Financement des PME et ETI

Aviva France s’est engagée depuis plusieurs années dans des projets ayant pour vocation d’orienter davantage l’épargne financière vers le financement des entreprises moyennes et intermédiaires.

La dimension de proximité est une valeur qui est chère à Aviva ; créer du tissu économique local élargie la mission d’Aviva de participer au financement de l’économie française. Cette démarche d’investissement, destinée à soutenir la croissance et l’innovation des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), rejoint aussi la volonté d’Aviva France de se positionner comme un assureur de référence des entreprises locales.

Quelques dates et chiffres clés

  • Depuis 2013, Aviva France a investi dans plusieurs fonds de prêts à l’économie, destinés à faciliter le financement des PME et des ETI. Aviva France a abondé à hauteur de 50 millions d’euros les fonds de place NOVO 1 et NOVO 2, qui avaient pour objectif de souscrire à des émissions obligataires d’entreprises.
  • En Mai 2015, Aviva France a investi 20 millions d’euros dans les fonds de place NOVI, destinés à financer la croissance et l’innovation des PME et des ETI.
  • En Juin 2015, Aviva France et son partenaire Afer, ont annoncé un milliard d’euros supplémentaires pour financer le développement des PME. A fin décembre 2015, c’était déjà 440 millions d’euros qui avaient été orientés vers des entreprises françaises à fort potentiel.
  • A fin décembre 2018 l’engagement total d’Aviva France dans des fonds de financement de l’économie réelle s’élevait à 1,5 milliard d’euros.