de 6 mois. Alors, ne prenez pas ce risque à la légère, piéton comme conducteur, sur la route on se met en mode « avion ».

Aviva et la Sécurité routière, une longue histoire

2010 - 2011 #zerotelauvolant - Campagne presse Aviva sur la prévention routière

2010 - 2011 #zerotelauvolant

Aviva lance une campagne presse percutante qui détourne des conversations banales et quotidiennes pour faire réfléchir les automobilistes sur l’usage du téléphone au volant.

Cette campagne a été relayée sur Aviva.fr par des conseils et info pratiques.

2012 - 2014 #zerotelauvolant - Campagne d’affichage Aviva sur la prévention routière

2012 - 2014 #zerotelauvolant

Aviva propose une campagne d’affichage qui utilise des verbatims de particuliers et de professionnels mécontents. L’idée est de faire réfléchir les automobilistes sur l’usage du téléphone au volant.

Relayée par 800 panneaux de 2m2 dans 200 villes moyennes, cette campagne a également été présente dans les agences Aviva, sur le web, les Réseaux Sociaux et en interne.

Juin 2015 - Village prévention routière - Campagne de sensibilisation Aviva sur la vigilance au volant

Juin 2015 - Etre responsable ? Au boulot c’est essentiel, au volant c’est indispensable

Un village prévention routière s’est installé à Bois Colombes afin de promouvoir une campagne de sensibilisation sur l’importance d’être vigilant au volant.

Les ateliers (voiture tonneau, parcours alcool, réactiomètre…) ont été animés par des intervenants de la prévention routière au siège social d’Aviva.

Informations importantes

(1) D’après une étude de 2014 du Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg et Fondation Vinci
(2) Informations issues du site « Sécurité routière »